Salut !
Je voudrais lancer un topic concernant les radios B dans les Ardennes. Il y en a 5 qui sont diffusées dans ce département : RVM, Radio 8, Champagne FM (Rethel, Charleville, Sedan et Vouziers), Fugi FM et Contact FM (uniquement Charleville-Mézières).
Les Ardennes comme sa voisine la Marne dispose de 2 radios B diffusant pratiquement dans les mêmes villes : RVM (qui vise en plus de Charleville et Sedan le nord des Ardennes) et Radio 8 (qui vise en plus de Charleville et Sedan le sud des Ardennes avec sa présence à Rethel et Vouziers).
RVM est basée à Charleville et Radio 8 à Sedan. La première est exclusivement diffusée par Itas Tim et la 2ème par TDF.
Comment se présentent ces 2 radios ? Format hits chez l'une et plus adulte chez l'autre ? L'une est plus amatrice que l'autre plus pro ? Y a-t-il une présence locale ou une grille à 95% en VT ?
Je ne pose pas la même question pour la Marne car elle dispose de 2 grandes villes : Châlons-en-Champagne et Reims et de 3 radios de catégorie B : Champagne FM, Happy FM et Kit FM (pour Châlons seulement depuis récemment). Donc l'équilibre publicitaire est bien respecté d'autant plus qu'il n'y a que 2 radios de catégorie C (Virgin Radio Vitry-le-François et NRJ Reims, qui couvre la plus grande ville du département + Épernay), il y avait aussi Virgin Radio Reims jusqu'en 2011.
Mais pour les Ardennes, je trouve qu'il y a trop de radios B pour une zone assez rurale, il y en a 2 qui ne couvrent que le département (RVM et Radio 8), 2 autres plus régionales (Champagne FM et Contact FM) et la dernière mais qui fait plus associative je dirais (Fugi FM).