Aller au contenu

Les DRM peuvent être détournés légalement


Nicolas Albigeois

Messages recommandés

Yahoo Music Store ferme : et alors ?

Ben si justement et alors ! car "Yahoo ne sera plus en mesure de retrouver les clés de licences pour la musique achetée sur Yahoo! Music Unlimited, et ne sera donc plus en capacité d'autoriser la lecture des chansons sur des ordinateurs additionnels". Seul l'ordinateur sur lequel les chansons ont déjà été lues, et pour lequel les clés ont déjà été téléchargées, sera capable de lire les titres pourtant parfaitement achetés !

Et encore… à la première réinstallation de Windows, tout sera perdu !

"Nous vous recommandons vivement de faire une copie des chansons que vous avez achetées sur un CD audio avant la fermeture du Store le 30 septembre 2008". Et voila Yahoo bien obligé d’indiquer à ses clients une solution de contournement des DRM (houlala que c’est mal).

Face au tollé déclenché Yahoo vient d'être contraint d'accepter de rembourser l'ensemble des morceaux protégés par DRM qui ont été achetés (on devrait plutôt dire loués non?)

Bouleversifiant, n’est-il-pas ?

Bon combien d’inepties de ce genre va t il encore falloir se fader avant que Pascal Nègre et ses petits collègues de bureau se rendent compte que leur fichues DRM ne servent qu’à une chose : emmerder leurs propres clients !

Contouner les DRM est non seulement possible mais désormais bien légal n’en déplaise à la loi dadvsi

Na !

En vigueur depuis le 1er août 2006, la loi DADVSI punit non seulement l’adepte de téléchargement illégal, mais aussi celui qui contourne un système de protection numérique (DRM) afin de rendre le contenu (musique, films) interopérable (en clair utilisable sur le support de son choix).

Le Conseil d'Etat, saisi par L'April, (association nationale de promotion et défense du logiciel libre), vient de rendre sa décision et celui-ci rétablit dans les faits l'exception de contournement à des fins d'interopérabilité : Les utilisateurs et développeurs de logiciels libres peuvent être rassurés, le Conseil d'Etat a clarifié et reconnu l'exception de décompilation : "Un logiciel libre permettant de lire un contenu protégé par mesure technique de protection, que l'interopérabilité soit obtenue grâce aux informations fournies par l'éditeur de la MTP ou bien par décompilation, ne saurait être considéré comme un moyen spécialement conçu ou adapté pour contourner une mesure technique".

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voilàtipas que le Tribunal de Grande Instance de Paris rend finalement sa décision suite aux auto dénonciations de trois membres de StopDRM pour déverrouillage de protections anti-copie classant l'affaire sans-suite

Chouette !

Ça veut dire que quand j'ai «déplombé» des CDs qui ne voulait pas tourner sous Linux ni sur mon auto radio, je n'ai pas commis de délit, finalement ? Pas que j'en ai eu cure sur le moment, mais a postériori, c'est rassurant.

Sources : APRIL;Ecran et Grenouille.com :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...