Aller au contenu

La nuit sur Radio France


Prunelle

Messages recommandés

Nous le savons tous, la nuit est devenu le parent pauvre de la radio. Au niveau national, hormis sur RTL2, Fun Radio et NRJ, il n'y a plus aucune présence ou la nuit est composée de rediffusions de la veille.

Côté service public, la nuit c'est ça :

- Mouv : fil musical de 00h00 à 06h00.

- France Info : actualités toutes les 30 minutes, rediffusions des chroniques de la veille, musique films de 00h15 à 5h00.

- France Bleu : fil musical de 00h00 à 5h00.

- France Culture : découverte du patrimoine radiophonique de la radio à travers une sélection de ses archives de 00h00 à 5h00 (très bonne idée !)

- France Musique : fil musical de 00h00 à 07h00 avec une diffusion de la programmation des webradios France Musique. La radio a abandonné la rediffusion des programmes de la veille et permet ainsi aux noctambules de pouvoir découvrir le contenu de ses webradios.

- France Inter : rediffusion des émissions de la veille de 00h00 à 05h00. Finalement, la plus mal lotie de toutes ... Au lieu de ces rediffusions, France Inter pourrait diffuser de la musique ou piocher dans les programmes des autres radios publiques francophones (RTS, RTBF, RFI, Radio Canada) et les proposer la nuit (à l'image de ce que faisait CBC Radio One avec "CBC Radio Overnight").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

FIP : fil musical depuis toujours.

Etonnant que RTL ne soit plus en direct vu que RTL2 est en direct la nuit. Le jour où G Lang partira en grandes vacances ce sera dès 23 h des redifs.

Mais à quoi ça sert une présence ? on le sait tout le monde dort la nuit.....!!!

en Belgique, CLASSIC21 pas de présence la nuit il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NRJ a toujours MiKL entre 1h et 4h ?

 

France Inter pourrait diffuser le programme de FIP (avant tout, ne s'appellait-t-elle pas France Inter Paris ?) mais bonne idée de proposer les autres émissions francophones !

 

Il m'arrive quelques fois d'écouter une fiction de France Culture. Dans le film de Nicolas Philibert "La maison de la Radio", il y a "Les nuits de France Culture" avec un homme qui faisait de la musique avec des objets. L'émission est dans ce style ou alors ce sont bien des archives de la radio ?

 

France Culture est vraiment une radio très pointue, le dimanche elle diffuse la messe et je crois qu'elle s'intéresse même aux francs-maçons !

 

France Musique pourrait m'intéresser avec l'émission "L'Expérimentale" (les lundis de 23h à minuit) mais pas de chance, il y a Zégut sur RTL2 en même temps.

 

Si vraiment les autres radios me soule (hormis FIP), je pourrais bien aller voir du côté de France Culture et France Musique donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

avec tout les programmes que Radio France doit avoir dans les archives :

- Jean-Charles Aschero "les choses de la nuit"

- Macha Beranger "Allo Macha"

-Bernard Lenoir " Feedback "' (c'est a lui que je dois mon amour de la radio et de la musique)

ma génération a de la chance d'avoir connu "les enfants du rock, H.I.P. H.O.P avec Sidney a la télé et bien d'autres.

José Artur et d'autres il y aurait de quoi combler des heures d'antenne.

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Curieux1 a dit :

FIP : fil musical depuis toujours.

Etonnant que RTL ne soit plus en direct vu que RTL2 est en direct la nuit. Le jour où G Lang partira en grandes vacances ce sera dès 23 h des redifs.

Mais à quoi ça sert une présence ? on le sait tout le monde dort la nuit.....!!!

en Belgique, CLASSIC21 pas de présence la nuit il me semble.

Tout le monde ne dort pas la nuit. Certains travaillent, d'autres roulent ... Pourquoi les auditeurs de la nuit n'auraient droit qu'à des rediffusions ou de la musique en boucle ?

Sur Classic 21, pas de présence la nuit oui mais sur Vivacité, il y a bien quelqu'un pour les animer 7 jours / 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mika69 a dit :

Il m'arrive quelques fois d'écouter une fiction de France Culture. Dans le film de Nicolas Philibert "La maison de la Radio", il y a "Les nuits de France Culture" avec un homme qui faisait de la musique avec des objets. L'émission est dans ce style ou alors ce sont bien des archives de la radio ?

 

 

Il s'agit bien d'archives de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2017 à 11:00, Invité Curieux1 a dit :

Le jour où G Lang partira en grandes vacances ce sera dès 23 h des redifs.

C'est déjà le cas le vendredi à 23h, on a déjà la rediff des Grosses Têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps déjà et sur cette LA, je milite pour que France Inter (qui est la plus mal lotie la nuit, comme vous l'avez mentionné) arrête ces Redifs de nuit. Les Rediffusions n'ont plus aucun sens en 2017. Il y a les Replays et les Podcasts et tout ceci semble être de la Radio ECO et bouche trou. L'auditeur s'en rend compte.

Si Radio France, pour France Inter, ne veut pas payer un animateur la nuit, qu'elle diffuse au moins un fil musical ou FIP tout simplement. Ce serait moins prendre les auditeurs pour des imbéciles... Et puis il ya des gens qui bossent et qui roulent la nuit, la musique c'est plus agréable. Au début des années 70, il y avait sur cette même antenne " Route de Nuit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le faits que les redifs de nuit n'ont plus d'intérêts avec les podcast.

Quant à la diffusion de FIP la nuit, ce n'est peut être pas très réglementaire non plus. La convention d'Inter ne doit pas prévoir cette possibilité.

Sinon, un flux musical la nuit, pourquoi pas. C'est ce qui se passe en Italie sur RAI R1 et RAI R2 avec une programmation qui vaut largement le coup (surtout sur RAI R1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un fil musical comme les jours de grève !

sinon, j’aimerais que les archives de Radio France aient droit à une diffusion en journée plutôt qu’à partir de minuit sur France Culture. Cela a une autre saveur par rapport au podcast. La voix d’Alain Veinstein a marqué mon imaginaire de la radio la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...