Aller au contenu

SDR et FM + CSVUserList : le combo idéal


Patrick-73

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une courte vidéo que je viens de mettre en ligne sur ma chaîne YT et qui montre (entre autres) l'utilitaire CSVUserList qui est un outil génial quand on utilise un SDR .

Il fonctionne aussi bien pour la FM, les MW (ondes moyennes), que pour les fréquences décamétriques (stations internationales ou utilitaires) avec d'innombrables possibilités de tri, de tracking, ajout de markers, export,  etc.
On peut en avoir un aperçu dans ce bref clip qui permet de voir comment il suit le VFO du SDR en affichant puissance, distance, azimut, code PI, etc de l'émetteur concerné (en s'appuyant sur la base données de FMlist), ce qui dispense d'avoir recours à un site ou un document externe pour disposer des infos de base. Il dispose bien évidemment d'outils de recherche multicritères. J'utilise également RDSSpy qui donnes des infos sur le RDS plus détaillées et un plugin qui établit automatiquement des logs (RDS Data Logger), le tout étant piloté par SDR#.
 
CSVUserList est le soft qui occupe le tiers inférieur de l'écran. Dans cet exemple, les stations sont classées en fonction de la distance depuis chez moi. Celle en surbrillance est donc la plus proche et a priori la plus susceptible d'être entendue, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Pour des écoutes via tropo ou eS, des fichiers spécifiques sont disponibles, avec bien entendu la possibilité de trier par pays, fréquence, azimut, langue, recherche toutes les fréquences d'une même station, etc.
 
Il est facile à mettre en œuvre et à utiliser, surtout si on l'associe à SDR# (un .xml et une dll à copier, import des bases de données, paramétrage son lieu d'écoute pour le calcul des distances / azimuts et le tour est joué).
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser qu'en parlant de SDR, j'incluais évidemment les dongles de type 'RTL' que l'on trouve facilement pour quelques euros (le v3 semble être le meilleur des produits de cette gamme). Faute de dynamique suffisante, ils ne donneront pas d'aussi bons résultats qu'un "vrai" SDR, mais sont un moyen très économique de découvrir cet univers, et probablement de capter des stations qu'un récepteur traditionnel ne permet pas d'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet qui, je pense, intéressera plus d'une personne  ;) 

Pour ma part, j'essaie de me familiariser un peu avec les écoutes longue distance et ton poste ne fait qu'attiser un peu plus ma curiosité  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolo54 :  les écoutes "longue distance" qu'on appelle dans le jargon 'DX' vont progressivement arriver avec un pic entre juin et septembre, grâce à la propagation de type E sporadique, permettant des réceptions jusqu'à 2000 km de distance. Via des phénomènes dits de 'tropo', tu peux également capter des stations dans un rayon de 700 km presque à tout moment de l'année. Mais peut-être sais-tu déjà cela ;-) Je ne vais donc pas développer inutilement !

Si tu as un SDR, tu pourras bien mieux profiter des ces ouvertures qu'avec un récepteur classique ou un autoradio. Si tu es curieux, tu pourras aussi trouver quelques vidéos de réception de radio turques, grecques ou marocaines,  sur ma chaîne YouTube (à ce jour, j'ai capté des stations de 25 pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...