Aller au contenu

Propagation à l'anglaise sur la bande FM !


Max-Hellraiser

Messages recommandés

En zappant sur la bande FM ce matin vers Châteauroux, j'ai pu constaté que je recevais des radios britanniques venant de l'émetteur de North Hessary Tor (sauf BBC Radio Devon qui émet sur le 103.4 que je n'ai pas réussi à recevoir) situé dans le comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre) qui émettent avec une puissance de 160 kW (sauf pour BBC Radio Devon qui émet avec une puissance de 15 kW), je sens qu'il y a de la propagation dans l'air.

Et voici les radios que j'ai pu recevoir (avec le RDS desfois):

- 88.1: BBC Radio 2 (BBC_R2__) > En se calant sur le 88.15 (vu que la fréquence est brouilé par RCF en Berry Châteauroux (88.0)).

- 90.3: BBC Radio 3 (BBC_R3__) > En se calant sur le 90.35 (vu que la fréquence est brouillé par Graffic Châteauroux (90.2)).

- 92.5: BBC Radio 4 (BBC_R4__)

- 97.7: BBC Radio 1 (Radio_1_)

- 100.0: Classic FM (Classic_) > En se calant sur le 99.95 (vu que la fréquence est brouillé par Nostalgie Châteauroux (100.1)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour je me suis pris également au jeu du scan ce matin et j'ai pu constater des propagations entre le 88.1 et le 88.7 de la bande FM essentiellement, des stations qui semblaient provenir d'Espagne mais les signaux étant des plus irréguliers je n'ai hélas pas pu identifier les stations périodiquement reçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi le nom "BBC" a été supprimé du RDS de Radio 1.

Il me semble que celui des 3 autres radios nationales est centré (_BBC_R2_) et non collé tout à gauche.

Le son des radios de la BBC donne quoi ? Il est plutôt bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire déjà trois ans que le code RDS est collé à gauche et n'est plus centré pour Radio 2, Radio 3, et Radio 4. Et j'avais déjà constaté ce p'tit changement quand je suis allé en Angleterre il y a trois ans. Après pourquoi ce p'tit changement ? J'en ai aucune idée !

 

Après pourquoi le nom "BBC" a été supprimé du RDS de Radio 1 ? J'en ai aucune idée aussi ! Même si je sais que les gens et les animateurs ont l'habitude de dire "Radio 1" que "BBC Radio 1"... Après cela a été rectifié sur le DAB qui indique soit "BBC Radio 1" (pour les transistors qui acceptent plus que 8 caractères) ou "BBC R1" (pour les transistors qui n'acceptent que 8 caractères).

 

Pour ce qui est du son sur les radios de la BBC, je le trouve très bon et a un très bon voire un excellent rendu (que ça soit le son au niveau musical ou au niveau vocal) et pas du tout compressé (que ça soit en FM ou sur le DAB (que je trouve un peu plus clair et plus dynamique)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j ai aussi les radios anglaise surtout la BBC qui brouillent !!! nos radios françaises sur la côte !!!

Classic fm 100.00 brouille Nova en ce moment 100.2 vu les conditions anticylonique ! Je peux parfois écouter Pirate FM 102.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi, c'est tous les jours de beau temps, 102.4 Heart / bbc 89.1 /91.3/93.5/98.8/100.3/92.9/97.7, normal, je suis en Normandie, à 250 kms de l'émetteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 9 months later...
Le ‎12‎/‎08‎/‎2016 à 13:32, Max-Hellraiser a dit :

En zappant sur la bande FM ce matin vers Châteauroux, j'ai pu constaté que je recevais des radios britanniques venant de l'émetteur de North Hessary Tor (sauf BBC Radio Devon qui émet sur le 103.4 que je n'ai pas réussi à recevoir) situé dans le comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre) qui émettent avec une puissance de 160 kW (sauf pour BBC Radio Devon qui émet avec une puissance de 15 kW), je sens qu'il y a de la propagation dans l'air.

Et voici les radios que j'ai pu recevoir (avec le RDS desfois):

- 88.1: BBC Radio 2 (BBC_R2__) > En se calant sur le 88.15 (vu que la fréquence est brouilé par RCF en Berry Châteauroux (88.0)).

- 90.3: BBC Radio 3 (BBC_R3__) > En se calant sur le 90.35 (vu que la fréquence est brouillé par Graffic Châteauroux (90.2)).

- 92.5: BBC Radio 4 (BBC_R4__)

- 97.7: BBC Radio 1 (Radio_1_)

- 100.0: Classic FM (Classic_) > En se calant sur le 99.95 (vu que la fréquence est brouillé par Nostalgie Châteauroux (100.1)).

Dans la region de brest en periode de propag je recois la plupart de ces fréquences aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2016 à 19:39, Max-Hellraiser a dit :

Ca va faire déjà trois ans que le code RDS est collé à gauche et n'est plus centré pour Radio 2, Radio 3, et Radio 4. Et j'avais déjà constaté ce p'tit changement quand je suis allé en Angleterre il y a trois ans. Après pourquoi ce p'tit changement ? J'en ai aucune idée !

Si vous n'avez pas la moindre idée, il n'est pas interdit de cogiter pour trouver une réponse.

PourQUOI rester bloqué sur un rds centré ?!?

 

Le 13/08/2016 à 19:39, Max-Hellraiser a dit :

Pour ce qui est du son sur les radios de la BBC, je le trouve très bon et a un très bon voire un excellent rendu (que ça soit le son au niveau musical ou au niveau vocal) et pas du tout compressé (que ça soit en FM ou sur le DAB (que je trouve un peu plus clair et plus dynamique)).

Il est même dommage que les radios "d'RCF" empêchent cette propagation; vivement la prochaine crise !

On peut même inciter ces acteurs à prier davantage pour que ces gens puissent trouver la bonne balance et un meilleur traitement de son.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...