Aller au contenu

Les radios locales commerciales dans les Ardennes


Gaël01

Messages recommandés

Salut !

Je voudrais lancer un topic concernant les radios B dans les Ardennes. Il y en a 5 qui sont diffusées dans ce département : RVM, Radio 8, Champagne FM (Rethel, Charleville, Sedan et Vouziers), Fugi FM et Contact FM (uniquement Charleville-Mézières).

Les Ardennes comme sa voisine la Marne dispose de 2 radios B diffusant pratiquement dans les mêmes villes : RVM (qui vise en plus de Charleville et Sedan le nord des Ardennes) et Radio 8 (qui vise en plus de Charleville et Sedan le sud des Ardennes avec sa présence à Rethel et Vouziers).

RVM est basée à Charleville et Radio 8 à Sedan. La première est exclusivement diffusée par Itas Tim et la 2ème par TDF.

Comment se présentent ces 2 radios ? Format hits chez l'une et plus adulte chez l'autre ? L'une est plus amatrice que l'autre plus pro ? Y a-t-il une présence locale ou une grille à 95% en VT ?

Je ne pose pas la même question pour la Marne car elle dispose de 2 grandes villes : Châlons-en-Champagne et Reims et de 3 radios de catégorie B : Champagne FM, Happy FM et Kit FM (pour Châlons seulement depuis récemment). Donc l'équilibre publicitaire est bien respecté d'autant plus qu'il n'y a que 2 radios de catégorie C (Virgin Radio Vitry-le-François et NRJ Reims, qui couvre la plus grande ville du département + Épernay), il y avait aussi Virgin Radio Reims jusqu'en 2011.

Mais pour les Ardennes, je trouve qu'il y a trop de radios B pour une zone assez rurale, il y en a 2 qui ne couvrent que le département (RVM et Radio 8), 2 autres plus régionales (Champagne FM et Contact FM) et la dernière mais qui fait plus associative je dirais (Fugi FM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...