Aller au contenu

les contraintes d'une webradio


Invité Dudu31

Messages recommandés

Invité Dudu31

Je viens de créer, il y deux semaines, une webradio en "dehors des sites gratuit" et je trouve, en dehors bien sûr de la SACEM qui propose un forfait, beaucoup de contraintes avec les autres caisses, car il faut savoir qu'il y a un acquittement des droits à la SPPF (Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France ) mais surtout une demande de relevé détaillé tous les trois mois des œuvres diffusées. Il y a aussi un acquittement des droits à la SCPP (Société civile des producteurs de phonographes). Beaucoup de travail pour, il faut être réaliste,  peu d'audience en moyenne, bien que mon diffuseur soit excellent. J'aimerai bien avoir votre avis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement du même avis que toi, ayant moi-même débuté la diffusion de ma webradio il y peu . Beaucoup de temps et d'argent investis pour somme toute une audience plus qu'anecdotique . Mais n'oublions pas qu'en France nous sommes dans le pays de la taxe , et pas la simple taxe mais celle des "rap-tout" qui te tombent dessus de tous les côtés lol ... Je ne suis pas contre le fait de rétribuer les artistes , mais il serait grand temps de faire un peu de ménage dans tous ces organismes de collectes et d'en faire un seul et unique interlocuteur. Entre acheter la musique et payer tous ces droits pour la diffuser , il faut avoir les reins bien solides pour une webradio associative à but non lucratif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D_shake
il y a 21 minutes, Kalito a dit :

ou va l'argent ?

dans les caisse des multinational ( Majors et comp ) c'est de la mafia !  moi aussi je veux créé ma webradio mes je veux rien donner a c'est organisme citer plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de cas faire une webradio, est plus coûteux que bénéficiaire

L'esprit des droits associés SACEM, SPREE etc est que si vous gagnez de l'argent en diffusant la musique  une partie du mérite est attribué aux créateurs et interprètes, soit.

Mais une web radio sans pub ou est le profit ? Donc il ne devrait pas y avoir de droits

Avez vous pensé que:

- lorsque vous achetez une musiques, vous payez les droits

- lorsque vous diffusez cette musique vous payez des droits

- lorsqu'un lieu accueillant du public (magasin ou autre) paye des droits, même si la diffusion musicale est sans influence sur les profits de ce leiu et votre musique peut être entendu dans des milliers de lieux différents.

d'ou la musique dite "ascenseur" libre de droits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Sacem a joué sur le doute et à dû trouver dans les archives musicales de l'enseigne des musiques non exemptées de droit.

En plus ils sont assez gonflés pour le faire à l'esbrouffe.

La musique sans droit on l'entend dans les ascenseurs d'où son nom, ou les attente musicales téléphoniques (Lettre à Elise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Licences libres/ouvertes

Bonjour,

La musique sans droit, ça n'existe pas parce que le droit d'auteur (la propriété intellectuelle) en France est inaliénable. Il faut parler de musique sous licences libres ou ouvertes. 

Je suis actuellement en train d'étudier ça pour ma webradio. Dans les licences libres il y en a de plus ou moins restrictives. Je diffuse actuellement que de la musique sous licences libres ou ouvertes mais j'ai toujours un engagement SACEM, après j'arrêterai.

Je vous invite à aller sur le forum de dogmazic.net où j'ai ouvert une discussion à ce niveau là. Ce n'est pas simple mais possible.

Il faut savoir que si un auteur et/ou compositeur qui est inscrit à la SACEM, vous devez obligatoirement payer une licence SACEM, même si celui-ci à d'autres oeuvres sous licences libres.

Les documents que vous devez produire sur la liste mensuel des artistes diffusés ne sont là qu'à titre de contrôle, de la part d'un artiste, un institut ou de la SACEM. La SACEM a sa propre façon de répartir le paiement des licences ...

cdt

Michel
Trafic 2 Rock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Pro Radio

Bonjour,

Et avec Radionomy, est-ce que les coûts ne sont pas moindres ? Je crois qu'ils prennent en charge les droits d'auteur et que c'est gratuit quelques mois dès lors que vous avez une certaine audience non ? A moins que cela ait évolué ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...