Aller au contenu

Un côté plus fort que l'autre


GaletteBretonne

Messages recommandés

Hello !
J'ai un petit soucis sur ma console (Allen&Heath XB14). Rien de bien grave, mais maintenant que je l'ai remarqué je ne vois plus que ça...
Quand j'enregistre le son de la console (que ce soit via le bus PGM (en USB comme en XLR), le bus B ou le bus Aud) j'ai systématiquement le canal gauche de plus fort que le droit. 
J'ai fait des test en jouant une tonalité générée par Audacity, et dans les mesures c'est bien visible (mais par contre peu audible). Je vous mets une photo en pièce jointe de l'indicateur d'Audacity.
Les balances sont toutes à midi (sur le "cran de sûreté" :mrgreen:), et ça le fait avec toutes les tranches.
D'ailleurs, petite remarque rigolote: lorsque la tonalité est jouée sur une tranche, en montant le gain progressivement, la loupiote de volume du vu mètre de gauche s'allume avant la loupiote de celle de droite, ça doit être lié...
VU.PNG.19da29566b5abc3b3471b8a20919df3a.PNG
Une idée de comment réparer ça ? C'est peut-être négligeable à l'oreille mais je ne suis pas sûr qu'on soit dans le seuil de tolérance des conducteurs...
J'ai quelques boutons qui crachent (les boutons de retour surtout), j'avais prévu d'aspirer tout et d'utiliser un peu de bombe contact mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Merci d'avance :) 

Bon dimanche et prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis ce n'est dû qu'à l'affichage et c'est très  commun sur les logiciels d'enregistrement. Le delta ici n'est que de 0.5 à 1dB ce qu'aucune oreille ne peut entendre sur un son complexe comme de la musique. (Il y en a qui vont dire qu'ils l'entendent )

Pour en avoir le cœur  net, envoyer sur les deux voies le même signal issu d'un générateur et vérifier la sortie à l’oscilloscope.

Pour tes boutons, bombe contact OK

Dors tranquille et si besoin prend une pilule contre les obsessions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !
Je ne vais donc pas m'embêter pour les mesures avec l'oscilloscope. Je n'en ai pas (j'aurai bien testé avec un voltmètre mais pas sûr que ce soit bien judicieux). Je vais donc simplement nettoyer mes petits boutons (heureusement que j'ai passé l'âge de l'acné :mrgreen:).

Je crois que finalement, le plus pénible à faire va être d'enlever capuchons en plastique et diverses visses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...