Bruit de fond micro

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 3 347 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

vieiraMembres +
·89 messages
Le 27/03/2018 à 18:44, hderuelle a dit :

Je vais investir du coup dans un préampli si c'est la seule solution qui me permettrait de résoudre le soucis.

Bonjour hderuelle,

Désolé pour la confusion XB10 Airlite. Avant d'investir dans un préampli, serait-il possible de savoir si la recherche d'un parasite électrique/informatique a abouti ? En clair, le SM7 dans la console D&R, rien d'autre de connecté, ce souffle est-il présent au casque ? Si oui : changer la multiprise électrique pour voir et effectivement il faudra peut-être a améliorer un truc, si non : ce serait la première étape avant de remonter jusqu'à la source du souffle en connectant ensuite la sortie de la table, puis l'ordi (car si il y a pollution électrique elle peut aussi venir de l'entrée USB), etc... Ok, au final il pourrait y avoir un problème d'incompatibilité entre l'entrée de la D&R et le SMB7 résolu par un preamp. A mon avis, cela vaut le coup de chercher encore un peu.

Pourquoi insister : il est possible qu'il y ait tout simplement du souffle mais si les parasites existent, peut-être que cela pourra remonter jusqu'à l'entrée micro du preamp. Ce serait alors une déception d'avoir résolu seulement une partie du problème. 

Le 27/03/2018 à 18:44, hderuelle a dit :

J'ai un Shure SH55 et j'entends le moindre bruit dès que je pose une main sur la table (le micro est sur pied) ou que je clique sur la souris. Le moindre bruit qui ne passerait dans le SM7B est énormément amplifié dans le SH55 à tel point que le son sature. Pourtant, la voix est à 0 db. Que faire ?

De plus, le larsen se déclenche rapidement lorsqu'un micro est ouvert et que les enceinte de son pas coupées alors que mon micro est à 2m/2m50 de l'enceinte.

Les points communs des deux micros : type dynamique, des modèles historiques de chez shure, une sensibilité équivalente env. -60bdA/truc, PEUT-ETRE que

- le SMB7 semble mieux isolé des remontées des bruits par les pieds (s'il s'agit d'un pied de table)

- vu que le SMB7 est un micro de type sourd (c'est l'une de ses qualités), en clair il faut être proche pour entendre un truc, si le shure SH55 est historiquement plus ancien, peut-être que la version moderne est tout simplement plus normale

- plus sûr : vu les bosses dans la courbe de réponse du SH55 il doit capter plus aisément les sons aigus (pente montante dès 1000hz avec un bosse de +7db à 6Khz). Je ne connais pas ce micro mais peut-être en atténuant les aigus cela pourrait un peu améliorer la situation.

Pour éviter les larsens rien de mieux que couper les enceintes et écouter au casque. C'est chiant et terriblement efficace. Pendant mes années radio en studio, je n'ai rien trouvé de plus simple. On s'y habitue.

Bonnes recherches.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2