Aller au contenu

NRJ Châtel 102.8


julien74

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une question à poser aux internautes se trouvant dans la zone de couverture des émetteurs FM de Châtel (Bleu Savoie 93.8 et RTL2 98.8 ) à savoir Neuchâtel, Montreux, Villeneuve, Aigle, Monthey, Morgins, Chapéry, Leysin, Les Diablerets, Col des Mosses et jusqu'à Gstaad et Martigny.

Arrivez-vous à recevoir aussi NRJ Châtel 102.8 sur votre autoradio?

Merci à vous par avance pour vos réponses  Wink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

NRJ Châtel (102.8) tout comme La Radio Plus (95.8) ou encore Nostalgie Châtel (93.2) ainsi que toutes les autres radios FM émises depuis Châtel-Village (Radio 74, France Inter, Europe 1, France Info, Fun Radio) ne dépassent pas Morgins. L'émetteur est beaucoup trop bas et confiné dans la vallée d'Abondance pour déborder davantage sur la Suisse.

Par contre, les 2 radios qui émettent depuis Le Morclan à 2000 mètres d'altitude (FB Pays de Savoie et RTL2) ont une zone d'écoute plus étendue.

S'il n'y avait pas d'interférences avec d'autres radios, on pourrait les capter à Vevey-Montreux, Neuchâtel, Moudon, et sur tout le plateau suisse avoisinant, sans oublier le Chablais suisse et la vallée d'Entremont de Martigny jusqu'au tunnel du Gd St-Bernard. On pourrait aussi les recevoir sur la rive française du lac Léman de Thonon à Douvaine.

Malheureusement pour RTL2, la fréquence de la Radio Plus à Evian (98.9) brouille très largement cette radio depuis décembre 1996 (à l'époque c'était Nostalgie). En conséquence la zone d'écoute confortable se limite à Ollon, Vilars s/Ollon, Les Diablerets, Champéry, Morgins et éventuellement quelques quartiers de Neuchâtel. Cela dit, la pauvreté musicale d'RTL2 ne devrait pas nous faire regretter ces "petits désagréments" - avis personnel.

Quant à FB Pays de Savoie, elle est perturbée sur la Riviera vaudoise par Radio Zones qui émet depuis le sommet du Jura sur 93.8. Sa proximité avec DRS1 sur le Chalavornaire (93.6) ne facilite pas la réception à Rennaz ou Villeneuve. A Monthey ça passerait un peu mieux s'ils pouvaient augmenter la puissance, mais avec 50w seulement... faut par rêver !

A quand le DAB+ sur le Morclan ? Voilà la question que je me pose. La donne risque de changer à ce moment-là. Qui pourrait me répondre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté à Chatel ce week end et je peux confirmer que le RDS d NRJ s est affiché avant Vacheresse alors qu avant ce n était pas le cas. De plus sur les pistes de ski de Torgon et Morgins, on pouvait ecouter NRJ relativement convenablement alors qu avant des qu on descendait sur le versant SUISSE, on n entendait plus rien. Aucun brouillage sur le secteur du Linga jusqu en limite avec Avoriaz. On dirait quand même une amélioration de couverture. Est ce lie à la neige? Ou modification technique de l émetteur. Je trouve que seule cette fréquence marche mieux qu avant, mis à part RTL 2 et France bleu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est suite à une question de Nono51 sur un autre forum que j'ai posé la question ici pour avoir des infos de la part d'auditeurs suisses dans les cantons de Vaud et Valais sur place donc qui capte RTL2 98.8 et Bleu 93.8 pour savoir si ils captent aussi NRJ 102.8 auquel cas ça voudrait dire que NRJ 102.8 n'émet plus depuis l'émetteur Towercast au centre du village de Châtel mais depuis le sommet du Pic de Morclan à 1900 mètres d'altitude.

RTL2 Châtel 98.8 a malheureusement un volume sonore pas assez fort ce qui fait que quand la réception s'affaiblit ou qu'il y a un brouillage avec Plus Evian 98.9 le son devient inaudible, alors qu'avec un traitement de son pêchu on pourrait l'entendre plus loin à mon avis.

Curiosité du CSA, Chérie 106.3 et Plus 95.8 sont cadastrées sur La Chapelle d'Abondance alors qu'elles émettent depuis Châtel comme toutes les autres radios de la zone.

A mon avis c'est le CSA qui a choisi d'attribuer le 102.8 dans les villes de la région comme Châtel, Annecy, Bourg en Bresse, St Etienne.

Le CSA fait pareil avec Nostalgie 93.1 à Annecy, St Etienne, Bourg en Bresse, La Tour du Pin.

Europe 1 également sur 104.8 à Annecy, Morestel, La Tour du Pin, St Etienne, Valence.

Plus généralement dans la partie Nord de la France on retrouve dans les grandes villes RTL sur 104.3, Europe 1 sur 104.7 et France Info sur 105.5.

Dans le Sud on a une floppée de RMC sur 104.3 et France Info sur 105.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Juste pour vous informez vous tous et notemment @Nono51 je suis passé dans le Valais en Suisse je n'ai rien reçu sur le 102.8 dans la vallée du Rhône même à Monthey, Aigle ou St Maurice où j'ai reçu Bleu 93.8 et RTL2 98.8, mis à part à certains endroits sur le 102.8 j'ai eû uniquement la radio suisse Rhône FM mais jamais la moindre trace de NRJ donc c'est sûr à 100% le 102.8 de Châtel n'est pas au Pic de Morclan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, julien74 a dit :

Juste pour vous informez vous tous et notemment @Nono51 je suis passé dans le Valais en Suisse je n'ai rien reçu sur le 102.8 dans la vallée du Rhône même à Monthey, Aigle ou St Maurice où j'ai reçu Bleu 93.8 et RTL2 98.8, mis à part à certains endroits sur le 102.8 j'ai eû uniquement la radio suisse Rhône FM mais jamais la moindre trace de NRJ donc c'est sûr à 100% le 102.8 de Châtel n'est pas au Pic de Morclan.

Il n'y a que RTL2/Radio Châtel et Bleu Pays de Savoie au Morclan. D'ailleurs la locale RTL2 fonctionne t-elle toujours ?

Les autres radios émettent depuis le village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Radio Châtel diffuse toujours de la pub locale et des programmes locaux.

Justement ce que Nono a constaté, c'est peut être que le 102.8 au village a été boosté en puissance.

NRJ 102.8 n'est pas au Morclan c'est sûr maintenant autre hypothèse le 102.8 au centre de Châtel émet avec une puissance + forte que les 100 Watts autorisés ce qui fait qu'avec le dipôle tourné vers Abondance le 102.8 rayonne et rebondit mieux vers les montagnes autour d'Abondance ce qui permet sa réception à Vacheresse et aux endroits en Suisse que Nono a indiqué car à Bernex on reçoit les radio de Moudon (diffusées avec une puissance faible par l'émetteur de Moudon) par rebond sur les montagnes de Mémises donc si ça se trouve dans le sens inverse le 102.8 de NRJ Châtel si il émet à forte puissance rebondit sur les montagnes d'Abondance et ces rebonds sont reçus entre Yverdon et Echallens, c'est juste une hypothèse je ne sais pas si c'est vrai.

Moi dans les Chablais suisse je ne reçois aucune radio de Châtel hormis celles du Morclan car en émettant depuis le centre du village de Châtel les ondes rebondissent sur des montagnes que je ne vois pas depuis le Chablais suisse donc pas la moindre réception même faible de NRJ 102.8 ou FUN  107.2 ou Chérie 106.3 ou Plus 95.8, etc...

De mémoire ces radios de Châtel village sont reçues en Suisse faiblement jusqu'à Morgins et Chapeiry mais pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible c'est ce que je pense aussi mais pas que pour l'hiver: pour toute l'année.

NRJ et d'autres radios sont habituées à pousser la puissance de leur émetteur FM bien au-delà de la puissance autorisée par le CSA dans l'autorisation d'émettre tant que ça ne crée pas de brouillage et que les radios sur les fréquences voisines ne se plaignent pas, comme d'autres internautes ont justement remarqué le 102.8 pourrait très bien émettre depuis le Morclan sans que ça ne brouille personne ni en Suisse ni en France.

J'ai l'impression comme tu dis que la puissance du 102.8 a été largement boosté mais que toute cette forte puissance qui émet depuis le dipôle au centre du village émet dans la direction visée par le dipôle à savoir vers l'Ouest dans la vallée en direction d'Abondance et Vacheresse donc cette augmentation de puissance ne change quasiment rien à l'Est en Suisse dans l'autre vallée du côté de Monthey, Aigle, Bex, St Maurice car la montagne du Pas de Morgins forme une barrière empêchant les ondes de Châtel de passer hormis Bleu et RTL2 depuis l'antenne au sommet du Morclan qui passe tant bien que mal mais la réception se limite à l'autoradio dans la vallée du Rhône suisse entre Villeneuve et le relais autoroutier du St Bernard au Nord de Martigny, à Monthey la réception de Morclan est très très mauvaise en fait en Suisse la réception du Morclan c'est du côté de Leysin / Les Mosses que ça capte le mieux et que ça passe aussi sur un transistor.

Pour le 102.8 boosté les ondes doivent rebondir sur une montagne d'Abondance ce qui permet un rebond et ce qui permet la réception dans la vallée suisse où tu as reçu le 102.8, c'est sans doute aussi ce rebond qui permet la réception du 102.8 sur l'autoroute suisse A5 entre Yverdon et Echallens.

Ce rebond se fait aussi dans l'autre sens, à Bernex dans le Chablais français on capte par rebond sur la montagne des Cornettes de Bises et de la Dent d'Oche les radios suisses de faible puissance de Moudon alors que l'on ne capte pas les radios de Moudon sur la rive française du Lac Léman entre St Gingolph et Yvoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 08/03/2018 à 22:07, julien74 a dit :

Le CSA fait pareil avec Nostalgie 93.1 à Annecy, St Etienne, Bourg en Bresse, La Tour du Pin.

Europe 1 également sur 104.8 à Annecy, Morestel, La Tour du Pin, St Etienne, Valence.

Tu peux rajouter Vienne aussi. Europe 1 à Morestel, c'est 91.3 et non 104.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bugey libre a dit :

Nostalgie bourg et dole aussi avec 40km de zone de recouvrement foireuse. 

Oui, je ne pense pas que le marché publicitaire burgien intéresse les dolois. Il aurait mieux fallu que le 93.1 de Dole diffuse Nostalgie Dijon ou alors soit en passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 13:28, Gaël01 a dit :

Oui, je ne pense pas que le marché publicitaire burgien intéresse les dolois. Il aurait mieux fallu que le 93.1 de Dole diffuse Nostalgie Dijon ou alors soit en passif.

Ce sont les pubs de Bourg qui passent à Dôle où il y a des décros pubs spécifiques à cette zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Ce sont les pubs de Bourg qui passent à Dôle où il y a des décros pubs spécifiques à cette zone ?

Je ne sais pas, je ne suis pas allé à Dole (et non Dôle qui est en Suisse, d'ailleurs c'est La Dôle).

Mais concernant Nostalgie Mâcon, il y a un décro spécifique à Mâcon sur le 98.2 et un autre pour Bourg-en-Bresse sur le 93.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Ce sont les pubs de Bourg qui passent à Dôle où il y a des décros pubs spécifiques à cette zone ?

A Dôle, ce sont les radios de Chalon/Saône qui passent bien, ainsi que celle de Dijon avec un signal un peu plus faible.

Les fréquences dégagées de Besançon passent encore un peu aux abords de la ville également, de même que celles de La Dôle, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir capté celles de Bourg en Bresse  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lolo54 a dit :

A Dôle, ce sont les radios de Chalon/Saône qui passent bien, ainsi que celle de Dijon avec un signal un peu plus faible.

Les fréquences dégagées de Besançon passent encore un peu aux abords de la ville également, de même que celles de La Dôle, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir capté celles de Bourg en Bresse  ;) 

Nostalgie a une fréquence en C à Dôle.

Je voulais juste savoir si c'étaient les pubs de Bourg qui y sont diffusées ou s'il y a un décrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...