Aller au contenu

webradio H24 sans interruption ?


simis269

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai possède un serveur virtuel avec 5000 To de bande passante, j'ai installé et configuré Icecast... Jusqu'à là tout est bon. Donc j'ai pas besoin de radio.co ou radionomy

Je dors pas bien car je me pose autant des questions sur la diffusion.

- je ferai comment pour que ma radio reste en ligne H24 et pendant toute l'année sans interruption ?

- Je dois acheter quel genre de PC, un PC que, pendant toute l'année ne sera pas fatigué et n'aura pas besoin de redémarrage... Redémarrage = Stop streaming, non ? HP Z240 fera le job ? http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=J9C05ET&opt=ABF&sel=WKS sinon quelle configuration ?

- Vous possédez une radio ? c'était quand la dernière reconnexion ?

- Ces grosses radio, NRJ, Virgin Radio, RTL...etc, font comment pour rester en ligne 2 ans sans interruption ?

Je tiens vraiment à cœur ce projet, je souhaite avoir vos avis.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, si tu commences déjà à avoir des problèmes de sommeil alors que ta webradio n'est même pas lancée... t'es pas rendu au bout de tes surprises !

Déjà il faut comparer ce qui est comparable... Dans les grands groupes de radios il y a des centaines de personnes qui travaillent H24, animateurs, techniciens, etc... Toutes ces personnes sont là pour faire tourner la radio, il y a des systèmes de diffusion en double, en triple pour palier à tout problème... il y a de l'argent et du matos pro !

Pour ce qui est des coupures, il va y en avoir, c'est obligé ! Dans les radios FM plus "petites" comme les associatives, il peut y avoir des coupures de temps en temps car on a pas forcément le matériel en double ou le personnel dispo (la nuit ou les week-end par exemple)... il suffit d'un bug d'ordi, d'une coupure de faisceau, de courant, etc... et il faut bien faire de la maintenance de temps en temps !

Alors on se débrouille, pour faire passer du son par un autre ordi, une autre machine, on met un cd le temps de rebooter le pc de diffusion, etc... C'est ce que tu devras faire aussi, ton pc de stream ne va pas tourner éternellement, il faudra toujours un moment ou à un autre le couper ne serait-ce que pour faire des mises à jour ou le nettoyer (ce qui permettra de le faire durer le plus longtemps possible). A ce moment là il faudra faire une bascule, par exemple avec un autre pc qui prendra le relais du stream le temps de la maintenance.

Et puis sinon, je te souhaite d'avoir plein d'auditeurs, mais il y aura bien un moment où personne ne sera connecté, une petite coupure à ce moment là ça ne gênera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui vient d'être dit. Il faut savoir comparer ce qui l'est !

Pour obtenir un up-time important, il faut bien définir tous les points de faiblesse et redonder, mais ça va vite coûter cher ! Chez nous, nous disposons de deux chaines de diffusion distinctes, de plusieurs adductions WAN (SDSL, fibre et ADSL, chez des opérateurs différents). Il faut aussi penser aux opérations de maintenance qui nécessiteront un reboot du serveur frontal (icecast). Elles se feront au plus bas de la fréquentation, et seront préparées au préalable... Une autre solution est de disposer de 2 serveurs, et des routeurs capables de faire une bascule "transparente" ou presque.

Bref, il ne faut pas se formaliser sur un fonctionnement 24H/7/365... C'est impossible à notre niveau !  Je pense disposer d'une infrastructure digne de la guerre des étoiles, et j'arrive à un up-time de 99,98% sur plus de 500 jours de fonctionnement... Mais à quel coût ? près de 500€ / mois, sans compter le temps humain (et les compétences audio / electronique / Informatique et réseaux) et les investissements matériel / logiciel !

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS.. Voir aussi du côté de liquidsoap (http://savonet.sourceforge.net/) pour gérer côté serveur une interruption du flux montant, et basculer sur un autre flux ou une playlist de secours (et éventuellement faire remonter une alerte) le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Regarde du coté de Airtime c'est ce que @zebulon91 cite en plus graphique, 

https://www.sourcefabric.org/fr/airtime/

il te faut un petit VPS (par exemple 5 € chez un grand prestataire à Roubaix en trois lettres).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci vous tous pour vos commentaires, je commence à bien ouvrir les yeux, on dirait j'avais sommeil :D 

Je suis d'accord, pour commencer, il faut un bon logiciel, mais c'est quoi un bon logiciel de diffusion d'après vous ? J'ai pas encore décidé lequel, j'aimerais un beau logiciel (good looking :) ) - (gestion d'automation, Live, jingles et puis streamer directement sans utiliser BUTT ou MB Recaster)

Que pensez-vous de :

- ImediaTouch : à partir de 5000euro une license.

- WinMedia : (ça coute combien ?)

- RCS Zetta : son prix ? un idéé ?

J'ai essayé : (Radio DJ : j'ai pas aimé) - (Jazler demo : bug trop) - (Virtual DJ : Pas mal, il manque bcp des fonctionnalités pour une radio) - (Dinesat Pro Radio 10 : Il est cool, mais beaucoup des mots en espagnol, on comprend rien)

Mon investissement pour le logiciel : 500euro, jusqu'à 1000euro max s'il me faut. Un bon logiciel veut pas dire forcément : cher. vous me suggérez quel logiciel ? j'aimerai aussi connaitre le prix de la licence.

Citation

A ce moment là il faudra faire une bascule, par exemple avec un autre pc qui prendra le relais du stream le temps de la maintenance. Par : Flechman

C'est une très bonne idée, Mais comment l'autre PC prendra le relais sans déconnexion des auditeurs ? Je peux en avoir 2 PC, j'aimerais vraiment avoir une bonne explication comment ça marche, même si en privé. Je suis sur Paris si quelqu'un décide de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la bascule, je voyais pas ça comme un stream de secours automatique mais plutôt un stream que tu lancerais à la main sur un pc qui ne sert pas à ça habituellement, juste le temps de faire une maintenance.

Sinon pour ton logiciel de diffusion, oublie le look, il faut penser fonctionnalités et ergonomie en premier ! Si il est beau c'est bien mais personne ne le verra !! Et entre nous, AdeuxI, qui équipe la plupart des radios natio, je le trouve plutôt moche :)

Et après ça dépend de ton utilité et des options que tu as besoin (pige, pub, stream, import/export ftp, podcasts, stats, etc...). Pour ce qui est de WinMedia et RCS (j'ajoute Open Radio et Zenon que tu n'as pas cité et qui font partie des meilleurs selon moi), le prix monte facilement dans les 10.000€, mais ils sont faits pour de l'utilisation pro (avec possibilité de programmes différents par fréquence, etc...), il y a une formation de 2 ou 3 jours pour les prendre en main, tu peux avoir plusieurs postes (diff, prod, pub, journaliste, etc.)... Et en plus WinMedia et RCS ne sont pas très agréables à l’œil ;)

Il y a pas mal de petits logiciels gratuits ou pas chers qui feront très bien le boulot je pense, mais il faut en essayer plusieurs pour voir vraiment lequel répond au mieux à tes besoins, c'est comme pour une voiture, on choisit la marque, le modèle, la motorisation, les options et ensuite la couleur :D

Il faut surtout bien avoir à l'esprit que tout ne sera pas automatique ! Ceux qui pensent que la radio ça tourne tout seul n'ont rien compris ! Les logiciels aident mais ne feront pas tout tous seuls (ou alors très mal :)) La programmation musicale ne se fait pas toute seule, il faut créer des horloges, des catégories, les remplir avec des titres, mettre des règles de séparation de titres, d'artistes, et quand tout est programmé on repasse derrière pour vérifier que tout est cohérent et on change des titres parce que "celui-ci ira mieux à 7h du matin que celui-là" et finalement le lendemain on le change pour annoncer le concert d'un autre... Et je ne parle même pas de la technique où on trouve toujours un truc à améliorer, à réparer... C'est pas pour décourager mais c'est pour bien montrer que ça prend du temps et que si on est tout seul, on perd vite du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...