Aller au contenu

VBAN Voicemeter Banana


hderuelle

Messages recommandés

Bonsoir à toute la communauté !

Je vous sollicite ce soir car j'ai de gros soucis avec VBAN Voicemeter Banana pour pouvoir communiquer avec un autre animateur instantanément depuis un autre studio.

Pour commencer, j'ai crée un réseau local virtuel via Hamachi ce qui m'a permis de pouvoir relier des ordinateurs n'appartenant pas à un même réseau. Le lien établit, je commence donc mes test entre les deux ordinateurs connectés : et là, c'est la catastrophe..

Depuis le PC 1 je reçois bien le flux du PC 2 et inversement mais, étant donné que ma console (D&R Airlite) fonctionne par USB (avec le logiciel de diffusion Aircast = Mairlist version D&R), tout le son que je reçois repart aussi tôt dans le PC 2 ce qui fait que l'animateur 2 s'entend en double. Et cela se produit uniquement en mode ''On Air'' et non pas en mode ''Cue" ou ''PFL"...

Dans Voicemeter, je n'ai pas vraiment le choix des entrées et des sorties audios qui sont toutes reliées à l'USB de la console.

 

Que faire ?

 

Merci de votre aide.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sur ta console en gros tu as tes tranches: micros, players, VBan,...
Tu met toutes les tranches que tu dois lui envoyer sur Aux sauf la tranche VBan.
Ensuite dans Voicemeeter (Vban) il faudra lui envoyer le contenu du bus aux.
J'ignore comment fonctionne ta console mais je pense que le bus auxiliaire est sous la forme d'une sortie type RCA/jack, dans ce cas là il faudra faire rentrer ce bus dans une carte son que tu sélectionneras dans Voicemeeter. Si c'est par USB il faudra sélectionner le canal correspondant, et là bonjour la galère (mais je doute que cela se configure de la sorte).
C'est ce qu'on appelle un N-1 ;) (coucou @Johan-FMR :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @Pops  

Effectivement, sur ma console, le bus aux est sous la forme d'un RCA/jack.

Mais tout mettre sur mon aux me semble impossible étant donné que dans mon logiciel de diffusion, je ne peux attribuer les players que sur des tranches USB (4-5-6-7) qui startent la musique dès que je monte le fader ou alors attibuer le son des players sur ma carte son (tranche 3) mais à ce moment là, je n'ai plus cet autostart que j'ai avec les tranches 4-5-6-7 dans Mairlist... En gros, je peux pas choisir dans Mairlist de sortir le son sur le bus aux...

Suis-je assez clair car c'est pas évident à expliquer ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pops a dit :

Hello, sur ta console en gros tu as tes tranches: micros, players, VBan,...
Tu met toutes les tranches que tu dois lui envoyer sur Aux sauf la tranche VBan.
Ensuite dans Voicemeeter (Vban) il faudra lui envoyer le contenu du bus aux.
J'ignore comment fonctionne ta console mais je pense que le bus auxiliaire est sous la forme d'une sortie type RCA/jack, dans ce cas là il faudra faire rentrer ce bus dans une carte son que tu sélectionneras dans Voicemeeter. Si c'est par USB il faudra sélectionner le canal correspondant, et là bonjour la galère (mais je doute que cela se configure de la sorte).
C'est ce qu'on appelle un N-1 ;) (coucou @Johan-FMR :mrgreen:)

Moi j'ai 2 aux : un ''aux send'' et un ''aux return''. Donc il faut que je connecte ''aux send'' sur ma carte son ? Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu veux il n’est pas question de changer de tranches ! 

Le bus Auxiliaire est un second bus de sortie (au même titre que le master). Un peu comme un PGM1 ou PGM2 sur une console plus pointue.

Quand je parle de « mettre les tranches sur Aux » je parle de tourner le potard Aux correspondant à la tranche souhaitée (ici c’est ce que tu veux envoyer à ton ami). En suite tu entendras toutes les tranches pour lesquelles tu a activé le bus Aux sur la sortie Aux send. Et là effectivement il faut connecter Aux send à une carte son connectée à ton PC. Aussi simple que ça ! 

Le aux n’est pas une tranche mais une route supplémentaire que prendra le son. Si tu envoyais le master de ta console sur VBan, ton correspondant s’entendrait et même en écho à cause du décalage. Il faut donc lui envoyer le master moins sa voix, c’est le rôle du bus auxiliaire ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté la solution avec Hamachi ne fonctionne pas, le son est (très très) saccadé. Ce n'est apparemment pas un problème de connexion car il n'y a pas de soucis en liaison "directe" en ouvrant les ports du modem. Est-ce que quelqu'un a rencontré un problème similaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pops a dit :

Je recommanderai toujours une liaison directe (ouverture de ports).
Ce n'est pas forcément la solution la plus sécurisée (d'autant que les flux envoyés par Vban sont en clair des deux côtés) mais on évite ainsi un intermédiaire qui ne ferait que rajouter de la latence (augmenter le ping).

En fait nous avons l'habitude de travailler avec un modem 4G (avec prise ethernet) pour les captations en extérieur. Il est donc possible de streamer vers le studio mais pas l'inverse, les opérateurs mobiles ne permettant pas l'ouverture de port.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait longtemps que je n'ai pas utilisé hamachi, mais j’avais le souvenir que les performances n'étaient pas top au niveau débit et latence.

Pour moi le mieux (si il n'est pas possible d'ouvrir les ports), c'est de monter un serveur VPN (il y a un serveur disponible dans les versions Pro de Windows, ou sinon il est assez facile d'en monter un sous linux si on connait les bases de cet OS), et d'ouvrir le port du coté ou c'est possible (attention a ne pas prendre quelque chose de trop costaud au niveau du cryptage car sa peux faire des coupures, quitte a y perde sur le coté sécurité du VPN).

Attention a ne pas négliger qu'avec VBAN le son est brut (et non compressé en MP3, OGG, ou autre), donc on peut très vite saturer l'upload d'une ligne ADSL.

Il faut bien sur également bannir les connexion wifi et ce connecter directement sur la box en Ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...