Aller au contenu

Trop de radios locales hit en France


Clusien74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant fait ce week end le trajet Cluses -> Lyon, j’en ai profité comme souvent pour faire un tour de la bande fm, et j’ai relevé les radios hits locales que j’ai pu capter sur mon trajet: 

 

La Radio plus, Radio Mont Blanc, Radio Scoop, Hot Radio, FC Radio, Radio Isa, Radio Espace.   (7 radios).

Elles ont chacunes plus ou moins  quelques titres de différents surtout sur les golds mais les hits actuels sont les même!

Et c’est malheureusement pareil sur plein d’autres radios locales dans un peu prêt toute la France... heureusement qu’il y’a des radios comme C Radio, ODS, Virage Radio et d’autres qui se démarquent musicalement.

Ce qui manque c’est une radio Dance, aucune de ces radio que j’ai cité n’est une radio dance, sauf Plus et Espace qui ont une prog dance à partir de 20h tout les soirs.

Peut ont espérer voir évoluer ces radios un jour vers des formats un peu plus recherchés ? Vous pensez que ça pourrait faire plus d’audience (sans faire du Nova ou Couleur 3) mais en faisant une prog hit mais avec des titres d’artistes moins connus ou non diffusés par NRJ par exemple.

Qu’en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hits et le nouveautés sont les même pour tout le monde d'où la ruée des radios qui craignent d'être originales.

Pour les radios Dance ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous, ce que ne comprennent pas ceux qui font tous la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74

Je pense qu'H20 va se démarquer niveau audience car elle a une programmation différente.

Radio Fmr à une programmation très Dance.

Montagne Fm (très amateur) mais arrive à toucher un large publique avec de la Dance, Latino et Urbain.

Virage Radio est très bien aussi.

Radio Mont Blanc et ODS sont plus sur la variété française Pop Rock avec des artistes locaux diffusés (Exemple : Bear's Towers...et bien d'autres).

Les radios qui prennent aucun risque en Rhone Alpes sont HOT Radio, ISA, FC RADIO qui prenne aucun risque

Vive le DAB+ pour les avoirs dans les grosses villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clusien74 a dit :

Bonjour à tous,

Ayant fait ce week end le trajet Cluses -> Lyon, j’en ai profité comme souvent pour faire un tour de la bande fm, et j’ai relevé les radios hits locales que j’ai pu capter sur mon trajet: 

 

La Radio plus, Radio Mont Blanc, Radio Scoop, Hot Radio, FC Radio, Radio Isa, Radio Espace.   (7 radios).

Elles ont chacunes plus ou moins  quelques titres de différents surtout sur les golds mais les hits actuels sont les même!

Et c’est malheureusement pareil sur plein d’autres radios locales dans un peu prêt toute la France... heureusement qu’il y’a des radios comme C Radio, ODS, Virage Radio et d’autres qui se démarquent musicalement.

Ce qui manque c’est une radio Dance, aucune de ces radio que j’ai cité n’est une radio dance, sauf Plus et Espace qui ont une prog dance à partir de 20h tout les soirs.

Peut ont espérer voir évoluer ces radios un jour vers des formats un peu plus recherchés ? Vous pensez que ça pourrait faire plus d’audience (sans faire du Nova ou Couleur 3) mais en faisant une prog hit mais avec des titres d’artistes moins connus ou non diffusés par NRJ par exemple.

Qu’en pensez vous?

 

Hello !

En même temps le constat est fait sur les 7 principales radios top 40 ou de catégorie B (présentes sur la zone de votre trajet)  donc il était inévitable d'aboutir à ce type de conclusion... Il ne faut pas écouter uniquement les radios qui sont "repérées" facilement même si j'ai bien compris que vous aviez écouté ces radios en voiture et non à l'arrêt ....

Car je pourrais vous citer d'autres radios locales (certes des A) qui ne sont pas du tout dans cette thématique musicale et je ne parle pas de A communautaires ou qui fonctionnent comme il y a 30 ans.... 

Vous avez par exemple Oxygéne (38 Grésivaudan et Albertville) , Altitude (73 ou 74) , Montagne Fm (73 ou 74) , Milénium (38 Voiron) et je passerais sur le nombreuses A sur Lyon... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a une heure, balvenie a dit :

Les Hits et le nouveautés sont les même pour tout le monde d'où la ruée des radios qui craignent d'être originales.

Pour les radios Dance ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous, ce que ne comprennent pas ceux qui font tous la même chose

Pas du tout d'accord avec cette conception : les hits sont tout sauf universels.

Quant aux nouveautés, pourquoi cette uniformisation ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le système des Indéradios qui veut ça puisque les radios sont rémunérées au nombre d'auditeurs.

Alors elles proposent de plus en plus une programmation majoritairement axée sur les hits et certaines arrivent quand même à réaliser des bons scores comme Scoop à Lyon, Sweet FM dans la Sarthe, Tendance Ouest dans la Manche, Radio 6 à Calais, Maritima à Martigues ...

Même 100% exposée en modèle est assez hits au final.

Proposer quelque chose de plus original c'est aussi prendre le risque d'être moins fédérateur donc de voir l'audience et les ressources publicitaires diminuer.

Après, la diffusion des hits du moment n'est pas non plus réservée à NRJ, les autres radios ont aussi le droit de les passer. Et d'ailleurs certaines B émettent dans des zones où NRJ est absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Julien 74 a dit :

Je pense qu'H20 va se démarquer niveau audience car elle a une programmation différente.

Radio Fmr à une programmation très Dance.

Montagne Fm (très amateur) mais arrive à toucher un large publique avec de la Dance, Latino et Urbain.

Virage Radio est très bien aussi.

Radio Mont Blanc et ODS sont plus sur la variété française Pop Rock avec des artistes locaux diffusés (Exemple : Bear's Towers...et bien d'autres).

Les radios qui prennent aucun risque en Rhone Alpes sont HOT Radio, ISA, FC RADIO qui prenne aucun risque

Vive le DAB+ pour les avoirs dans les grosses villes.

H2o est vraiment pas mal et très pro pour une A, dommage que la réception n'est pas très bonne à Annecy à cause du 90.5 de Culture Chambéry. Pareil pour FMR qui n’est bien reçue que du coté de Rumilly mais avec le DAB+ il n'y aura plus ce soucis.

Montagne et son directeur qui fait les infos, ça me fait toujours rire! On se croirais sur une associative mais au moins c'est original. J'y est entendu Fisher - Losing it (l'originale et non la version Timberlake - Sexy Back) en pleine journée que Fun n'a jamais osé passer en journée!

Oui et RMB passe aussi pas mal d’électro et la nuit la prog est très pop/rock, le seul truc qui m'as toujours repoussé à écouter cette radio est la pub tout les 10 minutes. La prog d'ODS s'est améliorée je trouve depuis plusieurs mois, dommage cependant d’avoir supprimé Classic Pop/Rock le soir.

Perrine malgré le rattachement avec ISA à l'avantage de diffuser de l’accordéon le week-end et les dédicaces avec souvent de vieux titres que l'on n’entant plus sur Nostalgie. Ainsi que le podcast House "Deep Inside" le samedi soir. Mais avant le rachat par ISA il y a avait me semble t'il plus démissions musicales, je me souvient il y a 3/4 ans d'une émission de musique brésilienne le dimanche vers 17h si je me souvient bien, elle n'y est plus me semble t-il?

Il y a 21 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

En même temps le constat est fait sur les 7 principales radios top 40 ou de catégorie B (présentes sur la zone de votre trajet)  donc il était inévitable d'aboutir à ce type de conclusion... Il ne faut pas écouter uniquement les radios qui sont "repérées" facilement même si j'ai bien compris que vous aviez écouté ces radios en voiture et non à l'arrêt ....

Car je pourrais vous citer d'autres radios locales (certes des A) qui ne sont pas du tout dans cette thématique musicale et je ne parle pas de A communautaires ou qui fonctionnent comme il y a 30 ans.... 

Vous avez par exemple Oxygéne (38 Grésivaudan et Albertville) , Altitude (73 ou 74) , Montagne Fm (73 ou 74) , Milénium (38 Voiron) et je passerais sur le nombreuses A sur Lyon... 

 

J'ai écouté ces radios car j'ai balayé la bande FM, et forcément si je tombe sur l'une des radios que j'ai cité il y'a de fortes chances que je tombe sur un ou plusieurs titres qui sont beaucoup diffusés sur ces 7 radios... mais ce n'est pas pour autant que je me suis farci ces radios lors de toute la durée de mon trajet j'ai principalement écouté Virage Radio dans Lyon, et ça fais pas de mal au contraire!

Je citerais aussi Sol FM qui diffuse des groupe rock pas très voir pas du tout connus (pour ma part), Brume aussi j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74

Avec Radio ISA ont a du mal à distinguer quand le programme par de Grenoble ou La Roche sur Foron. Car desfois on entend Perrine programme Isa et desfois que Radio ISA.

RMB c'est calmé sur l'électro pour passer plus de variété française (Mylène Farmer entendu il y a pas très longtemps) sans aller dans les extrêmes. La prog d'RMB est plutôt variés. La programmation est plus uniforme depuis quelque mois entre la journée et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clusien74 a dit :

Montagne et son directeur qui fait les infos, ça me fait toujours rire! On se croirais sur une associative mais au moins c'est original. J'y est entendu Fisher - Losing it (l'originale et non la version Timberlake - Sexy Back) en pleine journée que Fun n'a jamais osé passer en journée!

J'ai déjà entendu "Losing it" sur Fun Radio, le soir dans Party Fun et peut-être une fois en journée.

La version "Timberlake - Sexy Back" ?

Oui, Brume est pas mal. Sol FM je la trouve bizarre surtout quand on parle des jingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël01 a dit :

J'ai déjà entendu "Losing it" sur Fun Radio, le soir dans Party Fun et peut-être une fois en journée.

La version "Timberlake - Sexy Back" ?

Oui par contre entendu bien évidemment dans party Fun depuis septembre. Oui il y une version mashup avec Sexy Back de Justin Timberlake que Fun a diffusé quelques fois en journée en novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio60

la radio que vous voulez avec des titre plus passer sur les autre radio ou qui ne passent même pas sur les autre radio moi je l'ai trouver et on voit que l’équipe et passionné dans cette radio associative alors oui il passe quelque titre connus,mais sinon sur la prog il oses a mettre des titre que certaine radio en 2 ou trois lettre n'oseraient même pas a diffuser

cette radio que j'ai découvert il y a un certain Temp et que je prefere écouter a d'autre.

www.rmvradio.fr

je sais pas si ici des gens la connaissent mais moi perso j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...