Aller au contenu

Les webradios, un projet en pleine expansion


159

Messages recommandés

Pour commencer Bonjour a tous!

Je vais faire un « roman » a la suite de ce message, pas mal de faute je pense désolé Alex , et certains passages ne seront peut être pas trop Français mais bon... N'hésitez pas a poster vos remarques ects... A la suite!

Certaines personnes sur ce forum, son ici pour développer leurs webradios a eux, "LEUR PROPRE WEBRADIO", c''est votre droit chère concepteur Mais la plupart a par certaine exception ( grande webradio, ou webradio a concept original) Réalise très peu d'audience:

-Par moyens peu elevés: Ce que je consois parfaitement: Le matériel est très chère, l'hebergement, les logiciels... (Mais on a de la qualité maintenant pour prix très bas...)

-Par faute de temps... ( est oui !)

-Surtout pour des grandes ambitions, l'aperçu d'un avenir prometteurs...Mais c''est bien ! Pour y arriver il faut avoir de l'ambition!

Donc voila le sujet de ce "reportage"

Les webradios, un projet en pleine expansion

Beaucoup de membre de ce forum, on dans leur tête de développer leur Webradio! D'accord c'' est une chose mais il faut aussi suivre derrière... Certain non pas d'expérience, d'autre non pas (comme je l'ais dis precedement) Les moyens,...

Je n'enpeche personne de fonder sa webradio, non, ce n'est pas mon but, mais je cherche a faire prendre conscience, que des Milliers ( j'exagere peut etre) de webradios ce créer au fil du temps, la plupart de celles ci seront laissées a l'abandon, d'autre continuron d'exister, oui, avec très très peu d'auditeur, qui finiront a leur tour par sans laccer et partiront voir chez le voisin! Et seulement qu'elles que une rescapé de ce naufrage enorme, auront du suxcées ...

En plus de sa certains sites proposent déjà de créer sa webradio en ligne avec son propre contenu,...

Certains si mettent a fond! Oui, allez on y vas! Non de domaine .fr, logiciel maxi performant de diffusion "Payant", hebergement web et ( defois ) Streaming ! Ok! Faites... vous allez investir de l'argent pas mal d'argent! Pour finir quelque mois plus tard... Au fond du gouffre!

Je prend le cas de (je vais l'appelé Monsieur Radio) Monsieur Radio (qui a vraiment existé ...) Qui lui avait ce projet, créer sa Webradio! Pourquoi pour diriger! Etre le chef ! Et bien sur ; comme il le dit ça va marcher ne t'inquiète pas! Pack hebergement a quelque centaine d'euros et oui pour que sa marche faut investir! Logiciels de programmation ... Tout sa performant bien evidement ! Total des coups 1500 € Sans compter le matériel... Monsieur Radio réussi a attirer quelques auditeurs fidèles, mais qui vont ce lasser vite de Monsieur Radio et de son Projet copier sur "Difool" ou "Mikl"

Mettre des mois a tout préparer... Consacrer la plupart de son temps... Certain vont arriver a capter l'attention de beaucoup de monde, le projet va fonctionner mais un cas sur je ne sais pas combien!

Comme je l'ais dit, je ne veux détourner les idées de personne je fais juste un constat ! )

Pour commencer, au lieu de devellopez directement votre webradio, envoyez votre candidature avec votre maquette super courte, mais avec les informations essentiel avec votre potentiel! A une webradio qui réalise déjà une bonne audience, ou une webradio en pleine expansion... Faite du direct pour vous habituez...

Dans cette webradio, pliez vous a leurs règles, respectez vos horaires... Faites des horaires... a la..."con" Mais plus vous endurez plus vous serez performant!

Et dans un second temps, attelez vous a votre projet de webradio perso! Et finissez a la place des plus grands ^^

Voila pour la première partie :"Les webradios, un projet en pleine expansion"

Romain G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet, tu expliques très bien en plus.

Franchement si les futurs "directeurs" t'écoutait et réfléchirais...

Bien sûr, je peux comprendre que certain veulent avoir leur webradio, mais c'est vrai que si c'est pour avoir trois animateurs, trois plages horaires qui seront sûrement le soir et trois auditeurs...

Moi qui suis très chercheur de nouvelles idées, je parcours beaucoup le réseau des webradios (je pourrais en faire un dictionnaire avec toute celle que j'ai vu et écouté), je remarque souvent que des webradios ce ressemble.

Au lieu de créer 50 webradios pop/rock qui vont ce ressembler, créer en 1 seule!

Sur ce, je vous laisse méditer et vous souhaite une bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis totalement d'accord avec toi 159 : Le problème des personnes qui souhaitent se lancer dans de la webradio le font à corps perdu pour la plupart. Tout le monde peut monter une webradio dans l'immédiat : Un serveur shoutcast, un winamp, de la musique et c'est parti.

Pour ma part, je suis sur un projet de création d'une webradio depuis plus d'un an, un projet qui me demande du temps, une équipe qui me suit dans sa création, etc.

Je ne suis pas un enfant de la webradio mais de la FM, et je sais comment se passe un dossier de candidature en FM, il faut montrer un plan prévisionnel financier sur 3 ans en gros pour pouvoir bénéficier d'une fréquence. Je pense qu'il serait nécessaire à tout ces créateurs de faire de même pour les webradios afin qu'ils sachent où ils vont aller.

On le sait tous une audience de webradio, ce n'est pas une audience de FM et comme pour tout, il faut du temps avant qu'une radio ait une audience correcte et stable donc on s'accroche et voilà !

Voilà ce que je peux rajouter !

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un avis de modérateur : si je ne supprime pas ton message, c'est uniquement car le thème est intéressant. Il me semble qu'il a déjà été abordé, mais bon, je pense qu'on peut échanger de nouveau là-dessus. Toutefois "159", j'aimerais qu'à l'avenir, tu fasses vraiment + attention à l'écriture de tes messages. C'est pas toujours lisible et c'est blindé de fautes en tout genre.... Si j'autorise le maintien de ce message, Alex, lui, sera peut-être - laxiste envers les suivants. Donc fais attention.

Ensuite, un avis d'homme de radio (enfin à mon niveau ) : ce que tu dis, tout le monde le pense. Oui, y en a un peu marre de voir des micro-projets aux ambitions énormes qui finissent toujours par finir dans un dossier "ARCHIVE" sur un ordinateur une fois que tout est fini. Réduire un projet qu'on pensait énorme à quelques octets est bien dommage. Donc oui, le regroupement pourrait s'avérer une bonne chose.

Mais il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier et je pense que c'est partagé par beaucoup d'entre vous : un gars ou une nénette qui veut se lancer dans la radio veut du concret, du réel.

Je pars de mon cas perso (qui vaut ce qu'il vaut, mais qui me semble refléter une partie de la réalité). Si j'ai monté une webradio, ce n'est vraiment par "envie". Si j'avais pu m'en passer, je l'aurai fait (attention, je regrette pas l'avoir fait!!! lol). Seulement, moi, je voulais du concret. Je voulais animer dans un studio en vrai, aller dans un endroit dédié à un studio de radio, toucher une console de mix, manipuler le logiciel principal de la radio, rencontrer l'équipe etc etc.... L'idée même de faire du voice track à distance, ou même du live à distance dans ma chambre avec un micro et une pov' ch'tite console était aux antipodes de ce que je désirais.

N'avoir que des contacts mails ou msn avec l'équipe pour moi, c'est pas une "équipe".

Selon moi, on fait pas de la vrai radio comme ça. Si les seuls contacts qu'on a avec la radio sont virtuels (et réels une ou 2 fois par an), c'est franchement pas terrible.

Aussi, j'ai créé une structure pour avoir ça. D'où la création d'une webradio associative. Un vrai studio, du vrai matériel et tout le monde au même endroit en réel. Et ça marche puisque des jeunes désireux de la même chose sont arrivés. C'est ça qui fait que beaucoup monte leur webradio. L'envie d'avoir le tout à portée de main.

Et forcément, ça donne des trucs pas toujours terrible quand on se rend compte qu'au-delà de ça, y a toute une gestion à avoir et qu'il faut être rigoureux....

Après, y a ceux qui refusent l'autorité et qui veulent être "patron". Pour ceux-là, rien à dire de leur cas, c'est débile quand on a aucune expérience préalable significative !!!

Bref, perso, je pense que beaucoup de projets ne sont pas murs et réfléchis avant d'être lancé. Et c'est bien ça le problème. On ne peut pas demander à un jeune de 14-15 ans de gérer un projet avec la conscience et la rigueur d'un adulte. Libre à chacun de tenter l'expérience, mais un projet, c'est conséquent et ça doit être murement réfléchi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous! Surtout avec "radiofmr" pour le dossier de candidature Fm... Mais je réaliserais un autre sujet prochainement sur ce point... :D

Après, TheoOrl45 Désolé, vraiment Désolé... Pour les fautes ect...; Je me doute bien que ce qui va suivre n'est pas une escuse... Mais j'ai ecris ce sujet dans le train ce matin... Je n'ais vraiment pas fais attention... Et je te pris de bien m'escuser...

Je corrigerais les fautes certainement ce soir... :roll: :wink:

"un projet, c''est conséquent et ça doit être mûrement réfléchi" Encore une fois je suis d'accord..

Mais maintenant tout le monde peu créer sa webradio! Il suffi de taper "créer sa webradio" dans un moteur de recherche et sa y est, d'autre se font remarquer et cela va fonctionner... Mais pour eu, ce pour qui sa commence a fonctionner, seront certainement ecrasé progressivement par un site de création de webradio en ligne...! Parceque la qualité du son sera certainement meilleurs, la diffusion ne couperait pas au bout de 30 min.... Enfin plein de chose comme celle la... Je n'ais rien contre c''est sites, je trouve d'ailleur le concept très original... Mais ce qui achète tout, ce " démerd*" pour y arriver disparaîtront, ecrasé par les nouveau qui eux n'ont aucune expérience ....

Enfin le texte de fin ( repris sur le forum ) ;

  • Sérieusement si tu pars sur des bases comme ça ne lance pas ta propre webradio , tu n'y connais rien en informatique , rien en radio c''est bien jolis de vouloir joué aux grands en faisant de la webradio , mais il y'a une différence de taille avec les grands ils ont quand mêmes de bonne notions en informatique et en radio ....
    Conseil rejoint plutôt une webradio et éssaye de comprendre comment ça tourne .

Voila ! N'esitez pas a poser toute vos remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais "159", j'ai toujours dit (et je le pense chaque jour un peu plus) que c'est pas parce qu'on peut le faire, qu'il faut le faire !!

Oui aujourd'hui, monter une webradio, c'est rendu facile. Mais justement, là où il faut être judicieux, c'est justement ne pas prendre la facilité et se dire "ça suffira". C'est hélas ce qu'on constate aujourd'hui.

Personnellement, je fais une différence entre ceux qui prennent le "tout prêt" pour monter un truc vite-fait (scripts tout prêt, configuration toute prête, logiciel tout prêt...) et ceux qui montent un truc solide, en réfléchissant à ce qu'ils font, en se posant les bonnes questions, et en suivant leur projet jusque dans les tréfonds des fondements...

Pour moi, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Théo.

Il existe de tout et n'importe quoi en webradio aujourd'hui. Selon moi, pour aujourd'hui arriver à exister sur le net, il faut un projet original, construit, travailler, retravailler qui peut mettre des années avant de voir le jour. Il faut poser des bases solides.

Les plus grosses webradios en France ne se sont pas montées en deux clics... Il a fallu du temps pour faire sa place et avoir un projet conséquent.

Les gens ont encore en tête la vision que sur le net on peut faire tout rapidement.

Lorsque l'on a un projet tel une webradio ou autres, il faut savoir s'entourer et ne pas travailler dans son coin. Je prends mon expérience : Radio FMR quand on l'a monté en 2001, on était trois sur le projet à travailler corps et âme. On a su s'ouvrir aux autres, s'entourer de monde compétent. Aujourd'hui en 2008, FMR c'est une équipe de bénévoles d'une trentaine de personnes qui des aptitudes dans des domaines diverses : Le studio, la réal, la post-prod, le traitement du son, la comm, le web, le réseau, la rédaction et j'en passe. Bien s'entourer est l'une des clefs d'un bon projet fiable et vivable sur du long terme.

A bon entendeur...

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio FMR, Bravo! de 3 a 30 personnes! Bravo a vous!

>TheoOrl45 : justement ne pas prendre la facilité et se dire "ça suffira". C'est hélas ce qu'on constate aujourd'hui.

Bien dit! La plupart ce contente du strict minimun... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas trop envie de rentrer dans le débat mais je suis en total désacord!

Un projet monté par un "gosse" de 15 ans peut tenir la route, et même être plus crédible que le projet d'un homme de 40 ans! D'un autre côté je rejoins Théo sur le fait que ce que l'on fait on le fait aussi par plaisir, que le contact avec un studio où l'on se retrouve avec l'équipe c'est bien plus interessant que d'être là, seul, derrière son écran!

Bref je m'arrete sinon je rentre dans les polémiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Brunods1990, on m'a donné la possibilité de faire de la radio en FM à l'âge de 15 ans et d'avoir des responsabilités.

Mais quand on a 15 ans, on a encore besoin d'un certain encadrement et de personnes pour mener à bien son projet et je sais de quoi je parle...

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on fait ce genre de projet pour se faire plaisir mais une radio où tu fais ou tu passe de la musique qui te fait plaisir en passant la Zoubida dans une radio top 40 ça va pas faire vis à vis de ton auditeur !!!

Il faut savoir se faire plaisir et faire plaisir à l'auditeur ! Un compromis qu'il faut trouver... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute j'ai intégré une webradio gérée par un mec de 15 ans qui est très concencieux et attaché à ce qu'il fait, ça fait 2 ans qu'il est derrière son projet, on a tout ce qu'il faut, on se lance dans pas longtemps!

Au niveau des auditeurs, un vrai animateur radio qui aime ça n'a pas besoin de kiffer la musique qu'il diffuse, le fait d'être derrière le micro (dans mon cas) c'est déjà un plaisir, donc après que ce soit de la Techno, du rap ou du rock peu m'importe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas a poster vos remarques ects...

Alors déjà c'est "etc..." du latin "et cetera" = "et toutes les autres choses"

Waow ça sert d'avoir été au collège en fait !!!

Si non, no comment, tout a déjà été dit.

Si l'on veut faire reconnaitre la webradio ce n'est pas en la multipliant à tout va mais en la consolidant... Au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Un gars de 15 ans peut avoir de la rigueur et être consciencieux.... Plus que certains adultes, comme tu le dis.

Ce que je dis, c'est qu'un gars de 15 ans n'aura pas suffisamment vécu pour avoir le "passé", l' "expérience" et les attitudes à engager sur certains points.

ça, tu ne peux pas le nier. Aussi sérieux soit son projet, il reste un ado de 15 ans, qui n'a pas encore vécu, pas tout vu, en pleine adolescence... L'age importe dans la création d'un projet. Pas forcément pour le sérieux du projet, mais pour sa conduite...

Je dis pas que tous les adultes sont supérieurs, parce que c'est pas vrai. Je dis simplement qu'il y a une certaine maturité et réflexion d'esprit à avoir et que, même si certains adultes en font cruellement défaut, seul l'age et l'expérience peuvent l'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Personnellement, je fais une différence entre ceux qui prennent le "tout prêt" pour monter un truc vite-fait (scripts tout prêt, configuration toute prête, logiciel tout prêt...) et ceux qui montent un truc solide, en réfléchissant à ce qu'ils font, en se posant les bonnes questions, et en suivant leur projet jusque dans les tréfonds des fondements...

Pour moi, c'est différent.

La notion de "tout prêt" se discute. Prenons la FM, par exemple. On utilise des émetteurs "tout prêts", des consoles "toutes prêtes", des automates "tous prêts", etc. Si certaines radios font parfois un peu de conception pour des besoins spécifiques, aucune ne s'amusera à fabriquer elle-même tous les équipements qu'elle utilise. Le travail technique consiste alors à savoir choisir les équipements les plus adaptés, et à savoir assembler tout cela d'une manière cohérente.

Je pense qu'il en est de même pour les webradios et leurs sites webs. Il est contre-productif de vouloir tout réinventer à chaque fois, et il n'y a rien de choquant à vouloir utiliser des outils existants. Lorsque le temps et les moyens sont limités, il me semble plus intéressant de se focaliser sur les contenus, plutôt que sur le (re)développement de choses qui existent déjà. Evidement, cela ne veut absolument pas dire qu'il faut sombrer dans la facilité ou la copie, et ne permet pas (je te rejoins totalement sur ce point) de s'affranchir d'une phase de réflexion. Mais il est plus productif de se demander si un outil existant peut-être utilisé que de partir tête baissée sur du codage... et du débugage !! Même si pour les passionnés de technique, aller dans les tréfonds est toujours intéressant (je sais de quoi je parle !), ce n'est malheureusement souvent pas un choix viable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Un gars de 15 ans peut avoir de la rigueur et être consciencieux.... Plus que certains adultes, comme tu le dis.

Ce que je dis, c'est qu'un gars de 15 ans n'aura pas suffisamment vécu pour avoir le "passé", l' "expérience" et les attitudes à engager sur certains points.

ça, tu ne peux pas le nier. Aussi sérieux soit son projet, il reste un ado de 15 ans, qui n'a pas encore vécu, pas tout vu, en pleine adolescence... L'age importe dans la création d'un projet. Pas forcément pour le sérieux du projet, mais pour sa conduite...

Je dis pas que tous les adultes sont supérieurs, parce que c'est pas vrai. Je dis simplement qu'il y a une certaine maturité et réflexion d'esprit à avoir et que, même si certains adultes en font cruellement défaut, seul l'age et l'expérience peuvent l'apporter.

Entièrement d'accord, l'expérience compte... Mais dans la notion d'expérience, on trouve aussi les ratages, les projets avortés, etc. Cela contribue à avancer ! Et c'est bien connu, le meilleur moyen de ne rien rater, c'est de ne rien faire... Même si certains projets de webradios sont montés par des gens qui n'ont apparemment pas le recul ou la réflexion nécessaire, ils finiront par être rattrapés par la réalité. Le projet peut couler, cela n'en fera pas moins une expérience pour ceux qui l'ont monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...