Metropolys Posted May 30, 2018 Report Share Posted May 30, 2018 https://m.lalettre.pro/articles/i/22596049/radio-number-one-rtl-attaque-nrj En cause: l’utilisation du claim "Radio Number One". Pour une fois j’approuve cette action, cela peut-être considéré comme de la publicité mensongère, en revanche je ne comprends pas pourquoi RTL a autant tardé pour déposer plainte car ça fait des années que nrj utilise ce claim. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Nyx Posted May 30, 2018 Report Share Posted May 30, 2018 Enième tempete dans un verre de flotte ; réponse dans 12 mois pour instruction et ça fera pschitt comme d'hab ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
emetteur45 Posted May 30, 2018 Report Share Posted May 30, 2018 NRJ utilise ce slogan depuis 30 ans , RTL ne se réveille que maintenant ? il y a prescription Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaël01 Posted May 30, 2018 Report Share Posted May 30, 2018 Pas grave, NRJ n'a qu'a rajouter "Music radio number one". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hot AC Posted May 30, 2018 Report Share Posted May 30, 2018 il y a une heure, emetteur45 a dit : NRJ utilise ce slogan depuis 30 ans , RTL ne se réveille que maintenant ? il y a prescription Oui, en 1988 NRJ était loin d'être numéro un et dans les années suivantes aussi, le "number one" voulant plus dire "la meilleure radio" que la radio en tête des sondages Médiamétrie. D'ailleurs NRJ a eu aussi "la plus belle des radios" comme slogan historique, "radio number one" reprend l'idée en anglais. Quand NRJ a pris la première place dans les années 2000, elle a gardé ce jingle mais c'était presque une coïncidence et quand NRJ a perdu la première place, elle a naturellement gardé ce jingle historique. Et surtout, en effet, RTL réagit un peu tard. Quand on a toléré une pratique pendant des années, que dis-je des décennies, on n'a pas grande légitimité à venir subitement se plaindre avec autant de retard. C'est la même logique que le titulaire d'une marque qui reste longtemps passif face à des contrefaçons ou des utilisations de sa marque comme terme générique et qui se réveille un beau jour : on va lui dire qu'il est trop tard. Ce coup de RTL ressemble à une action symbolique de M6 Group pour montrer ses muscles à NRJ et montrer qu'ils ont l'intention d'être des concurrents redoutables. Une sorte de faire part de naissance un peu viril pour annoncer que la direction de RTL a changé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest NRV Posted May 31, 2018 Report Share Posted May 31, 2018 Nrj avait supprimé ce claim pendant quelques années , et ils l'ont ressorti du chapeau quand ils sont passés devant RTL RTL étant redevenu 1 ere radio de France il demande de la supprimer Link to comment Share on other sites More sharing options...
prurit Posted May 31, 2018 Report Share Posted May 31, 2018 En Italie il y a Radio Number One pour autant ses concurrentes dont RTL 102.5 ne l'envoient pas au tribunal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien74 Posted May 31, 2018 Report Share Posted May 31, 2018 Une précision, RTL 102.5 en Italie n'a aucun rapport avec le groupe RTL en Europe, le sigle RTL est le même mais aucun lien ni rapport avec le groupe luxembourgeois... Link to comment Share on other sites More sharing options...
qzp Posted May 31, 2018 Report Share Posted May 31, 2018 ça sent la vengeance suite aux soit disant sondages truqués de BDLR le matin sur Fun :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Fannie Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Il y a 9 heures, axelp a dit : ça sent la vengeance suite aux soit disant sondages truqués de BDLR le matin sur Fun :/ Ce n’est pas ‘soit disant’. Fun radio a bien été condamné pour avoir influencé de façon massive les enquêtes d’audience. Ils ont entre autres offert des cadeaux aux auditeurs pour les inciter à ne répondre que Fun Radio. Cela à totalement fossé les résultats en entravant le travail de l’ensemble de la profession. L’impact est énorme... les audiences sont vitales pour la radio. Ils ont voulu jouer, ils ont perdu. Devant l’évidence, RTL aurait du sanctionner les équipes en interne. Mais non, ils continuent à faire les ventard... en laissant planer un doute au près de ceux qui n’y comprennent pas grand chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Nyx Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Les cendres du (fun gate) sont encore chaudes apparement , le groupe M6 s'apprete a débarquer camille C de Virgin sur FUN ... (hors-sujet) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Zboub Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Ce top horaire Radio Number one d’Nrj existe depuis au moins 33 ans . Si à un moment ,ils ont enlevés le Number one ,ce n’etait qu’un choix artistique pour utiliser le Top Horaire d’une station NRJ international sans le NRJ ‘Ou Ou ´radio Number one . Mais sûrement pas pour un autre choix d’ailleurs le Top Horaire français est revenu assez vite . Comme on dit ,il y a prescription !!!! Fallait se réveiller dans les années 80 Madame RTL . Link to comment Share on other sites More sharing options...
qzp Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Il y a 9 heures, Invité Fannie a dit : Ce n’est pas ‘soit disant’. Fun radio a bien été condamné pour avoir influencé de façon massive les enquêtes d’audience. Ils ont entre autres offert des cadeaux aux auditeurs pour les inciter à ne répondre que Fun Radio. Cela à totalement fossé les résultats en entravant le travail de l’ensemble de la profession. L’impact est énorme... les audiences sont vitales pour la radio. Ils ont voulu jouer, ils ont perdu. Devant l’évidence, RTL aurait du sanctionner les équipes en interne. Mais non, ils continuent à faire les ventard... en laissant planer un doute au près de ceux qui n’y comprennent pas grand chose. Excusez moi mais offrir des cadeaux aux auditeurs pour les fidéliser, c'est une technique utilisée par toutes les radios ! Et non ce n'est pas que pour répondre Fun Radio au cher Médiamétrie. Quand vous dîtes que 'cela à totalement fossé les résultats', ça me fait bien rire vu la façon dont sont gérés ces sondages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Tony Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Il y a 13 heures, Invité Fannie a dit : Ce n’est pas ‘soit disant’. Fun radio a bien été condamné pour avoir influencé de façon massive les enquêtes d’audience. Ils ont entre autres offert des cadeaux aux auditeurs pour les inciter à ne répondre que Fun Radio. Cela à totalement fossé les résultats en entravant le travail de l’ensemble de la profession. L’impact est énorme... les audiences sont vitales pour la radio. Ils ont voulu jouer, ils ont perdu. Devant l’évidence, RTL aurait du sanctionner les équipes en interne. Mais non, ils continuent à faire les ventard... en laissant planer un doute au près de ceux qui n’y comprennent pas grand chose. Les sondages médiametrie c est bien bidon. Faut avoir une audience réelle, pas une estimation. Et Arthur faisais la même chose à l'époque sans que quelqu'un trouve à y redire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Fannie Posted June 1, 2018 Report Share Posted June 1, 2018 Il y a 5 heures, axelp a dit : Excusez moi mais offrir des cadeaux aux auditeurs pour les fidéliser, c'est une technique utilisée par toutes les radios ! Et non ce n'est pas que pour répondre Fun Radio au cher Médiamétrie. Quand vous dîtes que 'cela à totalement fossé les résultats', ça me fait bien rire vu la façon dont sont gérés ces sondages. Non, toutes les radios n’offrent pas des cadeaux en citant ouvertement que c’est pour les sondages... car c’est strictement interdit par la loi. Fun Radio a été jugé et condamné pour cette raison. Si vous remettez en cause les sondages, vous remettez en cause tout un éco-système. Des choix de programmes et de tout ceux qui les composent, jusqu’à la vente des écrans pub. Vous avez le droit de prendre tous les acteurs de l’industrie Radiophoniques pour des crétains, mais ce n’est pas pour autant que vous avez raison. Vu les enjeux, qu’ils soit financiers, humains ou concurrentielles, il ne pourrait y avoir une politique du traitement de faveur ou de l’à peu près, c’est tout simplement indiscutable. Je vous invite plutôt à visiter les bureaux d’enquêtes de Médiamétrie à Amiens. Vous y découvrirez alors une méthodologie pertinente. C’est un service totalement transparent dans son fonctionnement. Un service reconnu, financé et validé par toute la profession qui s’est entendu sur ce procéder (Ce qui n’empêche pas les brebis galeuses...) Maintenant, si vous préférez vivre dans le fantasme et dans le ‘il parait que...’ libre à vous. Vive la liberté, même celle de parler sans savoir, sans preuves ni arguments ... pourvu que ça dure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Zboub Posted June 2, 2018 Report Share Posted June 2, 2018 Il y a 18 heures, Invité Nyx a dit : Les cendres du (fun gate) sont encore chaudes apparement , le groupe M6 s'apprete a débarquer camille C de Virgin sur FUN ... (hors-sujet) Camille Combal ne peut pas débarquer chez Fun groupe M6 car il va chez TMC groupe TF1 animer la tranche avant Quotidien .C’est incompatible . M6 a demandé à Courbet d’arreter C8 car il est animateur sur RTL groupe M6. C’est pas pour rien . Link to comment Share on other sites More sharing options...
PSCL Posted June 3, 2018 Report Share Posted June 3, 2018 Le 02/06/2018 à 06:10, Invité Zboub a dit : Camille Combal ne peut pas débarquer chez Fun groupe M6 car il va chez TMC groupe TF1 animer la tranche avant Quotidien .C’est incompatible . M6 a demandé à Courbet d’arreter C8 car il est animateur sur RTL groupe M6. C’est pas pour rien . Bonjour, Rien n’est signé encore avec TF1, puis Camille Combal pourrait rejoindre le groupe M6 pour faire radio et tv, ce ne serait pas un mauvais coup. Plutot que d’être un faire-valoir de Quotidien, il pourrait être un concurrent en essayant de dynamiser W9. D’ailleurs M6 serait bien inspiré de faire de W9 une FUN TV, ce qu’a oublié de faire NRJ avec NRJ12 (sauf à ses débuts). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hot AC Posted June 3, 2018 Report Share Posted June 3, 2018 il y a une heure, PSCL a dit : Bonjour, Rien n’est signé encore avec TF1, puis Camille Combal pourrait rejoindre le groupe M6 pour faire radio et tv, ce ne serait pas un mauvais coup. Plutot que d’être un faire-valoir de Quotidien, il pourrait être un concurrent en essayant de dynamiser W9. D’ailleurs M6 serait bien inspiré de faire de W9 une FUN TV, ce qu’a oublié de faire NRJ avec NRJ12 (sauf à ses débuts). Eh bien il y a du boulot. J'associe pour ma part l'image de W9 à la rediffusion depuis une éternité d'émissions sur le top 50 des années 80, en particulier la variété française des années 80. On est plus proche de Nostalgie que de Fun Radio. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prurit Posted June 5, 2018 Report Share Posted June 5, 2018 Fannie, le 22 février 2017 le Canard enchaîné a publié un article sur les suites judiciaires de l'affaire Fun ainsi que sur Médiamétrie. Concernant l'institut on pouvait lire que depuis deux ans ses ingénieurs ont mis au point un boîtier de la taille d'une grosse montre que l'on fait porter aux panélistes et repère en temps réel les radios qu'ils écoutent. Ce système vendu en Norvège n'est toujours pas appliqué en France car il est plus cher que le procédé actuel et que les radios qui s'accommodent du système des sondages téléphoniques pourraient voir leurs audiences baisser avec le nouvel outil et donc leurs tarifs publicitaires. Un expert maison affirmait : "Nous allons proposer le nouveau système au marché de la radio en mars. Nous espérons que les radios vont tomber d'accord pour qu'au moins une partie des mesures de leurs audiences se fassent avec lui dès janvier 2018". Question : cela a-t-il été fait ? Par ailleurs il était écrit que le patron de RTL Group celle de France Télévisions et celui de Canal + siègent à la fois au conseil d'administration et au comité des rémunérations, qui fixe les émoluments des dirigeants... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Fannie Posted June 5, 2018 Report Share Posted June 5, 2018 Il y a 2 heures, prurit a dit : Fannie, le 22 février 2017 le Canard enchaîné a publié un article sur les suites judiciaires de l'affaire Fun ainsi que sur Médiamétrie. Concernant l'institut on pouvait lire que depuis deux ans ses ingénieurs ont mis au point un boîtier de la taille d'une grosse montre que l'on fait porter aux panélistes et repère en temps réel les radios qu'ils écoutent. Ce système vendu en Norvège n'est toujours pas appliqué en France car il est plus cher que le procédé actuel et que les radios qui s'accommodent du système des sondages téléphoniques pourraient voir leurs audiences baisser avec le nouvel outil et donc leurs tarifs publicitaires. Un expert maison affirmait : "Nous allons proposer le nouveau système au marché de la radio en mars. Nous espérons que les radios vont tomber d'accord pour qu'au moins une partie des mesures de leurs audiences se fassent avec lui dès janvier 2018". Question : cela a-t-il été fait ? Par ailleurs il était écrit que le patron de RTL Group celle de France Télévisions et celui de Canal + siègent à la fois au conseil d'administration et au comité des rémunérations, qui fixe les émoluments des dirigeants... Il y a sûrement d’autres systèmes fiables. Pour le bracelet, je n’en connais pas les détails (Par ex : Que se passe-t-il si l’on a des écouteurs sur son smartphone et qu’un poste de radio tourne en même temps? Le bracelet peut-il savoir que l’on écoute autre chose?... etc.). L’intérêt du déclaratif, c’est que le questionnaire est conçu de manière à éviter, par ex, les déclarations ‘à la légères’ ou de connaître le niveau d’attention réel de l’auditeur. C’est une vraie méthodologie avec des recoupes et des questions pièges en quelque sorte. Cela peut paraître archaïque mais ça ne l’est absolument pas. Le modèle Français est d’ailleurs une référence à l’étranger et s’exporte encore aujourd’hui... Pour rappel, c’est Médiamétrie qui a allerté Fun de leurs abus et ce bien avant la révélation au près des concurents et du grand public... Le système à donc bien joué son rôle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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