Webradio : Est-ce une vraie radio ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 560 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

ShazzMembres
·10 messages

Bonjour à tous,

Mes plates excuses si ce sujet existe déjà... je ne l'ai pas vu cependant.

Devant le débat face aux nouveaux droits SACEM, je me suis dit qu'il serait bon de créer un topic consacré à cette discussion (pour ceux qui se demanderaient, rendez-vous ici).

En effet, le sujet m'intéresse, car mes idées ne sont pas encore bien claires sur la question.

Donc selon vous, est-ce qu'une webradio est une "vraie radio" ? Ou un nouveau type de média ?

D'ailleurs, peut-être faudrait-il commencer par définir ce qu'est une "vraie radio". Et les attentes des auditeurs d'une webradio sont-elles les mêmes que celles des auditeurs de radio FM ?

Toutes ces questions finalement afin d'essayer de situer ce moyen de diffusion par rapport à ce que l'on conçoit et attend d'une "radio".

Pour donner rapidement mon point de vue : Je pense qu'une webradio n'est pas tout à fait l'égal d'une radio FM. Tout simplement pour l'accessibilité. Une radio FM peut s'écouter à peu près n'importe où depuis n'importe quel poste de radio. Même si je ne suis pas sans connaître l'existence des récepteurs pour webradio (merci mon ombre), je considère qu'il faut bien plus vouloir écouter une webradio qu'une radio FM.

Ce serait donc plus pour moi un nouveau type de média, mais aussi également l'occasion de pouvoir accéder plus facilement à ce monde bien à part.

Shazz.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

ShazzMembres
·10 messages

Non non Eban, tu ne t'égares pas tant que ça ;)

C'est justement ce que je supposais, que cela serait un jour possible. Et visiblement, cela existe déjà. Pas en tant que "webradio", mais toujours est-il que cela remplace visiblement clairement les radios FM.

Avec les derniers téléphones et la technologie 3G (permettant d'avoir le net n'importe où), on peut très bien imaginer effectivement un abonnement permettant d'accéder directement à la webradio.

Donc finalement, une webradio n'est peut-être pas si éloignée d'une "vraie" radio telle que je la conçois de mes yeux d'auditeurs (et de très jeune animatrice).

Shazz.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2