Aller au contenu

France Bleu Ville


Philou

Messages recommandés

Hello, 

Sur les 54 Radio locales Bleus, il y a France BLeu La Rochelle, Paris, Besançon, Auxerre.

Pourquoi ces 4 radios ne s'appellent pas respectivement  France Bleu Charente (maritime), Ile de France, Franche Comté (ou doubs), et pays de l'auxerrois par ex..

Je dis parce que je trouve que ca bizarre ces 4 radios. France Bleu paris s'est déjà appelée Ile de France. Ça change vraiment quelque chose de s’appeler Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où est le problème là dedans, ces radios se sont toujours appelées "France Bleu (Ville)", ce n'est pas comme si elles avaient un nom complètement différent qui ne fasse pas allusion avec leur territoire couvert.

Je pense qu'elle ont repris le nom des "locales" de Radio France (années 80-90).

Après s'être appelée "La Cityradio", France Bleu Île-de-France a ensuite pris le nom de France Bleu 107.1 puis en 2016, France Bleu Paris Région.

Tu as aussi France Bleu Orléans, qui est la radio visant le Loiret (avec le Loir-et-Cher car présence à Blois (93.9)).

Quant à France Bleu Franche-Comté...je sais pas, ça fait un peu moche à prononcer et à côté, il y a France Bleu Belfort-Montbéliard.

France Bleu Auxerre, je ne comprends pas trop ce qu'elle fait à Nevers (104.0), je pense que le choix de FB Bourgogne aurait été plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 1 heure, Gaël01 a dit :

France Bleu Auxerre, je ne comprends pas trop ce qu'elle fait à Nevers (104.0), je pense que le choix de FB Bourgogne aurait été plus judicieux.

Il me semble que FB Auxerre est aussi presente à TROYES. Elle aurait mérité une extension ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean petit ki cause

En effet ça sonne mieux " France bleu Île-de-France" j écoute aussi souvent cette radio mais a vrai dire si elle s appelle France bleu Paris je n y avais pas vraiment prêté attention, accordant plus de place au contenu qu au contenant. Garder la dénomination France bleu idf aurait été plus logique étant donné le pas qu il y a entre Paris et la grande couronne. Pourquoi pas un décrochage Paris spécial grande couronne justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Il me semble que FB Auxerre est aussi presente à TROYES. Elle aurait mérité une extension ...

Il y a eu une tentative d'extension en 2016 mais le 100.8 de Troyes est vite redevenu FB Champagne. Il faut dire que que Troyes est en Champagne-Ardenne et non en Bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 16 heures, Invité Jean petit ki cause a dit :

En effet ça sonne mieux " France bleu Île-de-France" j écoute aussi souvent cette radio mais a vrai dire si elle s appelle France bleu Paris je n y avais pas vraiment prêté attention, accordant plus de place au contenu qu au contenant.

Ca sonne mieux mais ca sonne pas "tres local", il me semble que france bleu avait plus d'impact lorsqu'une locale existait à Melun.

Plutôt que d'avoir un grand machin sur toute la zone, il serait sans doute souhaitable de retrouver une locale en ESSONNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JTDS

Tu as aussi un mixte des deux France Bleu Saint-Etienne Loire. Saint-Etienne pour l'aide financière de la ville, Loire pour le Conseil Départemental. Heureusement que les autre collectivités locales aient refusée de participer financièrement, on aurait pu avoir France Bleu Saint-Etienne Roanne Le Puy Loire Haute Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas
Le 15/03/2019 à 14:47, Gaël01 a dit :

France Bleu Auxerre, je ne comprends pas trop ce qu'elle fait à Nevers (104.0), je pense que le choix de FB Bourgogne aurait été plus judicieux.

Il y a deux France Bleu en Bourgogne : FB Bourgogne (Côte d'Or principalement) et FB Auxerre (Yonne principalement). Ce qui peut expliquer en partie pour les différencier d'avoir utilisé "Auxerre" plutôt que "Bourgogne" qui existait déjà pour la diffusion en Côte d'Or (même si de fait Auxerre fait partie de la Bourgogne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain Térieur
Le ‎15‎/‎03‎/‎2019 à 14:30, Philou a dit :

Hello, 

Sur les 54 Radio locales Bleus, il y a France BLeu La Rochelle, Paris, Besançon, Auxerre.

Pourquoi ces 4 radios ne s'appellent pas respectivement  France Bleu Charente (maritime), Ile de France, Franche Comté (ou doubs), et pays de l'auxerrois par ex..

Je dis parce que je trouve que ca bizarre ces 4 radios. France Bleu paris s'est déjà appelée Ile de France. Ça change vraiment quelque chose de s’appeler Paris ?

Bonjour,

Il n' y a pas 54 radios mais 44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter les régions qui possèdent deux France Bleu :

  • Le Limousin avec FB Limousin (qui couvre la Haute-Vienne et la Corrèze) et FB Creuse (qui comme son nom l'indique couvre la Creuse).
  • Le Poitou-Charentes avec FB Poitou (qui couvre la Vienne et les Deux-Sèvres) et FB La Rochelle (qui couvre les deux Charentes), même si c'est vrai que FB Charente aurait été un meilleur choix au niveau du nom.
  • La Bretagne avec FB Armorique (qui couvre la Haute-Bretagne, c'est-à-dire l'Ille-et-Vilaine, l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor) et FB Breizh Izel (qui couvre la Basse-Bretagne, c'est-à-dire le Finistère et l'ouest des Côtes-d'Armor et du Morbihan).
  • La Franche-Comté avec FB Besançon (qui couvre le Doubs, la Haute-Saône et le Jura) et FB Belfort-Montbéliard (qui comme son nom l'indique couvre uniquement les villes de Belfort et de Montbéliard).
  • La Basse-Normandie avec FB Normandie-Caen (qui couvre le Calvados et l'Orne) et FB Cotentin (qui couvre la Manche).
Le 15/03/2019 à 14:47, Gaël01 a dit :

Après s'être appelée "La Cityradio", France Bleu Île-de-France a ensuite pris le nom de France Bleu 107.1 puis en 2016, France Bleu Paris Région.

En fait, FB Île-de-France était né à l'époque suite à la fusion entre La Cityradio et FB Melun.

Le 15/03/2019 à 14:47, Gaël01 a dit :

Tu as aussi France Bleu Orléans, qui est la radio visant le Loiret (avec le Loir-et-Cher car présence à Blois (93.9)).

Je n'ai jamais vu d'ailleurs l'utilité de FB Orléans à Blois et dans le Loir-et-Cher, vu que FB Touraine couvre historiquement le secteur depuis plus d'une trentaine d'années déjà (grâce notamment à l'émetteur régional de Tours-Chissay où elle émet sur le 105.0 et qui permet de couvrir une très grande partie du département) et puis surtout parce que FB Orléans n'évoque jamais le Loir-et-Cher...

Le 15/03/2019 à 21:30, Gaël01 a dit :

Il y a eu une tentative d'extension en 2016 mais le 100.8 de Troyes est vite redevenu FB Champagne. Il faut dire que que Troyes est en Champagne-Ardenne et non en Bourgogne.

C'est d'ailleurs dommage que FB Champagne ignore et ne couvre pas la Haute-Marne qui fait historiquement parti de la Champagne, parce que je ne pense pas que les habitants de Chaumont et de Langres se retrouvent sur FB Bourgogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

A Nevers, il y a FB Auxerre sur le 104.0, mais on recoit aussi très bien FB Berry Sud sur 103.2...

Sur cette dernière, il parle aussi de l'actualité du nivernais...

Avant qu'il y ait FB Auxerre c'était LE MOUV' (1998), puis FB Edition Nationale entre 2001 et 2003, donc il y a avait que FB Berry Sud que l'on recevait dans la région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Invité moulinois a dit :

A Nevers, il y a FB Auxerre sur le 104.0, mais on recoit aussi très bien FB Berry Sud sur 103.2...

Sur cette dernière, il parle aussi de l'actualité du nivernais...

Les fois où ça m'arrive d'écouter FB Berry (qui ne s'appelle plus d'ailleurs FB Berry Sud et cela depuis déjà presque une quinzaine d'années) en journée, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des infos sur le nivernais (que ça soit l'actu ou bien les info culturelles)... Mais par contre je trouve que FB Bourgogne aurait été un peu plus logique que FB Auxerre, vu que cette dernière ne parle presque jamais de Nevers ni du reste de la Nièvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 14:47, Gaël01 a dit :

Je ne vois pas trop où est le problème là dedans, ces radios se sont toujours appelées "France Bleu (Ville)", ce n'est pas comme si elles avaient un nom complètement différent qui ne fasse pas allusion avec leur territoire couvert.

Je pense qu'elle ont repris le nom des "locales" de Radio France (années 80-90).

Après s'être appelée "La Cityradio", France Bleu Île-de-France a ensuite pris le nom de France Bleu 107.1 puis en 2016, France Bleu Paris Région.

Tu as aussi France Bleu Orléans, qui est la radio visant le Loiret (avec le Loir-et-Cher car présence à Blois (93.9)).

Quant à France Bleu Franche-Comté...je sais pas, ça fait un peu moche à prononcer et à côté, il y a France Bleu Belfort-Montbéliard.

France Bleu Auxerre, je ne comprends pas trop ce qu'elle fait à Nevers (104.0), je pense que le choix de FB Bourgogne aurait été plus judicieux.

La Nièvre et l'Yonne ont toujours été éloignées de la bourgogne des crus. Cela explique peut être ce choix   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bugey libre a dit :

La Nièvre et l'Yonne ont toujours été éloignées de la bourgogne des crus. Cela explique peut être ce choix   

Pas de France Bleu Bourgogne à Mâcon non plus, et la Saône et Loire est évoquée au strict minimum je crois. On passe d'une appellation de 4 départements (l'ancienne région Bourgogne) à une couverture d'un seul département, celui de la Côte d'Or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dorian73 a dit :

Pas de France Bleu Bourgogne à Mâcon non plus, et la Saône et Loire est évoquée au strict minimum je crois. On passe d'une appellation de 4 départements (l'ancienne région Bourgogne) à une couverture d'un seul département, celui de la Côte d'Or.

Mâcon est plus sous l'influence de Lyon que de Dijon. C'est Tournus qui fait la limite. Fb Bourgogne est bien écoutée en Bresse, chalon sur Saône et compagnie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 09:54, Max-Hellraiser a dit :

Le Poitou-Charentes avec FB Poitou (qui couvre la Vienne et les Deux-Sèvres) et FB La Rochelle (qui couvre les deux Charentes), même si c'est vrai que FB Charente aurait été un meilleur choix au niveau du nom.

Lorsque l'extension de France Bleu La Rochelle en Charente a été décidée, la question du changement de nom s'est naturellement posée.

France Bleu Charentes a été envisagé mais le "s" de Charentes ne s'entendant pas à la prononciation, ce nom n'a pas été retenu. France Bleu 2 Charentes a aussi été évoqué mais écarté.

Faute de mieux, la radio a gardé le nom de France Bleu La Rochelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Lorsque l'extension de France Bleu La Rochelle en Charente a été décidée, la question du changement de nom s'est naturellement posée.

France Bleu Charentes a été envisagé mais le "s" de Charentes ne s'entendant pas à la prononciation, ce nom n'a pas été retenu. France Bleu 2 Charentes a aussi été évoqué mais écarté.

Faute de mieux, la radio a gardé le nom de France Bleu La Rochelle.

Il y avait d'ailleurs un projet finalement "avorté" qui s'appelait FB Angoulême et qui avait pour objectif de couvrir et de desservir la Charente vu qu'à la base FB La Rochelle ne couvrait et ne se limitait qu'à la Charente-Maritime, et d'ailleurs les quelques fréquences qui ont été prévu pour celle-ci n'ont pas été utilisée au final (comme celle de Confolens dont FB La Rochelle n'a toujours pas activé depuis toutes ses années)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 09:54, Max-Hellraiser a dit :

La Basse-Normandie avec FB Normandie-Caen (qui couvre le Calvados et l'Orne) et FB Cotentin (qui couvre la Manche)

Tiens c'est bizarre, lors de la fusion de la Haute et Basse-Normandie je pensais qu'il y aurait juste France Bleu Normandie qui couvrait donc toute la Normandie mais ce n'est pas le cas apparemment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FleuryK a dit :

Tiens c'est bizarre, lors de la fusion de la Haute et Basse-Normandie je pensais qu'il y aurait juste France Bleu Normandie qui couvrait donc toute la Normandie mais ce n'est pas le cas apparemment ....

Les 2 locales, celles de Rouen et de Caen, affichant de belles audiences, Radio France n'a pas du juger pertinent de les fusionner vers une locale unique avec un territoire trop large à couvrir.

Et pour certains Normands, il reste encore la Haute et la Basse Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois
Le 18/03/2019 à 22:19, bugey libre a dit :

Mâcon est plus sous l'influence de Lyon que de Dijon. C'est Tournus qui fait la limite. Fb Bourgogne est bien écoutée en Bresse, chalon sur Saône et compagnie. 

 

Le 19/03/2019 à 19:37, bugey libre a dit :

Il y a une fréquence sur le 103.1 à Buxy pour desservir Chalon sur Saône et la Bresse chalonnaise, et clairement il y a de l'auditoire dans ce coin rural.

Même du coté de Le Creusot,  Montceau les Mines, Autun, Gueugnon, Bourbon-Lancy, Digoin, Paray le Monial, Charolles, Cluny on ne capte pas FB Bourgogne, seul FB Pays d'Auvergne est reçu... Et pas de France Info également (sauf au Creusot/Montceau sur 100.7)

Le 20/03/2019 à 07:37, Max-Hellraiser a dit :

Il y avait d'ailleurs un projet finalement "avorté" qui s'appelait FB Angoulême et qui avait pour objectif de couvrir et de desservir la Charente vu qu'à la base FB La Rochelle ne couvrait et ne se limitait qu'à la Charente-Maritime, et d'ailleurs les quelques fréquences qui ont été prévu pour celle-ci n'ont pas été utilisée au final (comme celle de Confolens dont FB La Rochelle n'a toujours pas activé depuis toutes ses années)...

A Confolens, effectivement pas de FB La Rochelle sur le 101.0 !!! Et pas de France Info non plus !

En revanche, là bas on reçoit très bien l'émetteur de Limoges avec FB Limousin et FB Périgord. heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité moulinois a dit :

A Confolens, effectivement pas de FB La Rochelle sur le 101.0 !!! 

Le 101.0 est en iso-fréquence avec Chalais qui lui est bien activé depuis longtemps.

Peut-être que Radio France juge qu'à Confolens on est plus tourné vers Limoges que vers Angoulême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité moulinois a dit :

Même du coté de Le Creusot,  Montceau les Mines, Autun, Gueugnon, Bourbon-Lancy, Digoin, Paray le Monial, Charolles, Cluny on ne capte pas FB Bourgogne, seul FB Pays d'Auvergne est reçu... Et pas de France Info également (sauf au Creusot/Montceau sur 100.7)

Sur une grande partie du Charolais (Charolles, Paray-le-Monial, Digoin...), on reçoit aussi FB Saint-Etienne Loire via la fréquence de Roanne (100.2) même si c'est un peu étonnant que ce secteur ne soit pas encore couvert par FB Bourgogne. A noter que sur ce secteur, on reçoit aussi France Info sur le 100.7 (Le Creusot-Mont-Saint-Vincent) et aussi sur le 103.4 (Lyon-Mont Pilat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Max-Hellraiser a dit :

A noter que sur ce secteur, on reçoit aussi France Info sur le 100.7 (Le Creusot-Mont-Saint-Vincent)

Le site du Mt St Vincent est très bien exposé, même avec 500 w la couverture est assez importante, environ 1/3 de la Saône et Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...