Aller au contenu

DAB + Nantes candidats sélectionnes


jerobel

Messages recommandés

Le CSA a sélectionnés le 24 janvier les radios en dab+ pour la région Nantaises.

Allotissement n° 5 « Nantes étendu »
2017 NR A007 Association ANPHI (Vivre FM)
2017 NR B013 SASU Only You (Clazz)
2017 NR D001 SARL TSF Jazz (TSF Jazz)
2017 NR D005 SARL Radio Nova (Radio Nova)
2017 NR D009 SAS Oüi FM (Oüi FM)
2017 NR D010 SAS Aime C2 (Beur FM)
2017 NR D013 SA Vortex (Skyrock)
2017 NR D014 SARL Chante France Développement (Chante France)
2017 NR D015 SA MFM Développement (M Radio)
2017 NR D016 SAS Swigg France (Swigg)
2017 NR D017 SARL Jazz France (Jazz Radio)
2017 NR D018 SAS Latina France (Latina)
2017 NR E001 SAS Sud Radio (Sud Radio)


Allotissement n° 6 « Nantes local »
2017 NR A002 Association Radio Kerne (Radio Kerne)
2017 NR A004 Association Jet (Jet FM)
2017 NR A008 Association Alternantes FM (Alternantes FM)
2017 NR A014 Association Sun (Sun)
2017 NR A015 Association Radio européenne nantaise (Euradio)
2017 NR A018 Association chrétienne pour la diffusion de la culture populaire en pays nantais (ACDCPPN) (Radio Fidélité)
2017 NR A019 Association Centre d’animation musicale philibertin (NTI)
2017 NR A020 Association Prun’ (Prun’)
2017 NR A023 Association Radio Atlantis FM (Radio Atlantis FM)
2017 NR B001 SARL Kernews Radio (Kernews)
2017 NR B002 EURL Réseau Ouest (Radio Caroline)
2017 NR B004 SARL Régie Com Atlantique (RCA)
2017 NR B014 SARL Océane Communication Bretagne Sud (Océane FM)


Allotissement n° 7 « Nantes local »
2017 NR B011 SARL Média Bonheur (Radio Bonheur)
2017 NR B015 SAS Forum (Forum)
2017 NR B016 SAS Vibration (Vibration)
2017 NR B017 SARL Anjou Communication (Oxygène Radio)
2017 NR D002 SAS FG Concept (Radio FG)
2017 NR D006 SAS Regroupement des radios musulmanes de France-Radio Orient (Radio Orient)
2017 NR D008 SA Africa Média (Africa n° 1)
2017 NR D011 SAS Harmony (Melody)
2017 NR D019 SAS Native Media (CapSao)
2017 NR D020 SARL Pitchoun Médias (Radio Pitchoun)
2017 NR D021 SARL Générations RNT (Générations)
2017 NR D022 SARL Société Nationale 360 (Virage Radio)
2017 NR D023 SARL Groupe Nord Sud Communication Multimédias (France Maghreb 2)


Allotissement n° 8 « Saint-Nazaire » :
2017 NR A004 Association Jet (Jet FM)
2017 NR A008 Association Alternantes FM (Alternantes FM)
2017 NR A014 Association Sun (Sun)
2017 NR A015 Association Radio européenne nantaise (Euradio)
2017 NR A018 Association chrétienne pour la diffusion de la culture populaire en pays nantais (ACDCPPN) (Radio Fidélité)
2017 NR A020 Association Prun’ (Prun’)
2017 NR B001 SARL Kernews Radio (Kernews)
2017 NR B004 SARL Régie Com Atlantique (RCA)
2017 NR B011 SARL Média Bonheur (Radio Bonheur)
2017 NR B014 SARL Océane Communication Bretagne Sud (Océane FM)
2017 NR D008 SA Africa Média (Africa n° 1)
2017 NR D011 SAS Harmony (Melody)
2017 NR D019 SAS Native Media (CapSao)


Allotissement n° 9 « La Roche-sur-Yon » :
2017 NR A004 Association Jet (Jet FM)
2017 NR A005 Association Graffiti (Graffiti Urban Radio)
2017 NR A014 Association Sun (Sun)
2017 NR A015 Association Radio européenne nantaise (Euradio)
2017 NR B004 SARL Régie Com Atlantique (RCA)
2017 NR B011 SARL Média Bonheur (Radio Bonheur)
2017 NR B014 SARL Océane Communication Bretagne Sud (Océane FM)
2017 NR B015 SAS Forum (Forum)
2017 NR D003 Association Radio Maria France (Radio Maria)
2017 NR D006 SAS Regroupement des radios musulmanes de France-Radio Orient (Radio Orient)
2017 NR D011 SAS Harmony (Melody)
2017 NR D019 SAS Native Media (CapSao)
2017 NR D020 SARL Pitchoun Médias (Radio Pitchoun)

13 radios par multiplex

Absence d"Alouette (les dirigants sont opposés à la rnt), de RFI, de RAJE et de CROONER, 

Des radios qui ont des frequences FM dans la region mais pas à Nantes ont été selectionnées en numeriques : FORUM, CAROLINE, OCEANE, VIBRATION, OXYGENE, ATLANTIS, NTI

Il y a aussi de nouvelles radios : MELODY, CLAZZ, PITCHOUN,

Je remarque aussi l'arrivée de 2 radios bretonnes KERNE et  BONHEUR.

Des radios parisiennes qui n'ont pas de frequences fm à Nantes arrive en DAB+ : OUI, BEUR, CHANTEFRANCE, SUD RADIO, LATINA, SWIGG, FG, GENERATIONS, AFRICA, VIVRE

Toutes les radios associatives Nantaises  sont présentes : SUN, JET, PRUN', ALTERNANTES, FIDELITE, EURADIO, il y a aussi la radio commerciale RCA qui est selectionnée.

Cette une sélection intéressante  riche en diversités, en plus si on rajoute deux multiplexe avec des radios nationales, ce sera vraiment top.

Je pense que le début des émissions démarreront fin 2018 ou début 2019. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Radio France veut développer Mouv FIP et RFI

Et ben ça commence mal pour RFI !

Je ne savais pas que la direction d Alouette était opposée à la RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a une heure, Invité Nyx a dit :

Faudra m'expliquer pourquoi FG postule en local et pas en étendu ? tout comme en RNT bourg en bresse ...désolé du H.S ;)

Elle ne veut pas prendre de risque ? Ses auditeurs sont en ville, grande métropole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Nyx a dit :

Faudra m'expliquer pourquoi FG postule en local et pas en étendu ? tout comme en RNT bourg en bresse ...désolé du H.S ;)

Je me suis posé exactement la même question. Ils font vraiment n'importe quoi. Ils ont fait pareil à Lille et Lyon.

Et dans quelques années, ils viendront couiner qu'ils n'ont pas la même couverture que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Il y a 1 heure, aaaaa a dit :

Je me suis posé exactement la même question. Ils font vraiment n'importe quoi. Ils ont fait pareil à Lille et Lyon.

Et dans quelques années, ils viendront couiner qu'ils n'ont pas la même couverture que les autres...

Au moins en Alsace ils n'ont pas fait la même erreur. FG sera bien présent sur le Multiplex étendu Strasbourg-Alsace.

Du coup on pourra écouter FG de Mulhouse à Wissembourg en passant par Colmar et Strasbourg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont peut etre postuler en National 

Multiplexe 1 Nat                                           Multiplexes 2 Nat

                           

  • NRJ                                                   F. INTER
  • Cherie                                               F.MUSIQUE
  • Nostalgie                                         F. Bleu 107.1
  • FUN                                                   F. INFO
  • RTL                                                    FIP
  • RTL2                                                  Mouv
  • Europe1                                            F.Culture
  • Virgin                                                 F.Bleu Local
  • RFM                                                  SKY
  • Classique                                         M Radio
  • Nova                                                 FG
  • BFM                                                  oui
  • Rire & chanson                               RMC 

en poussant a 14 radios en équilibrant les radio talk  pour garder un débit max de 96k pour les musicales

*     Latina                                                    *Jazz Radio

ça serait ma vision

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Strasbourg, ils émettet déjà en FM, d'où leur choix peut être d'émettre sur l'allotissement étendu (comme c'était le cas aussi sur le multiplexe de Paris, avant que ça tombe à l'eau faute d'accord entre les différentes radios...)

 

Si ils ne postulent pas sur les futurs multiplexes nationaux, ils font une grave erreur.

 

Par contre je me demande ce que deviendront les autorisations des radios qui émettent en local, si elles obtiennent une autorisation sur le multiplexe national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aaaaa a dit :

Par contre je me demande ce que deviendront les autorisations des radios qui émettent en local, si elles obtiennent une autorisation sur le multiplexe national...

On peut imaginer que le CSA lancera un appel à candidatures pour occuper la place laissée vacante.

Il y a 4 heures, ondemania a dit :

en poussant a 14 radios en équilibrant les radio talk  pour garder un débit max de 96k pour les musicales

Le DAB+ ne peut pas porter plus de 13 radios par multiplex.

Il y a 1 heure, Invité tom a dit :

Non mais les grandes radios n iront pas sur la RNT donc autant proposer de nouvelles radios.....

Ils iront. Ils attendent juste de voir comment ça se passe. Les multiplexes nationaux leur sont réservés. Les radios périphériques ne voulaient pas de la FM en 1981. Maintenant, on voit ce que c'est devenu... TF1 ne voulait pas de la TNT, c'est maintenant le groupe privé possédant le plus de chaînes afin d'asseoir leur position sur le marché publicitaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LaVraieRadio a dit :

TF1 ne voulait pas de la TNT, c'est maintenant le groupe privé possédant le plus de chaînes afin d'asseoir leur position sur le marché publicitaire. 

Ca me rappelle Etienne Mougeotte et Patrick Le Lay qui ne voulaient pas de téléréalité sur TF1 lorsqu'M6 a lancé Loft Story...Je vous laisse deviner ce qu'est devenue cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LaVraieRadio a dit :

On peut imaginer que le CSA lancera un appel à candidatures pour occuper la place laissée vacante.

Le DAB+ ne peut pas porter plus de 13 radios par multiplex.

Ils iront. Ils attendent juste de voir comment ça se passe. Les multiplexes nationaux leur sont réservés. Les radios périphériques ne voulaient pas de la FM en 1981. Maintenant, on voit ce que c'est devenu... TF1 ne voulait pas de la TNT, c'est maintenant le groupe privé possédant le plus de chaînes afin d'asseoir leur position sur le marché publicitaire. 

Non ils n iront pas, ils l ont dis a mainte reprises, pour eux c'est l IP qui sera développé car la RNT a un cout qu ils ne veulent pas supporter. D ailleur je bosse ds une locale et on ira pas non plus sur la RNT, aucun intéret, et un cout qu on ne pourra pas supporter.

Donc autant mettre de nouvelles radios plutot que de vouloir forcer les radios a y aller.

Et longue vie a la FM......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LaVraieRadio a dit :

On peut imaginer que le CSA lancera un appel à candidatures pour occuper la place laissée vacante.

Le DAB+ ne peut pas porter plus de 13 radios par multiplex.

Ils iront. Ils attendent juste de voir comment ça se passe. Les multiplexes nationaux leur sont réservés. Les radios périphériques ne voulaient pas de la FM en 1981. Maintenant, on voit ce que c'est devenu... TF1 ne voulait pas de la TNT, c'est maintenant le groupe privé possédant le plus de chaînes afin d'asseoir leur position sur le marché publicitaire. 

Réservé ou non, on ne peut pas obliger une radio a payer une technologie dont personne ne veut. Que les radios qui veulent y aller y aillent puis les autres laissez les sur la FM.

J'ai du mal a comprendre pourquoi obliger les radios a y aller..........Vous pouvez faire votre RNT dc votre coin sans toucher a l existant......

Vive la FM car sinon je serais bien embetté pour écouter la radio avec mon smartphone dans les endroits sans réseau........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mika69 a dit :

Ca me rappelle Etienne Mougeotte et Patrick Le Lay qui ne voulaient pas de téléréalité sur TF1 lorsqu'M6 a lancé Loft Story...Je vous laisse deviner ce qu'est devenue cette décision.

Rien a voir, car les fréquences analogiques tv devaient être recyclés alors que la FM va perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chr069
Il y a 10 heures, Invité Curieux1 a dit :

Radio France veut développer Mouv FIP et RFI

Et ben ça commence mal pour RFI !

Je ne savais pas que la direction d Alouette était opposée à la RNT.

RFI ne fait pas partie de Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Le DAB+ ne peut pas porter plus de 13 radios par multiplex.

Ils iront. Ils attendent juste de voir comment ça se passe. Les multiplexes nationaux leur sont réservés. Les radios périphériques ne voulaient pas de la FM en 1981. Maintenant, on voit ce que c'est devenu... TF1 ne voulait pas de la TNT, c'est maintenant le groupe privé possédant le plus de chaînes afin d'asseoir leur position sur le marché publicitaire. 

Un multiplexe DAB+ correspond à 1184 kbit/s. Il n'y a pas de limite en nombre de radios mais en débit disponible. 13 radios correspondait à l'idée retenue en France d'avoir 88 kbps par radio. En réduisant le débit, on peut mettre plus de radios. Comme le dit ondemania, les radios talk peuvent émettre en mono et économiser de la bande passante. Il y a aussi la stéréo paramétrique qui permet une pseudo stéréo avec des débits très bas, pour une radio talk ça peut faire l'affaire. Donc on pourrait très bien avoir 14 ou 15 radios par multiplexe sans sacrifier le débit des musicales. Quand on compte les débits, il faut aussi garder un tout petit peu de bande passante pour les données associées qui s'ajoutent à l'audio.

Je te rejoins pour les grands groupes. Ils attendent de voir et si jamais ça marche, ils essaieront de rattraper le train en marche. Pour TF1 ça a très bien marché : ils ont racheté TMC et NT1 (via AB Groupe), se sont vus attribuer HD1 au deuxième tour des appels à candidature du CSA et ont enfin obtenu la mise en clair de LCI. Actuellement, le CSA se soucie d'attribuer des canaux RNT à des nouveaux entrants, des associatifs, etc. Il est possible qu'ils ne restent pas tous (cf. exemple parisien), si la RNT marche, les grands groupes pourront déjà compter sur ces places qui se libéreront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aaaaa a dit :

Je me suis posé exactement la même question. Ils font vraiment n'importe quoi. Ils ont fait pareil à Lille et Lyon.

Et dans quelques années, ils viendront couiner qu'ils n'ont pas la même couverture que les autres...

C'est simple, pour l'instant ça leur permet d'être en RNT à moindre coût  ;) 

Comme tu le pressens, dans quelques années, une fois que la RNT aura décollé, ils demanderont une place sur un allotissement national au même titre que les autres réseaux "multi-villes" ou nationaux.

En attendant, eux ils y sont, et d'ici quelques mois l'intégralité des véhicules vendus en France intégreront la norme DAB+ et permettront d'alterner entre FM/DAB+ en fonction de la meilleure réception en un endroit donné. Lorsque l'on est présent en FM, la RNT n'est qu'un confort supplémentaire, d'autant que l'absence de brouillages entre les fréquences devrait permettre une réception plus étendue à puissance égale que celle aujourd'hui permise en FM  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hot AC a dit :

Un multiplexe DAB+ correspond à 1184 kbit/s. Il n'y a pas de limite en nombre de radios mais en débit disponible. 13 radios correspondait à l'idée retenue en France d'avoir 88 kbps par radio. En réduisant le débit, on peut mettre plus de radios. Comme le dit ondemania, les radios talk peuvent émettre en mono et économiser de la bande passante. Il y a aussi la stéréo paramétrique qui permet une pseudo stéréo avec des débits très bas, pour une radio talk ça peut faire l'affaire. Donc on pourrait très bien avoir 14 ou 15 radios par multiplexe sans sacrifier le débit des musicales. Quand on compte les débits, il faut aussi garder un tout petit peu de bande passante pour les données associées qui s'ajoutent à l'audio.

Je te rejoins pour les grands groupes. Ils attendent de voir et si jamais ça marche, ils essaieront de rattraper le train en marche. Pour TF1 ça a très bien marché : ils ont racheté TMC et NT1 (via AB Groupe), se sont vus attribuer HD1 au deuxième tour des appels à candidature du CSA et ont enfin obtenu la mise en clair de LCI. Actuellement, le CSA se soucie d'attribuer des canaux RNT à des nouveaux entrants, des associatifs, etc. Il est possible qu'ils ne restent pas tous (cf. exemple parisien), si la RNT marche, les grands groupes pourront déjà compter sur ces places qui se libéreront.

Si la RNT marche, donc pour l instant c'est mal barré. Si ca ne marche pas, les nouveaux entrants vont devoir payer ce flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C e qui est bizarre,  à Rouen , Cristal n'a pas postulé en RNT , elle l'a fait seul au Havre, histoire de compléter la zone à moindre cout !

Aussi, Espace sera présente dans les 2 villes, étonnant de voir certaines radios comme Evasion, Sweet, Bonheur et Euradio.

Moi qui suis entre les 2 villes, ce sera très riche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lolo54 a dit :

C'est simple, pour l'instant ça leur permet d'être en RNT à moindre coût  ;) 

Comme tu le pressens, dans quelques années, une fois que la RNT aura décollé, ils demanderont une place sur un allotissement national au même titre que les autres réseaux "multi-villes" ou nationaux.

En attendant, eux ils y sont, et d'ici quelques mois l'intégralité des véhicules vendus en France intégreront la norme DAB+ et permettront d'alterner entre FM/DAB+ en fonction de la meilleure réception en un endroit donné. Lorsque l'on est présent en FM, la RNT n'est qu'un confort supplémentaire, d'autant que l'absence de brouillages entre les fréquences devrait permettre une réception plus étendue à puissance égale que celle aujourd'hui permise en FM  :) 

 

J'espère pour eux que tu as raison :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Il y a 9 heures, Invité RVSFM a dit :

C e qui est bizarre,  à Rouen , Cristal n'a pas postulé en RNT , elle l'a fait seul au Havre, histoire de compléter la zone à moindre cout !

Aussi, Espace sera présente dans les 2 villes, étonnant de voir certaines radios comme Evasion, Sweet, Bonheur et Euradio.

Moi qui suis entre les 2 villes, ce sera très riche !

 

Euradio est deja autorisé à Lille, Lyon et Strasbourg en DAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité jacky a dit :

Si la RNT marche, donc pour l instant c'est mal barré. Si ca ne marche pas, les nouveaux entrants vont devoir payer ce flop.

On ne voit pas comment  ça peut marcher : on ne cesse de nous parler d'évolution de normes qui à l'instant T ne sont pas encore abouties !

La question qui se pose est la suivante : le public va-t'il acheter ?!?

Laissez-moi en douter au regard des flux de radios qui n'ont jamais démontré leur capacité à fédérer un public conséquent ....

C'est une parfaite illusion de croire que des programmes qui fédèrent à peine 2 copeks d'auditeurs vont engendrer le besoin d'acheter des récepteurs supplémentaires.

Et comme ces gens ne veulent pas de contradicteurs pour dynamiser le marché et sauver leurs faibles acquis, on va aboutir à un sacré retour de bâton.

Les audiences ne seront pas développées pour autant; et comme on se complait dans la nullité de programmes mous et peu attractifs, la principale conséquence sera le désintérêt à moyen terme de la RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Il y a 5 heures, Invité Romarin a dit :

L'expérimentation à Nantes se poursuit-elle ?

Ou bien ils ont éteint l’émetteur du multiplex en attendant le déploiement officiel ?

De mon côté je ne reçois plus rien en DAB+ sur Nantes actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir mis Vibration vu qu'elle peine déjà à couvrir Angers que ça soit au niveau information comme au niveau événementiel (la preuve ils ne se sont pas arrêté sur la cité angevine pendant le Tour Vibration qui s'était déroulé du 17 au 25 septembre), et en plus de subir la concurrence d'Alouette, d'Hit West, de Forum Maine-et-Loire (anciennement Ouest FM), voire même d'Oxygène Radio (qu"on reçoit plus vers le nord angevin mais difficilement). Et je pense pas non plus qu'elle arrivera à couvrir Nantes ainsi que la métropole nantaise, vu que c'est une ville où la concurrence est aussi importante (comme à Angers) avec notamment Alouette, RCA et surtout Hit West (vu que c'est le fief de la station).

Et d'ailleurs je suis plus qu'étonné qu'Hit West ne soit pas sélectionné sur la cité nantaise comme ce fut le cas pour Océane FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 21:21, Invité tom a dit :

pour eux c'est l IP qui sera développé car la RNT a un cout qu ils ne veulent pas supporter

Un article publié par l'Association des Radios Communautaires du Canada montre qu'une diffusion en totale IP coûte 40 fois plus cher qu'une diffusion en DAB+.

Le 28/01/2018 à 21:27, Invité tom a dit :

Rien a voir, car les fréquences analogiques tv devaient être recyclés alors que la FM va perdurer.

Je n'en serai pas si sûr... Quand on voit ce que sont devenues les fréquences en 700Mhz...

Le 28/01/2018 à 21:25, Invité tom a dit :

Vive la FM car sinon je serais bien embetté pour écouter la radio avec mon smartphone dans les endroits sans réseau........

No comment... :lol:

PS : Toutes mes excuses à la modération... J'ai voulu ajouter tout cela à mon précédent message mais impossible d'éditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LaVraieRadio a dit :

Le groupe Precom a préféré ne pas postuler là où leurs radios sont présentes en FM. Bizarre comme stratégie...

C'est un peu étrange vu que Cristal a été sélectionné à Rouen alors qu'elle possède déjà une fréquence dans la ville aux cents clochers, et en sachant en plus qu'elle fait partie elle aussi du groupe Précom (tout comme Hit West)... Cette non-sélection de Hit West sur Nantes et sur Saint-Nazaire est quand même bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaVraieRadio a dit :

Le groupe Precom a préféré ne pas postuler là où leurs radios sont présentes en FM. Bizarre comme stratégie...

Le groupe PRECOM n'est pas réputé pour avoir des strategies pertinentes : tout et son contraire !

Il est triste que des groupes occupent des secteurs sans avoir la moindre vision ....

Ca fait très professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RADIOPIRATE a dit :

Le groupe PRECOM n'est pas réputé pour avoir des strategies pertinentes : tout et son contraire !

Il est triste que des groupes occupent des secteurs sans avoir la moindre vision ....

Ca fait très professionnel !

Quand on voit le contenu d'Hit West, effectivement il n'y a pas trop de stratégie là-dedans !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaVraieRadio a dit :

Je n'en serai pas si sûr... Quand on voit ce que sont devenues les fréquences en 700Mhz...

N'est-ce pas le CSA qui aurait dû les remettre au pot ?!?

Au final, ca fait plus de vingt ans qu'on nous promet monts et merveilles sur cette bande de frequence; on nous a même fait rêver avec la bande AM numérique !

Pourtant, il ne se passe jamais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RADIOPIRATE a dit :

N'est-ce pas le CSA qui aurait dû les remettre au pot ?!?

Au final, ca fait plus de vingt ans qu'on nous promet monts et merveilles sur cette bande de frequence; on nous a même fait rêver avec la bande AM numérique !

Pourtant, il ne se passe jamais rien.

L'ARCEP, après consultation du CSA, a décidé de réattribuer la bande des 700MHz, qui servait pour la diffusion de la TNT et qui sert encore dans certaines régions, aux opérateurs mobiles. Le CSA a donc donné son aval pour cette ré-attribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LaVraieRadio a dit :

L'ARCEP, après consultation du CSA, a décidé de réattribuer la bande des 700MHz, qui servait pour la diffusion de la TNT et qui sert encore dans certaines régions, aux opérateurs mobiles. Le CSA a donc donné son aval pour cette ré-attribution.

En voilà une bonne nouvelle !

On imagine ce qui a pû être dit lors de cette précieuse consultation ....

Le seul ennui, c'est que personne ne s'est demandé si ces fréquences étaient compatibles avec la "radiotéléphonie" !

Pour moi, la réponse est négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane85

Bravo en tout cas a RCA dont le développement en RNT pourrait completer son extension sur la Vendée (fréquence FM aux Sables d Olonne). J ai plaisir à écouter cette radio très professionnelle et dont le positionnement (adulte et infos locales) est très pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/02/2018 à 18:57, Invité stephane85 a dit :

Bravo en tout cas a RCA dont le développement en RNT pourrait completer son extension sur la Vendée (fréquence FM aux Sables d Olonne). J ai plaisir à écouter cette radio très professionnelle et dont le positionnement (adulte et infos locales) est très pertinent.

J'ai eu l'occasion d'ecouter RCA lors d'un déplacement à Nantes : c'est tres sympa !

Il y a de l'idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 09:35, LaVraieRadio a dit :

Un article publié par l'Association des Radios Communautaires du Canada montre qu'une diffusion en totale IP coûte 40 fois plus cher qu'une diffusion en DAB+.

Je n'en serai pas si sûr... Quand on voit ce que sont devenues les fréquences en 700Mhz...

No comment... :lol:

PS : Toutes mes excuses à la modération... J'ai voulu ajouter tout cela à mon précédent message mais impossible d'éditer...

Pas sure du tout, car le DAB+ coute en emetteurs et EDF , en IP, la radio peut déja être écouté par 99% de la population, car même en 2g je peux écouter des radios francaises et etrangères

Pour la FM, non ce n'est pas prévu que ces fréquences servent aux télécom, ca ferait des trop grandes cellules pour pouvoir gerer le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 G? Alors là, bravo pour avoir réussi  à avoir un flux correct.  C'est mission impossible pour moi.

Cela dit, avec la neutralité du net remise en question par quelques états dans le monde, une diffusion IP avec son coût pour l'éditeur (voir plus haut), et son coût pour l'utilisateur reste à terme dangereux à tous points de vue.

Et quand on a goûté au son DAB+, on n'écoute plus la FM en voiture tant le son est si mauvais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Toukos a dit :

En 2 G? Alors là, bravo pour avoir réussi  à avoir un flux correct.  C'est mission impossible pour moi.

Cela dit, avec la neutralité du net remise en question par quelques états dans le monde, une diffusion IP avec son coût pour l'éditeur (voir plus haut), et son coût pour l'utilisateur reste à terme dangereux à tous points de vue.

Et quand on a goûté au son DAB+, on n'écoute plus la FM en voiture tant le son est si mauvais

 

Moi ca fonctionne bien en 2G avec une offre open orange, no souci, j ai 180k de débit pour du 128k de flux c'est suffisant.

Moi je me fiche du DAB+ ce sont des radios peu onteressantes et les quotas sont obligatoires, aucun interet par rapport a la FM qui diffuse déja tout le temps les mêmes titres, en DAB+ c'est pareil, la même soupe, autant garder la FM, on a déja les postes et le DAB+ n arrivera jamais en rase campagne car les associatives ne peuvent pas poser leur pylones eux même

Aucun interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le son de la FM est bon dans ma voiture, je prefere un son analogique (encore que les radios numérisent le flux a la source maintenant) qu un son tout compressé qui va sauter a chaque virages

je prefere les gresillement, on peut toujours entendre une émission...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Les croissants
Il y a 13 heures, Invité jacky a dit :

Pour moi le son de la FM est bon dans ma voiture, je prefere un son analogique (encore que les radios numérisent le flux a la source maintenant) qu un son tout compressé qui va sauter a chaque virages

je prefere les gresillement, on peut toujours entendre une émission...........

Expérience Suisse...

Oui et non... t'auras un son toujours avec la meme stereo en numérique, et ca tiendra assez bien.

Je dirais que si les radios investissent dans le bon codec (payant) et que le débit dépasse les 80 kB/s, le rendu sera meilleur qu'en FM, et qu'elle traitent bien le son, le résultat sera meilleur.

Mais la réalité est autre en Suisse, il y a de tout en matière de son DAB+... Du coup, certaines radios ont un meilleur son en FM (en réception a vue de l'émetteur).

Par exemple rouge, fribourg ont un meilleur son FM, et d'autres ont un meilleur son DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité tony a dit :

Moi je me fiche du DAB+ ce sont des radios peu onteressantes et les quotas sont obligatoires, aucun interet par rapport a la FM qui diffuse déja tout le temps les mêmes titres, en DAB+ c'est pareil, la même soupe, autant garder la FM, on a déja les postes et le DAB+ n arrivera jamais en rase campagne car les associatives ne peuvent pas poser leur pylones eux même

Aucun interet

C'est un peu faux, vu que bon nombre de radios locales associatives en France font parti souvent d'un regroupement comme c'est le cas notamment à Nantes (avec la GRAM et la FRAP qui avaient fait un test en DAB+ sur la cité nantaise ainsi qu'à Saint-Nazaire en diffusant les radios associatives membre de ce regroupement ainsi que certaines radios parisiennes) et aussi à Paris (où certaines radios associatives parisiennes se sont regroupés et possèdent même leurs propres multiplex et même leurs propres émetteurs (depuis le château d'eau de Montmartre)).

Et d'ailleurs dans bon nombre de coins, on arrive à mieux capter une radio en DAB+ qu'en FM c'est le cas notamment dans la vallée de l'Arve (notamment à Cluses) où on capte mieux RTS La Première ainsi que Couleur 3 en DAB+ et c'est d'ailleurs le seul moyen pour mieux les recevoir vers ce coin-là, vu que ses deux radios sont brouillés en FM (la première par C'Radio Cluses (91.1) et la seconde par RFM Cluses (105.5)). Et encore je n'ai pas parlé d'Option Musique où la réception est très difficile voire même impossible dans ce secteur en FM alors qu'on la reçoit très bien en DAB+. Donc dire que le DAB+ n'arrivera jamais en rase campagne, c'est un peu faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un scan DAB+ sur Nantes, et surprise, le poste a déjà trouvé du signal.

Il s'agit du bloc 9A (identifié GRAM_MUX), et qui diffuse les stations suivantes : ALTERNAN, S U N, RCA, PRUN, ORIENT, OCEANE, NTI, KERNEWS, KERNE, JET, FIDELITE, EURADIO, ATLANTIS

Toutes ont un débit de 88Kb/s, et ont le PTY défini sur TALK, a l'exception de NTI (OTHER M), KERNEWS (INFO) et FIDELITE (RELIGION).

S'agit t'il d'un test ? En tout cas je reçois le signal a 100% (mais je suis pas loin du site ou était émis les "Tests" DAB+, également réalisés par le GRAM). Cependant le son pourrait être bien meilleur, il semble n'être qu'une reprise des flux bas débit des sites internet des radios concernées (j'ai également entendu des micro-coupures sur KERNEWS).

 

Edit : diffusion temporaire du 12 au 17 février 2018 (http://www.lafrap.fr/node/13693)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...