Aller au contenu

CTA Toulouse : qui a débuté ?


Prunelle

Messages recommandés

100% a allumé son émetteur toulousain ce matin même, la radio proposera un programme local de 6h à 13h.

Du coup, France Bleu Occitanie a déménagé sur 91.8 et en a t-elle profité pour activer ses dernières fréquences ?

Si oui, est-ce là aussi du transport bas débit comme à Auch ou Montauban ? Sans parler du nouveau son en place sur tout le réseau depuis le printemps et qui est vraiment pas terrible (trop de stéréo, moins de chaleur et des basses rabotées !).

Toulouse FM n'activera ses 3 nouvelles fréquences dans l'été.

Et quid des autres ? FG à Toulouse, Atomic à Auch, Arreau et Barèges, Europe 1 à Rodez, CFM, Totem à St Céré et Albi ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Figolu

100% émet depuis cette nuit sur 90.5 et la couverture semble un peu meilleure que France Bleu quand elle était sur cette fréquence. Cela provient sûrement du son plus puissant (traitement).

France Bleu a bougé sur 91.8 avec 5 kw. Pas de bas débit ici mais une couverture élargie qui permet de rayonner du Lauragais jusqu’à  Valence d’agen

Pour le son de France Bleu : j’ai écouté Montauban et Albi ce week-end et c’est horrible. Il n’y as pas d’autres mots. Très bas débit surtout sur tous les jingles et certains titres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Figolu a dit :

Pour le son de France Bleu : j’ai écouté Montauban et Albi ce week-end et c’est horrible. Il n’y as pas d’autres mots. Très bas débit surtout sur tous les jingles et certains titres 

Déjà que le débit est faible mais le nouveau son n'arrange rien. Bien au contraire les artefacts s'entendent encore plus !

Je ne sais pas qui a réglé ce nouveau son mais c'est plutôt mauvais.

J'ai écrit 2 fois à Radio France pour leur signaler mais aucune réponse, visiblement à Paris on se fiche pas mal du son que doivent subir les provinciaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Badartefact

Oui Fr Bleu a démarré sur 97.3. L’emetteur est bien placé et puissant. Reste le son... ultra dégradé ! Cette piètre qualité n’est pas du au traitement mais à la qualité du transport du signal de Toulouse vers Paris puis Cahors par satellite... c’est mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Indoor station

Son en bas débit de France Bleu sur certains émetteurs :

Pour tout vous dire : les responsables techniques des stations en question sont largement au courant et font remonter à Paris qui décide de tout, y compris du débit du signal envoyé par sat qui est à 128 au lieu de 256 préconisés.

et je suis d’accord avec vous ce son entendu à Pamiers, Tarbes, Montauban, Auch est inécoutable. France Bleu, pour faire quelques économies se torpille !

Pour que cela change : inondez les boites mails à Paris ou téléphonez aux services techniques (diffusion) de Radio France à la maison de la radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Indoor station a dit :

Son en bas débit de France Bleu sur certains émetteurs :

Pour tout vous dire : les responsables techniques des stations en question sont largement au courant et font remonter à Paris qui décide de tout, y compris du débit du signal envoyé par sat qui est à 128 au lieu de 256 préconisés.

et je suis d’accord avec vous ce son entendu à Pamiers, Tarbes, Montauban, Auch est inécoutable. France Bleu, pour faire quelques économies se torpille !

Pour que cela change : inondez les boites mails à Paris ou téléphonez aux services techniques (diffusion) de Radio France à la maison de la radio

Même sur les émetteurs où le signal est transporté en haut débit le son est nettement moins bon qu'avant, il est beaucoup plus plat et moins dynamique.

Sur les voix ça peut aller mais sur la musique ça fait encore plus ressortir les défauts de la compression.

A part ça quelles radios ont aussi commencé à émettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y surtout une stéréo trop élargie, avec beaucoup d'éléments hors phase. Surtout sur les jingles, eux mêmes hyper compressés.
Alors je vais laisse imaginer ce que ça peut imaginer avec un flux à 128 en mp2. C'est bourré d'artefacts.

Le son était vraiment très bon avant. Mais ça c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Klipsdunord

FG a démarré

Sur Toulouse toutes les radios ont effectué leurs modifications

Hier je me suis déplacé à Limoges. Je suis ainsi passé par Montauban et Cahors. Le son n’est pas, je le confirme, bon du tout pour France Bleu. C’est bien meilleur quand on bascule sur France Bleu Limousin en Corrèze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 10:06, Invité Klipsdunord a dit :

FG a démarré

Sur Toulouse toutes les radios ont effectué leurs modifications

Hier je me suis déplacé à Limoges. Je suis ainsi passé par Montauban et Cahors. Le son n’est pas, je le confirme, bon du tout pour France Bleu. C’est bien meilleur quand on bascule sur France Bleu Limousin en Corrèze.

Les fréquences de Corrèze basculent-elles automatiquement sur le 103.5 et vice et versa ?

La bascule Haute-Vienne/Corrèze était volontairement désactivée pour éviter que le 103.5 prenne le dessus sur les fréquences correziennes pendant le programme local réalisé depuis Tulle et qui a été supprimé depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

La bascule Haute-Vienne/Corrèze était volontairement désactivée pour éviter que le 103.5 prenne le dessus sur les fréquences correziennes pendant le programme local réalisé depuis Tulle et qui a été supprimé depuis. 

Le bureau de Cahors a aussi été fermé en 2011 (manque de rentabilité publicitaire j'imagine ?).

En vacances dans le Lot en 2012, j'étais passé à côté au 211 rue Wilson. Il n"y avait plus que les publicités pour Totem avec les fréquences du Lot.

https://www.ladepeche.fr/article/2011/08/12/1145317-radio-totem-plie-boutique-mais-garde-la-frequence.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir expérimenté une bascule entre le 103.5 de France Bleu Limousin et la Fréquence de France Bleu Toulouse à Agen (oui le 103.5 traverse la Dordogne sans problème), mais celle-ci s'est faite au moment où le poste à considéré qu'il ne captait plus le 103.5 et a lancé un balayage de la bande FM (affichage Search sur l'autoradio).

J'avais remarqué que la mémorisation de France bleu Limousin, permettait d'avoir France Bleu Toulouse à Toulouse (90.5 à l'époque), et aujourd'hui cette même mémoire me permet d'avoir France Bleu Loire Océan sur Nantes (101.8). Les 3 locales ont le même code PI sur leurs RDS (F405).

Dans le même genre France Bleu Périgord et France Bleu Creuse partagent le même code, tout comme France Bleu La Rochelle et France Bleu Pays d'Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etdu24 a dit :

Je me souviens avoir expérimenté une bascule entre le 103.5 de France Bleu Limousin et la Fréquence de France Bleu Toulouse à Agen (oui le 103.5 traverse la Dordogne sans problème), mais celle-ci s'est faite au moment où le poste à considéré qu'il ne captait plus le 103.5 et a lancé un balayage de la bande FM (affichage Search sur l'autoradio).

J'avais remarqué que la mémorisation de France bleu Limousin, permettait d'avoir France Bleu Toulouse à Toulouse (90.5 à l'époque), et aujourd'hui cette même mémoire me permet d'avoir France Bleu Loire Océan sur Nantes (101.8). Les 3 locales ont le même code PI sur leurs RDS (F405).

Dans le même genre France Bleu Périgord et France Bleu Creuse partagent le même code, tout comme France Bleu La Rochelle et France Bleu Pays d'Auvergne.

On a aussi France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Isère (F209). Preuve à l'appui :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, etdu24 a dit :

Je me souviens avoir expérimenté une bascule entre le 103.5 de France Bleu Limousin et la Fréquence de France Bleu Toulouse à Agen (oui le 103.5 traverse la Dordogne sans problème), mais celle-ci s'est faite au moment où le poste à considéré qu'il ne captait plus le 103.5 et a lancé un balayage de la bande FM (affichage Search sur l'autoradio).

J'avais remarqué que la mémorisation de France bleu Limousin, permettait d'avoir France Bleu Toulouse à Toulouse (90.5 à l'époque), et aujourd'hui cette même mémoire me permet d'avoir France Bleu Loire Océan sur Nantes (101.8). Les 3 locales ont le même code PI sur leurs RDS (F405).

Dans le même genre France Bleu Périgord et France Bleu Creuse partagent le même code, tout comme France Bleu La Rochelle et France Bleu Pays d'Auvergne.

Pareil pour Bleu Gironde et Bleu Pays Basque, Bleu Pays d'Auvergne et Bleu Pays de Savoie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Prunelle a dit :

Pareil pour Bleu Gironde et Bleu Pays Basque, Bleu Pays d'Auvergne et Bleu Pays de Savoie.

Ça doit être bien relou sur la route lors des programmes locaux avec la bascule des fréquences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gaël01 a dit :

Ça doit être bien relou sur la route lors des programmes locaux avec la bascule des fréquences !

Non car elles n'émettent pas sur les mêmes zones.

Géographiquement entre Périgord et Creuse il y a Limousin, entre Gironde et Pays Basque il y a Gascogne et entre Pays d'Auvergne et Pays de Savoie il y a Isère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Non car elles n'émettent pas sur les mêmes zones.

Géographiquement entre Périgord et Creuse il y a Limousin, entre Gironde et Pays Basque il y a Gascogne et entre Pays d'Auvergne et Pays de Savoie il y a Isère.

Je disais sur l'autoroute entre par exemple Bordeaux et Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région il n'y a aucune bascule. Pas de commutation entre FB Pays de Savoie et Isère, ni entre FB Isère et FB Drôme Ardèche, ni entre FB Pays de Savoie et FB Drôme Ardèche, ni entre FB Isère et FB Provence.
Tout vient des codes PI :
Pays de Savoie : F20A
Isère : F209
Drôme Ardèche : F205
Provence : F405

Je sais que dans les années 2000 (plutôt vers 2005-2008 je crois) il y avait eu chez Radio France des changements sur les paramètres RDS. Des annonces passaient à l'antenne demandant aux auditeurs de re-mémoriser les stations. Je crois que c'était pour éviter les bascules intempestives pour ceux qui vivent à cheval sur deux zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gaël01 a dit :

Le bureau de Cahors a aussi été fermé en 2011 (manque de rentabilité publicitaire j'imagine ?).

En vacances dans le Lot en 2012, j'étais passé à côté au 211 rue Wilson. Il n"y avait plus que les publicités pour Totem avec les fréquences du Lot.

https://www.ladepeche.fr/article/2011/08/12/1145317-radio-totem-plie-boutique-mais-garde-la-frequence.html

Les anciens locaux de Lot FM, qui avait basculé sur le programme Europe 2 à la fin des 80's ;)

Peut-être que la couverture intégrale du Département, avec la fréquence de St Céré, permettra à ces locaux de revivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

Les anciens locaux de Lot FM, qui avait basculé sur le programme Europe 2 à la fin des 80's ;)

Peut-être que la couverture intégrale du Département, avec la fréquence de St Céré, permettra à ces locaux de revivre ?

Espérons car il n'y a pas beaucoup de radios locales couvrant la quasi totalité du Lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Prunelle a dit :

Espérons car il n'y a pas beaucoup de radios locales couvrant la quasi totalité du Lot.

De toute façon, les locaux ont changé de propriétaire à en croire une vue récente de Street View.

Ça me rappelle les locaux de NRJ Bourg-en-Bresse qui étaient à Radio 2 (qui a pris la franchise NRJ en 1996).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a débuté : Skyrock St Gaudens 91.9 Mhz, avec RT "SKYROCK ST GAUDENS 91.9 PREMIER SUR LE RAP" diffusion TDF, même si ce n'est pas exclu que ce soit Towercast derrière

RTL à basculé sur le 103.0 Mhz.

Festival 93.6 comme RTL2 n'ont pas commencé

A Tarbes TSF Jazz a commencé avec un RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerome04 a dit :

a débuté : Skyrock St Gaudens 91.9 Mhz, avec RT "SKYROCK ST GAUDENS 91.9 PREMIER SUR LE RAP" diffusion TDF, même si ce n'est pas exclu que ce soit Towercast derrière

RTL à basculé sur le 103.0 Mhz.

Festival 93.6 comme RTL2 n'ont pas commencé

A Tarbes TSF Jazz a commencé avec un RT.

Je croyais bel et bien que TDF ne diffusait jamais de RT. Preuve à l'appui les fréquences de Mâcon (96.1) et Bourg-en-Bresse (106.5). Après, ce ne sont que 2 fréquences parmi les 57 que Skyrock confie à TDF.

Je ne pense pas que l'émetteur de Skyrock Saint-Gaudens utilisé par TDF ne soit un "Vortex" comme à Lyon (96.1) : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_photo/picture.php?/1006/category/350.

Le RT de TSF Jazz est "TSF - LE JAZZ 24H SUR 24 - TSF SUR INTERNET : WWW.TSFJAZZ.COM -" (comme à Bourg-en-Bresse (98.5)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Si la preuve avec les radios publiques qui ont un PS fixe mais un RT dynamique.

Je parlais pour Skyrock ! ;)

Regarde Radio Classique aussi, elle qui est majoritairement diffusée par TDF, diffuse son RDS dynamique presque partout.

Je pense que c'est une obligation pour les radios publiques de diffuser le RDS dynamique sur tous les émetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça vient surtout du fait que Skyrock propose le PS dynamique et le RT uniquement sur la fréquence 96 FM de la Tour Eiffel, en province les émetteurs FM sont alimentés par satellite qui ne propose pas ces services associés, donc en province le PS reste fixe sur SKYROCK et le RT diffuse uniquement le slogan de la station ce RT est réglé localement sur le codeur RDS de l'émetteur FM en question, apparemment Towercast indique un RT alors que généralement TDF désactive le RT mais de toutes façons le résultat est le même car le RT de Skyrock en province n'affiche aucune information vitale ou importante mais juste le slogan de la station donc même si le RT est désactivé ça ne va chagriner personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, julien74 a dit :

En fait ça vient surtout du fait que Skyrock propose le PS dynamique et le RT uniquement sur la fréquence 96 FM de la Tour Eiffel, en province les émetteurs FM sont alimentés par satellite qui ne propose pas ces services associés, donc en province le PS reste fixe sur SKYROCK et le RT diffuse uniquement le slogan de la station ce RT est réglé localement sur le codeur RDS de l'émetteur FM en question, apparemment Towercast indique un RT alors que généralement TDF désactive le RT mais de toutes façons le résultat est le même car le RT de Skyrock en province n'affiche aucune information vitale ou importante mais juste le slogan de la station donc même si le RT est désactivé ça ne va chagriner personne.

Skyrock n'a pas le PS dynamique sur Paris mais uniquement le RT "SKYROCK LA STATION MUSICALE LA PLUS ECOUTEE EN ILE DE FRANCE" (ou quelque chose comme ça). C'est la seule station nationale à n'avoir jamais ne serait-ce qu'expérimenté le RDS dynamique ! (à part à Lille mais ça n'est pas allé loin apparemment).

Towercast indique un RT car à mon avis c'est parce que c'est les techniciens Vortex (groupe de Skyrock) qui gèrent la plupart des émetteurs Towercast de Skyrock.

Mais je ne chagrine pas. C'est juste une remarque...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça ne te chagrine pas, ça serait intéressant de savoir quelle est la procédure donnée par Skyrock Paris qui indique aux équipes Towercast d'activer un RT et pas aux équipes de TDF je ne comprends pas la logique, tout comme la liste AF des codeurs RDS de Skyrock en province dont parfois on ne comprend pas pourquoi il y a des fréquences FM lointaines et pas des fréquences FM proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que dans les années 90 Skyrock grand Sud à Perpignan avait bien un RDS Dynamique !

Par ailleurs tout en bas de Collioure (à 2m au dessus du niveau de la mer sur la route derrière la plage du Faubourg), j'ai été surpris de constater ces dernières semaines que mon autoradio a basculé plusieurs fois sur le 100FM de Béziers ! ils ont changé de puissance à radio peinard ?

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...