Ici c'est Paris!

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 2 002 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

lolo33Membres
·353 messages

Au risque de me répéter, le média radio est très parisien...et ça m'énerve!

En vacances au fin fond de l'Aude (où l'on ne capte que 3 radios!!), je me suis vraiment senti décalé entre ce lieu et les infos que j'écoutais; pendant 10 minutes sur France Inter (ou Paris Inter!!), j'ai eu droit à un dossier sur la piétonisation des voies sur Berge de la Seine à Paris, suivi d'un débat sur le tram et le grand Paris...franchement, c'était cocasse car vous auriez vu où j'étais....

Alors, à quand des radios nationales? La France, ce n'est pas que les lieux situés à l'intérieur du périph!

Bien sûr, la population en IDF est importante, alors autant faire des radios locales ou des décrochages....parce que la France, ce n'est pas que le terrorisme, le PSG ou les voies sur berges.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Lolo54Membres +
·396 messages
Le 25/02/2018 à 10:32, lolo33 a dit :

Et pour dire qu'il fait froid sur la France, on dit même le Moscou-Paris!!

C'est une expression héritée d'un certain Alain Gillot-Pétré qui, lors des vagues de froid des années 80, avait utilisé cette expression pour décrire les masses d'air qui arrivaient directement de la région de l'Oural jusque sur la France. Et depuis, cette expression est même réutilisée par Météo - France pour décrire les flux continentaux marqués par des vents de secteur Est. Ca a plus de gueule qu'un Moscou / Montcuq non ?! :lol:

Je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec du parisianisme forcené  ;) 

D'ailleurs, pour l’anecdote climatique à la fin du mois de Février nous avions plutôt un Moscou / New York qui passait par Paris (chose inédite depuis le début des relevés satellitaires), c'est à dire une circulation atmosphérique complètement inversée par rapport à ce que l'on connait d'habitude dans l'Hémisphère Nord.

Concernant le débat à propos des voies sur berges, il est clair qu'il fait couler beaucoup plus d'encre que l'instauration arbitraire des limitations à 80 km/h de la vitesse sur les routes prévue dès cet Été... Surement une idée à la con sortie de la tête d'un col blanc à Paris qui a dû trouver que si l'on roulait à la même vitesse que sur le périphérique Parisien partout en France il y aurait plus d'argent à gagner avec les radars et accessoirement moins de morts dans les accidents  ;) 

Enfin pour revenir au sujet, étant également assez allergique au parisianisme ambiant (notamment lorsque l'on parle foot) j'écoute la plupart du temps des playlist sur Deezer ou des radios Suisses... Qui elles ne parlent pas de Paris et très peu de la France d'ailleurs :P .

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2