Aller au contenu

Émission délocalisée


matthieudraft

Messages recommandés

Hello,

Nous faisons régulièrement des émissions délocalisées et devons la plupart du temps être autonome sur la transmission du signal entre le site et le studio. On peut rarement utiliser une connexion internet préexistante sur le lieu.

Depuis deux ans, on utilise la 4G avec un abonnement Bouygues pro. Mais c'est de plus en plus catastrophique avec une grande instabilité.

J'aimerais améliorer notre façon de faire. Et j'aimerais savoir quelles autres méthodes vous utilisez et des ordres de tarifs.

À bientôt

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

Il m'arrive aussi de réaliser des émissions délocalisées pour la radio dans laquelle je suis.

Pour assurer la transmission, nous utilisons soit une connexion filaire préalablement dealée avec le partenaire. Sinon, dans le cas contraire, nous utilisons également une offre 4G actuellement chez Bouygues. Mais je te confirme que la stabilité n'est pas au top.
En terme de réseau 4G, Orange reste quand même la meilleure alternative. Certes, les tarifs ne sont pas tout à fait les mêmes mais la qualité est là. Et surtout, il y a un élément à prendre en compte et qui varie en fonction de l'endroit : la qualité de réception du réseau. Peut-être que Bouygues passe mieux dans ta ville qu'Orange par exemple.

Niveau tarifs, il faut compter environ 50€ HT pour 25Go chez Orange. Sachant qu'Orange Pro propose ce tarif dans le cadre d'une offre flexible sans engagement. DOnc le tarif varie en fonction de ce que tu consommes. Mais de là à utiliser plus de 25Go par mois, il faut faire des heures et des heures de direct... 

Je reste à ta disposition si tu souhaites échanger sur le sujet.

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne connaissons pas la méthode que vous utilisez actuellement (donc ça va être difficile de donner des améliorations), mais je vais essayer de trouver quelques pistes.

Déjà il peut être intéressant de passer sur un autre opérateur (ou du moins d'avoir une carte SIM d'un autre opérateur en plus de votre abonnement actuel chez Bouygues, car chaque opérateurs utilise des antennes différentes et donc suivant ou vous êtes un opérateur peut être mieux qu'un autre, néanmoins dans votre cas je déconseillerai SFR car il sont entrain de mutualiser leur réseau avec celui de Bouygues). Je vous invite a consulter les sites monreseaumobile .fr, et antennesmobiles .fr pour connaitre la couverture de chaque opérateur sur les sites de vos délocalisations.

Toujours niveau réseau, il existe des routeurs 4G avec des meilleurs antennes qu'un simple smartphone, voir avec la possibilité de connecter une antenne externe, qui vous permettrez d'avoir un meilleur signal 4G que celui que vous avez actuellement. Privilégiez également les connexions par câble (Ethernet ou USB dans le cas d'un smartphone) entre le routeur et le PC (si vous utilisez un PC pour envoyer le signal au studio).

J'ai jamais vraiment eu besoin d'utiliser des deloc mais pour ce qui est de système par satellite ou wifi longue portée le problème sera surtout pour le pointage de l'antenne (ou des antenne pour le wifi), et pour le wifi longue porté il ne faut pas dépasser les 10km, être a vu entre les 2 antennes, et surtout bien les pointer face a face. Pour le satellite, en dehors du problème de trouver un forfait avec suffisamment de data (et oui c'est comme pour la 4G, sauf que tu paye cher quand tu dépasse), il faut également bien pointer la parabole, et qu'elle ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.
J'utilise effectivement un routeur 4G Huawei... Mais il n'a ni antenne externe, ni possibilité d'être raccordé via un cable RJ45. Je vais essayer de voir si d'autres modèles plus performants existent.
Aussi, je vais aller faire un tour sur les sites indiqués pour voir les spécificités de chaque opérateur sur ma ville.
Les délocs que nous faisons sont essentiellement toujours au sein de la même ville. D'ou mon début de réflexion sur le wimax. Par contre, par sur de pouvoir etre à vue partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réalise pour plusieurs radio des plateaux hors les murs, et j'utilise aussi de la 4g : Bouygues et Free. J'utilise un routeur DLink, permettant soit une connexionWAN Filaire, soit la 4G. L'avantage étant qu'il n'y a rien à reconfigurer dans nos équipements, quelle que soit la solution d'accès à internet. Il s'agit d'un DWR-921, et j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce sujet, est ce que quelqu'un sait comment à pu être réalisée l'émission VIRGIN TONIC ROAD TRIP en direct d'un BUS pendant toute une journée en juin 2017? On les avait en direct (et pas par téléphone) alors qu'ils allaient de Paris à Marseille... 

Un  exploit technique qui fait penser au mode de diffusion du Tour de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous utilisons 4 abonnement donc BOUYGUES, SFR, ORANGE, FREE avec une agrégation de lien via OTB de chez OVH (https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ )

le fonctionnement est nickel, nous avons pas eu de problème depuis que nous l'avons (environ 6 moi).

cela nous reviens a environ 130€ par moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Merci pour vos retours.
j'ai reçu le routeur DUAL SIM TEltonika et fait une émission délocalisée ce samedi. J'ai également acheté en supplément une antenne omnidirectionnelle
C'est beaucoup plus concluant. Le débit est nettement meilleur et plus stable qu'avec les petits routeurs vendus en boutique grand public.

Je n'ai pu essayer qu'avec une seule SIM. Car j'en ai une autre chez Free, mais ça n'a pas fonctionné... Free semble bloqué l'utilisation des SIM dans les routeurs. Quelqu'un a déjà fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matthieudraft a dit :

...

Free semble bloqué l'utilisation des SIM dans les routeurs. Quelqu'un a déjà fait ça ?

J'utilise des puces Free dans deux routeurs différents sans aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, matthieudraft a dit :

Ok. Je vais retenter. J'ai peut être merd* quelque part dans le réglage de l'APN. Mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet

Free Mobile autorise d'utiliser ses sim dans des appareils autres qu'un smartphone. Teste la sim dans un smartphone pour être certain de son activation. Si c'est fonctionnel, c'est forcément un réglage dans le routeur, à moins qu'il possède des restrictions matérielles à avoir des deux sims activés au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...