Aller au contenu

plastic-bertrand-na-pas-chante-ca-plane-pour-moi 40 ans la vrais vérité


pierre62500

Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/plastic-bertrand-na-pas-chante-ca-plane-pour-moi_1641731.html

j'ai vu une émission sur mélody c pas la même voix. avec le titre "kangourou"

Plastic Bertrand n’a pas chanté "Ca plane pour moi"
Après plusieurs années de suspicion autour de l’identité de l’interprète, l’artiste belge Plastic Bertrand a fini par confier la vérité. Il n’a pas chanté ce célèbre tube ni ses quatre premiers albums. C’est son compositeur et producteur Lou Deprijk qui était au micro…

Le doute ne plane plus. Plastic Bertrand a mis fin à une légende. Celle d’un jeune homme blond survolté qui en 1977 a connu un succès fou avec son fameux "Ca plane pour moi". Ecoulé à 8 millions d’exemplaires, son tube sera suivi par quatre albums. Mais ce n'est pas sa voix qui est enregistrée sur les bandes !

Alors qu’hier encore l’artiste affirmait, comme depuis plusieurs années, que son producteur mentait, aujourd’hui il se confie au journal belge Le Soir. Et Plastic Bertrand avoue qu’effectivement sur ce titre comme sur ses quatre premiers albums, il s’agit de la voix de… Lou Deprijk. Soit le compositeur des titres, et producteur de Plastic Bertrand.

Une pratique assez répandue dans le monde de la musique où il est souvent arrivé que les visages sur les pochettes des albums n’aient rien à voir avec les voix sur le disque. Mais là, le secret de polichinelle prend des allures de guerre fratricide entre les deux anciens associés.

M. Deprijk, qui avait produit et composé la célèbre chanson, "m'a demandé de fermer ma gueule en échange de 0,5% des droits, en me promettant qu'il ferait avec ma voix une nouvelle version. Ce qu'il n'a jamais fait bien sûr", a assuré Plastic Bertrand. "Mais c'est moi la victime. Je voulais chanter, mais il m'interdisait l'accès au studio" , a-t-il ajouté.

Depuis un jugement de la cour d’appel de Bruxelles datant de 2006, Lou Deprijk est reconnu comme "l'interprète légal" de "Ca plane pour moi!" . A l’époque le juge s’était basé sur un rapport d’un expert de la voix qui authentifiait le compositeur sur les bandes de 1977. Plastic Bertrand aura mis un peu de temps à entendre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais les petits papiers de noël ce n’était que du play-back aucun ne chantait en direct(impossible vu le genre d’émission) plastic Bertrand mimai la chanson  ...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...