Aller au contenu

Installer de la mousse acoustique dans un studio


Invité Âne aux Nîmes

Messages recommandés

Invité Âne aux Nîmes

Bonjour,

Nous sommes depuis toujours confrontés à de la résonance dans le studio et avons pour cela acheté des panneaux carrés de mousse acoustique.

Nous ne savons par contre pas comment les installer...

Nous pensions en installer dans les angles de la pièce et par carrés de 4 sur les quatre murs de la pièce.

Seraient-ils efficaces installés ainsi ? 

Quels sont vos conseils d’une façon générale pour installer de la mousse acoustique ?

 

Merci d’avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso, j'ai installé la plupart des mousses acoustiques sur une bonne surface d'un des murs de la pièce pour pouvoir traiter en gros le son de la pièce. Puis comme il me restait quelques mousses (c'était prévu) pour ajuster le traitement, j'ai tout fait à l'oreille pour voir où c'était le plus efficace. Et effectivement les coins et les angles sont les premières choses à traiter car c'est à cet endroit que le son réverb le plus et peut créer des impression de "résonance métallique".

Le pack de mousses que j'ai acheté, c'est celui-ci : thomann.de/fr/the_t.akustik_sa_n50_14pcs_set.htm?ref=prod_rel_315571_13

Il existe de très bons tutos qui expliquent comment s'équiper (comme celui-ci par exemple : ehomerecordingstudio.com/fr/traitement-acoustique/ ou celui-là : activstudio.fr/traitement-acoustique-absorption-diffusion/ ou encore celui-ci : lamachineamixer.com/blog/articles/panneaux-acoustiques-absorbants-diy/)

Au début j'ai voulu fabriquer moi-même mes panneaux mais j'ai vite abandonné car pas efficace. Dès lors que j'ai reçu mon colis Thomann avec les mousses et que je l'ai ouvert dans le studio, j'ai déjà senti une différence d'absorption du son qui venait se piéger dedans. C'était pas flagrant mais prometteur :) 

Le plus dur, c'est de savoir quoi acheter pour un traitement efficace, donc mon conseil : achète des bonnes mousses pour traiter ta pièce (celles de Thomann sont très bien car suffisamment denses et épaisses pour être bien efficaces) et ça fera déjà une bonne différence. Ne les fixe pas définitivement pour pouvoir essayer de les positionner dans des endroits qui peuvent allier à la fois efficacité et apparence et après si tu sens qu'il y a besoin de plus de traitement, tu peux toujours acheter d'autres choses (diffuseurs, bass trap, etc.), traiter le plafond, etc. Une fois que tes mousses ont trouvé leur position idéale, tu peux les fixer à la colle : thomann.de/fr/the_takustik_kontaktkleber.htm

Enfin, petite astuce budget : l'essentiel du son en radio se répercute à partir d'environ 1m de hauteur (jusqu'au plafond) donc c'est pas forcément nécessaire de traiter en dessous de 1m de hauteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...