Aller au contenu

RNT pour les nuls


lolo33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour les nuls comme moi, pourriez vous éclairez ma lanterne?

-ce ne sera plus de la FM, donc il n'y aura plus de fréquence associée à une radio?

-si je veux écouter telle radio, comment fait on concrètement? comment fait on pour "balayer" les différentes radios?

-j'ai lu qu'il y aurait des muliplex locaux et d'autres nationaux : qu'est ce que ça donnera au quotidien?

-que vont devenir les locales des radios en catégorie C?

-comment se passera un trajet Bordeaux-Andorre (par exemple!)? ou un Gavarnie (65)-Loudenvielle en passant les cols du Tourmalet et de l'Aspin?

Merci pour vos éclairages d'experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolo33,

Je peux déjà répondre aux questions suivantes, et pour les autres je laisserai quelqu'un d'autre de plus expérimenté en RNT pour y répondre :

il y a 33 minutes, lolo33 a dit :

-ce ne sera plus de la FM, donc il n'y aura plus de fréquence associée à une radio?

-si je veux écouter telle radio, comment fait on concrètement? comment fait on pour "balayer" les différentes radios?

- Les stations seront associées à des blocs. La RNT en comporte 38 au total, du bloc 5A au bloc 13F. Chaque bloc a sa propre fréquence entre 174MHz et 239MHz. C'est à peu près le même fonctionnement que celui de la TNT avec les différents Multiplex. Un bloc peut comporter plusieurs stations (Exemple : À Marseille, le bloc 8A est composé de Radio Nova, TSF Jazz, Jazz Radio, M Radio, Radio FG, Skyrock, Radio Émotion et Radio Life).

- Tu devras simplement procéder à un balayage des blocs via le menu de ton poste, un peu comme une recherche des chaînes sur la TNT. Ensuite, tu disposeras de la liste des différentes stations que tu peux recevoir, tous blocs compris, et donc tu n'es pas obligé de sélectionner manuellement le bloc sur lequel la station de ton choix est émise. Cependant, en cas de modification d'un des blocs (suppression de stations, ajouts de stations, etc...), tu devras procéder à un nouveau balayage pour que la liste des stations soit mise à jour sur ton poste. De même si, par exemple, tu habites à Paris et que tu souhaites te rendre en vacances à Marseille avec ton poste, il faudra procéder à un nouveau balayage car les blocs et les stations diffusées ne sont pas les mêmes qu'en région Parisienne, puis procéder encore une fois à un nouveau balayage lors de ton retour à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autoradios "intelligents" basculent de la FM à la RNT si un signal se perd,

de plus certains sont capable de mémoriser automatiquement les nouvelles fréquences et retrouver une station identique, en tout cas je possède un pionner qui le fait lorsque je traverse la Suisse (par contre le basculement fm/RNT je ne Sais pas, car je fais Genève--) martigny quasi sans coupures avec couleur 3 ou rts...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du balayage (ou zapping):

  • soit comme l'a dit @Lucas69 tu pourras lancer un scan qui permettra au poste de lister toutes les stations disponibles (comme la recherche auto sur la TNT), puis tu choisira la station que tu veux écouter dans la liste
  • soit (surtout sur les autoradios) tu pourras faire défiler les station comme sur la FM : le bouton station suivante fait défiler les fréquences (blocs), puis quand le poste trouve du signal, il se met sur la première station du bloc, un nouvel appui sur ce bouton permet de passer a la 2eme, puis la 3eme ..., une fois a la dernière station du bloc un nouvel appui relance un balayage de fréquence jusqu’à la fréquence suivante ou il y a du signal (comme en FM).

Pour les multiplexes nationaux, il devrait normalement avoir une fréquence unique, donc pas besoin de toucher au réglage du poste pour garder la même station.

Pour les multiplexes locaux (et les multiplexes étendus), il n'y aura la encore une fréquence unique et sur une zone de couverture définie par le CSA, en gros ça sera comme en FM, si tu reste dans la zone de couverture ça fonctionnera, si tu en sort sa va couper.

La ou sa va devenir complexe c'est pour les cas des radios nationales diffusées sur les multiplexes locaux et étendues, je n'ait aucune idée de si il y aura une sorte de RDS pour assurer le passage d'une fréquence a une autre, même chose pour les cas des multiplexes nationaux qui seront diffusés sur une fréquence dans une région et une autre dans la région voisine. Une chose est sure, c'est que les postes peuvent basculer tout seul entre une station sur la RNT et cette même station en FM en fonction du meilleur signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 08:37, ondemania a dit :

ce sont des canaux de 5A a 13F

voici comment ça se passe avec une vidéo

 

Salut Ondemania  ;) 

Dans quelles conditions as-tu réussi à capter à la fois le DAB+ Parisien et Néerlandais ? :eek:

J'ai bien réussi à avoir une fois Radio Maria et FG à priori depuis PAris au sommet du Ballon d'Alsace, mais c'était de la propagation ce jour là :unsure:

Le 02/03/2018 à 22:37, bugey libre a dit :

Les autoradios "intelligents" basculent de la FM à la RNT si un signal se perd,

de plus certains sont capable de mémoriser automatiquement les nouvelles fréquences et retrouver une station identique, en tout cas je possède un pionner qui le fait lorsque je traverse la Suisse (par contre le basculement fm/RNT je ne Sais pas, car je fais Genève--) martigny quasi sans coupures avec couleur 3 ou rts...) 

Quand on se ballade en Franche Comté et en Alsace, on constate que l'autoradio bascule facilement sur le mode de diffusion le plus robuste.

Ainsi dès que le DAB+ faibli, on repart sur la FM où le signal reste audible avec les parasites qui vont bien, mais au moins ça permet de prolonger l'écoute lorsque cela est possible. C'est notamment le cas dans certaines vallées du Sud du Massif des Vosges où la puissance bien supérieure des émetteurs FM d'altitude en Suisse par rapport à ceux en DAB+ fait la différence.

Le 02/03/2018 à 17:05, lolo33 a dit :

Bonjour à tous,

Pour les nuls comme moi, pourriez vous éclairez ma lanterne?

-ce ne sera plus de la FM, donc il n'y aura plus de fréquence associée à une radio?

-si je veux écouter telle radio, comment fait on concrètement? comment fait on pour "balayer" les différentes radios?

-j'ai lu qu'il y aurait des muliplex locaux et d'autres nationaux : qu'est ce que ça donnera au quotidien?

-que vont devenir les locales des radios en catégorie C?

-comment se passera un trajet Bordeaux-Andorre (par exemple!)? ou un Gavarnie (65)-Loudenvielle en passant les cols du Tourmalet et de l'Aspin?

Merci pour vos éclairages d'experts

 

Ainsi, suite à ce que j'évoquais précédemment, pour un trajet entre Bordeaux et Andorre, tu devrais pouvoir conserver la même radio si elles est bien présente en DAB+ à Bordeaux et Toulouse. Par exemple, si tu choisis une radio comme NOVA, qui émet à Bordeaux et Agen en FM, tu débuteras ton trajet en FM sur Radio Nova, puis arrivé en bout de réception de l'émetteur FM d'Agen (du côté de Castelsarrasin), ce pourrait être l'émetteur DAB+ de Toulouse (si Nova obtient une fréquence là bas) qui te permettra de conserver une bonne qualité d'écoute. Une fois arrivé en Ariège, sur le secteur de Foix (là où la FM Toulousaine perd en vigueur) tu auras des coupures de son de plus en plus fréquentes jusqu'à perdre complètement le signal si il n'y a pas de relais audible pour Nova dans coin... Le tout sans avoir à toucher à ton autoradio  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lolo54 a dit :

Salut Ondemania  ;) 

Dans quelles conditions as-tu réussi à capter à la fois le DAB+ Parisien et Néerlandais ? :eek:

J'ai bien réussi à avoir une fois Radio Maria et FG à priori depuis PAris au sommet du Ballon d'Alsace, mais c'était de la propagation ce jour là :unsure:

 

@LOLO54

Les conditions était exceptionnelle cette semaine la une très forte propagation qui a lieux en raison une éruption solaire

j'utilise une antenne 144mhz NR760R de chez diamond qui donne un Gain: 2.15dBi (144MHz), qui me sert pour mon poste Radio amateur et pour l'autoradio DAB+

de temps en temps  je capte très bien le 5C Allemand dans Vandoeuvre sans coupure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...