Aller au contenu

OU TROUVER UN BON RECEPTEUR RADIO AM ?


Luc5455

Messages recommandés

Bonjour Luc,

Pour le neuf je ne m'avancerai pas à te conseiller ayant été déçu par l'achat il y a quelques années d'un ETON G3 complètement bugué, manquant cruellement sensiblité en AM et complexe à maîtriser alors depuis j'ai laissé tomber. Et aussi parce que je trouve que les meilleurs postes de radio AM domestiques ont été produits dans les années 70 début 80, en particulier ceux de la marque Grundig, aussi bien au niveau sonorité, sensibilité que sélectivité. Il faut dire qu'à cette époque l'AM était très utilisée ce qui motivait les constructeurs à soigner ces gammes d'ondes. Je possède un Grundig Satellit 2400 acheté chez Darty en 1978 et qui fonctionne encore (presque) parfaitement, c'est d'ailleurs avec celui-ci que de temps à autre je m'amuse à scanner l'AM. Tu peux trouver de bonnes occases sur Ebay comme par exemple ici (suivre le lien sans les ***) :

***https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=short+wave+radio+vintage***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stan X merci pour tes infos. J'ai découvert hier sur Amazon la vente d'un poste de radio qui permet d'écouter les stations qui émettent en ondes moyennes et ondes courtes  et également d'autres fréquences il s'agit du  Tec Sun S - 2000 Ham, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais de façon triviale  qu'il a de la gueule mais bon c'est normal c'est le Grundig Satellite 750 à la base ;)

L'idéal serait de pouvoir l'essayer mais je pense que tu peux y aller sans crainte. Avec de bonnes antennes annexes et adaptées tu devrais te régaler !

Tu trouveras ci-dessous un lien pour télécharger un pdf à propos de ce poste de radio et mis en ligne par un radio-amateur (suivre le lien sans les ***) :

***http://f5jbr.free.fr/carnets_ecoutes/ECOUTES_ONDES_COURTES_carnet_04.pdf***

Bonnes écoutes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était qu'un exemple que je donnais pour Ebay histoire de dire qu'on pouvait trouver de bons appareils d'occasion et non un choix exclusif "Grundig from USA" (mots-clé de recherche short+wave+radio+vintage) même si c'est vrai que j'ai un faible pour cette marque. C'est tombé comme ça et c'est tout...
Quant au Bon Coin, on en trouve c'est sûr. D'ailleurs on y trouve de tout sur ce site, du pire comme du du meilleur, c'est pas un scoop.

Citation

J'ai aussi un Grundig stéreo 4000

Pas mal aussi le satellite 4000

Sinon tu en penses quoi du Tecsun S - 2000 que Luc souhaite acquérir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tecsun à fière allure, mais il faut le trouver d'occasion. Sur Amazon il est trop cher 

On trouve d'excellents récepteurs décamétriques comme le FRG7700. IL a des déclinaisons plus récentes  le 8800 par exemple.

Dans une autre gamme les récepteurs JRC, sans doute plus chers.

Ii lui faut une antenne extérieure, mais la réception de qualité est à ce prix.

Les radio amateurs disent "tant vaut l'antenne, tant vaut la station"

 

Je crois que Bibendum du forum en a un ou quelque chose de semblable.

Ces appareils sont vraiment destinés à la réception des ondes courtes et sans doute plus ergonomiques que le Tecsun

Celui avec la boîte d'accord est excellent , la boîte d'accord accouplée à un long fil donne une qualité de réception excellente, et on voit alors le bien fondé d'une boîte d'accord.

 

Il y a d'autres appareils de genre et si on ne craint pas il existe des appareils en surplus militaire comme l'AME7G (il faut de la place et une table solide :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

On peut aussi chercher sur radioamateur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, balvenie a dit :

On trouve d'excellents récepteurs décamétriques comme le FRG7700. IL a des déclinaisons plus récentes  le 8800 par exemple.

Dans une autre gamme les récepteurs JRC, sans doute plus chers.

 

Là on est déjà plus dans la gamme de matos pour radio-amateurs non ? Ce n'est peut-être pas ce que recherche absolument Luc mais l'avantage est qu'on peut trouver certainement plus de supports matériels (pièces de rechanges, extensions etc...) et conseils d'utilisateurs. Par contre antenne(s) extérieure(s) obligatoire(s) ce qui veut dire un peu de place à prévoir dans ou à l'extérieur du  logement ce qui n'est pas toujours évident.

Citation

Les radio amateurs disent "tant vaut l'antenne, tant vaut la station"

Oh il n'y a pas que les radio-amateurs qui pensent ceci , dans un autre post sur je disais que j'avais du, en suivant les conseils d'un autre forum, recycler une vielle antenne canal + VHF et adapter un connecteur sur le récepteur pour recevoir correctement le DAB+. D'ailleurs je ne comprends pas que les récepteurs radios ne soient pas systématiquement équipés de connexions antennes extérieures, au moins pour la FM et le DAB sachant que le coût supplémentaire est ridicule pour une telle option.

Citation

Morphy Richards qui fait AM FM  SW DAB, et DRM

Il est collector celui-là ! Cette marque ne fabrique plus de radios d'après ce que j'ai pu voir sur internet.

Pas de DAB+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un collector, il ne se fait plus.

Hélas pas de DAB+ dans les specs et comme je n'ai pas de RNT par chez moi je n'ai pas pu éssayer.

Par contre le DRM c'est étonnant.

Je recevais uns station BBC près de Nimes en OC et en stéréo :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

 

Pour l'antenne extérieure c'est pour exploiter au max les perfs de ces récepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos informations et conseils, c'est sympa.Je me suis décidé à acheter le Tech Sun S-2000 Ham, je l'ai reçu cet après-midi, et c'est vraiment formidable de pouvoir capter aussi aisément des stations que ce soit en ondes courtes ou ondes moyennes, et même celles qui émettent  avec peu de puissance en AM, impossible sur un simple appareil tout au moins ici à Nancy en Meurthe et Moselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 21:15, balvenie a dit :

Le Tecsun à fière allure, mais il faut le trouver d'occasion. Sur Amazon il est trop cher 

On trouve d'excellents récepteurs décamétriques comme le FRG7700. IL a des déclinaisons plus récentes  le 8800 par exemple.

Dans une autre gamme les récepteurs JRC, sans doute plus chers.

Ii lui faut une antenne extérieure, mais la réception de qualité est à ce prix.

Les radio amateurs disent "tant vaut l'antenne, tant vaut la station"

 

Je crois que Bibendum du forum en a un ou quelque chose de semblable.

Ces appareils sont vraiment destinés à la réception des ondes courtes et sans doute plus ergonomiques que le Tecsun

Celui avec la boîte d'accord est excellent , la boîte d'accord accouplée à un long fil donne une qualité de réception excellente, et on voit alors le bien fondé d'une boîte d'accord.

 

Il y a d'autres appareils de genre et si on ne craint pas il existe des appareils en surplus militaire comme l'AME7G (il faut de la place et une table solide :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

On peut aussi chercher sur radioamateur.org

Malheureusement je l'ai vendu mon FRG 7700 et je le regrette super appareil je capté vraiment beaucoupe de chose avec seulement une antenne filaire le long de la descente d'eau de pluie.

quelle connerie que j'ai fait ce jour la. J'ai acheté après un sangean ATS 909X mais franchement rien a voir et en plus cela m'a fait un peu perdre la fibre écouteur..

contrairement a ce que dis cela ne sert pas que pour les radio amateurs, il y a la possibilité d'avoir aussi la FM.

comme le dit Balvenie le FRG 8800 est top mais un peu cher ou alors les JRC.

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 09:26, balvenie a dit :

Oui c'est un collector, il ne se fait plus.

Hélas pas de DAB+ dans les specs et comme je n'ai pas de RNT par chez moi je n'ai pas pu éssayer.

Par contre le DRM c'est étonnant.

Je recevais uns station BBC près de Nimes en OC et en stéréo :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

 

Pour l'antenne extérieure c'est pour exploiter au max les perfs de ces récepteurs.

Franchement celui qui a du temps et c'est la que la retraite me tarde, la DRM  est une technique a suivre

c'est prenant aussi.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...