Aller au contenu

[AVIS] RNB - Mes premiers Voice Track (Conseils ?)


Yoanne

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme certains le savent j'ai décroché mon premier job dans une radio. Actuellement mon objectif à long terme reste l'animation d'une émission mais évidemment il faut bien passer par différentes étapes. Et ma première reste les Voice Tracks. Donc je m'entraîne sans cesse mais malgré ça j'ai l'impression de ne pas avoir de dynamisme dans ma voix.

Quel sont vos conseils pour quelqu'un qui débute et qui évidemment est passionné ?

Je vous joint quelques uns de mes 10 premiers Voice Track (non diffusés évidemment). Le VT 3 est clairement raté j'en suis conscient (Bed trop court)

Merci à vous !

VT 23 MARS YOANNE 1.mp3

VT 23 MARS YOANNE 2.mp3

VT 23 MARS YOANNE 3.mp3

VT 23 MARS YOANNE 5.mp3

VT 28 MARS YOANNE 1.mp3

VT 28 MARS YOANNE 2.mp3

VT 28 MARS YOANNE 3.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prépares rien je pense la :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01: parce que le : "souf qui a rempli heeeeuuuuu..... Quii aaa euhh rempli quelque choseee" enfin bref plein de petits détails comme ça.. Après on sent que tu essaye d'en faire trop alors que tu n'y arrive pas.. Essaye de t'éloigner du format jeune, je pense, pour voir du côté style Rtl2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement je ne prépare rien ou j'écris vite fait quelque chose et après j'improvise.

Quand vous parlez de préparer qqchose c'est a dire écrire l'intervention ? Parce que je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un VT..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu fais deux trois recherches sur le net, sur les artistes que tu vas passer exemple :

"à l'instant c'était xxx qui sera cet été dans nos arènes, personnellement je sais pas vous mais moi j'ai déjà mes places. Toujours bien calé sur x radio c'est xx qui arrive juste après le gros succès de ce jeune artiste, vous le découvrez en exclu maintenant xxxx sur x radio !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du format de la radio. Sur une radio style NRJ ou FUN, tu dois avoir l'air détendu, sympa, souriant, énergique, enfin bref tu comprends. Sur une radio style Cherie FM Nostalgie, il faut qu'on puisse te comprendre très clairement donc à la limite d'exagérer l'articulation. Voix souriante, surtout pas de langage familier : "Je vous balance tout vos titres". C'est plutôt ça : "Je continue de vous jouer vos titres préférés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, 

Il me semblait t'avoir répondu quelque chose ici, apparemment non, j'ai dû rêver.

 

En effet, tout a été dit, prépare tes speaks ! Tu peux les écrire par exemple, choper 2 ou 3 infos rapidement, car le "machin qui a rempli... Bah quelque chose, en attendant j'ai fini mon bed donc je vous balance...", tu te doute bien, je pense, qu'il y'a quelque chose qui cloche la dedans  :mrgreen:

 

Prépare déjà ton speak, après on pourra voir pour l'articulation, pour le rythme, et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai écris quelque chose, c'est vrai que c'est plus simple lorsqu'il y a une écriture. Mais je doute énormément encore.. Avec toutes les remarques que j'ai reçu, j'ai l'impression que je ne suis pas fait pour ça.. "Si tu est vraiment fait pour ça, ça doit venir naturellement" 

LIEN POUR ÉCOUTER LES VT SUR SOUNDCLOUD (Pas besoin d'inscription)

https://soundcloud.com/user-383942079-69876185/sets/mes-premiers-vt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoanne !

Je rejoint balvenie sur le fait qu'il manque encore un peu de dynamisme. J'ai l'impression que tu cherche encore trop dans ta tête tes info et l'auditeur peut se lasser si tu ne le maintient pas a l'écoute. 

Sinon y'a quand même de l'amélioration depuis la dernière fois.

Persévère un jour le travail portera ses fruits.

a+ 

MAx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ? Plus j'enregistre des VT plus je me dit que ça ressemble vraiment à une émission live/pré enregistrer plutôt qu'à des VT.. Et je me dit est ce que faire une émission pré enregistrer/live est complètement différent que de faire des VT ?
Ce que je veux dire, c'est que je suis conscient de la différence entre VT et émission au niveau de la préparation en amont, mais est ce la seule différence ? Y'a t'il des animateurs qui excellent en animation d'émission et qui sont nettement moins bon en VT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, j'ai nettement plus confiance en moi quand je me met à m'entraîner à faire des VT. Au bout de deux trois enregistrements je suis vraiment décontracté. Mais la route est encore longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 avril 2017 11:29:44, Nad70 a dit :

Hello, 

Il me semblait t'avoir répondu quelque chose ici, apparemment non, j'ai dû rêver.

 

En effet, tout a été dit, prépare tes speaks ! Tu peux les écrire par exemple, choper 2 ou 3 infos rapidement, car le "machin qui a rempli... Bah quelque chose, en attendant j'ai fini mon bed donc je vous balance...", tu te doute bien, je pense, qu'il y'a quelque chose qui cloche la dedans  :mrgreen:

 

Prépare déjà ton speak, après on pourra voir pour l'articulation, pour le rythme, et tout

Effectivement, le coup du "mon bed est terminé du coup..." je ne l'avais jamais entendue !!:mrgreen:

Comme ce qui a été dit précédemment, sans écrire tes speaks tu galèreras beaucoup beaucoup plus! Même les grands le font, et s'entrainent 2-3 fois à réciter leur speak avant d'ouvrir le micro ! Il faut que tu crois en ce que tu dis, c'est ce qui poussera l'auditeur à tendre l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voice track (pour moi) ce n'est pas faire de la radio, même si c'est la très grande mode depuis quelques temps.

Si tu veux être animateur radio propose une émission genre d'une heure en faisant comme si c'était du direct et surtout il faut rester simple et être différent des autres, apporter autre chose. Mais attention en faire trop n'est pas bon.  

Une fois que tu seras un animateur tu pourras (ou tu devras) faire du voice track et là tu sauras bien mieux le faire, même si je n'aime pas du tout ça mais ce n'est que mon avis perso.

Voilà pour faire très court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou les amis, merci pour ton conseil @comp mais malheureusement ce n'est pas moi qui décide, et tant mieux ! 

Je suis vraiment désespéré, au point de ne plus dormir et chaque jour de me demander si je suis vraiment fait pour ça. Comme je vous ai dit plus haut, certains n'ont pas hésité à me dire "Si tu est vraiment fait pour ça, tu devrais y arriver ça devrait être facile".
Hors ça ne l'est pas, et en l'occurrence j'ai l'impression que ma place de salarié est en jeu très sérieusement. Je veux vraiment faire cette passion, à aucun moment je n'ai pensé que ça serait facile, je savais que je partais avec un handicap car je n'ai pas confiance en moi (à cause d’expériences douloureuses). Seulement je désespère, je n'arrive pas à être dynamique, enjouée...etc Enfin vous voyez bien dans mes VT...
 
J'ai l'impression d'être au bord du gouffre, j'ai vraiment besoin d'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question à ne pas prendre mal mais comment as-tu eu ta place de salarié ? Vous étiez combien en concurrence ? Avec quelle maquette tu as réussi à convaincre ?

Pourquoi tu dis que ta place de salarié est en jeu ? Tu as été embauché pour faire quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de concurrence, pas de maquette, j'ai le sentiment que si je n'arrive pas à produire de VT je risquerai ma place. Je n'avais jamais bosser en radio, je n'avais jamais parler dans un micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te décourage pas ! 

Il faut pratiquer, refaire et refaire !

Je sais de quoi je parle car moi aussi au début c'était pas génial génial mais à force tu vas te sentir progresser.

Les "grands" animateurs radios d'aujourd'hui ne sont pas (forcément) nés animateurs radios et si écoutes leurs émissions à leurs débuts et bien tu te rendras compte que eux aussi ont progressé !

Bon courage

 

Et j'avoue le voicetrack c'est pas terrible pour débuter... un peu ennuyant selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bon faut en bouffer du micro l'ami ! Essaye de vraiment t'entraîner dès que tu peux, essaye même de faire des formations enfin bref ne t'inquiète pas ! Tu es passionné, et quand on est passionné on est forcément très bon ! Continue ne lâche pas ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prends mon courage à deux mains et vais voir le boss et lui propose de réaliser dans un premier temps des émissions en direct. Le voice track te seras plus facile à réaliser car tu auras eu l'habitude se savoir bien placer ta voix sur, au départ, ou à la fin des morceaux.

Comme dit plus haut il faut bouffer du micro. Si tu as du temps chez toi aussi fait de la radio pour de faux mais cela t’entraînera et en t'écoutant et aussi à d'autres personnes (attention aux amis et famille avec un grand A ou F qui auront toujours tendances à te dire que tu es bon mais qui manqueront d'objectivité du fait d'être ami ou parents) par la suite tu pourras trouver où te corriger.

Mais si tu es si mal dans cette radio peut-être qu'envisager de partir ailleurs sera meilleur. Bosser avec la boule au ventre quelques soient les raisons ce n'est pas terrible du tout. Faut faire ça de façon décontracté et décomplexé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci comp' mais c'est inenvisageable de faire une émission en direct, je ne suis pas mal à proprement parler. Mais suis surtout découragé des remarques et des VT que j'ai produit. Ils sont tous mauvais selon moi (manque de confiance ?).
Axel, je ne fais que ça et malgré tout je n'arrive pas à être dynamique, j'espère que ça va venir. 
YoupisSamax, j'espère également que j'y arriverai. Merci pour vos messages d'encouragement, ça donne un peu plus confiance et ça motive.

Tiens voilà les VT que j'ai enregistré hier, au total plus de 50 prises. https://soundcloud.com/user-383942079-69876185/sets/vt-quelques-jours-plus-tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Faire de l'antenne ne veut pas dire jouer à faire l'animateur. 

Je ne vais pas commenter tes VT sur le fond car je ne le fais plus depuis un moment. 

Écoute tes voices, et pose toi cette question : "est-ce que je parle comme ça dans la vie ?"

À te lire tu à l'air de te dire que la route est longue. Au risque de paraître trop cash, mais je confirme qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à fournir pour arriver à un bon résultat. 

 

Je crois que tu prends le raisonnement à l'envers : tu veux de la reconnaissance, c'est bien mais tu ne parles pas du plaisir de partager, accompagner, faire sourire, faire découvrir ... 

Pour la reconnaissance rapide et sans efforts il y a secret story ;)

Je vais te laisser réfléchir à cette phrase : on ne fait pas de la radio pour soi, pour son boss ou pour la pige ! On fait de la radio pour ..... ?? 

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam , de la reconnaissance ? Ou as tu vu que je cherche de la reconnaissance ? Franchement là je n'ai pas compris ton raisonnement. Indique moi ce qui a pu te faire penser ça.. 
Loin de là, je veux faire de la radio car elle m'a sauvé pendant une longue période de ma vie et je veux pouvoir transmettre ce qu'elle m'a transmis pendant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi tu te poses beaucoup trop de questions.

J'ai pas pu encore écouter tes derniers voicetrack mais commence par te faire plaisir toi en premier lieu, essaye de sourire , car c'est un belle passion, la radio. Perso, quand j'ai débuté, j'ai expérimenté, différentes façon de parler, différents tons etc... Peut être que tu n'as pas encore trouvé ton "style". Et vas-y cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, c'est justement à cause de ce manque de confiance que je me pose trop de questions et c'est à cause de ça qu'à l'époque j'avais émis cette hypothèse comme le dit YoupisSamax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Justement, tu te poses de questions mais à mon sens pas les bonnes. La radio n'est pas une thérapie !

j'ai écouté et j'ai entendu un mec qui essaye de jouer à l'animateur genre : "ouais c'est chouette je parle dans un micro comme les grands". Avec cette approche ta carrière est vouée à l'échec ! Quand tu allumes le micro, parle nous vraiment. N'essaye pas de rajouter des "hein" ou des "là" partout. Partage un truc, arrête de faire des choses mécaniques bref, sois toi même ! 

Et si être toi pose problème, nous ne pourrons rien faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai écouté tes derniers voicetrack !

Et bien je trouve que tu as quand même un peu progressé ! Tout n'est pas négatif !

Points positifs : tes speaks sont plus riches, et surtout il y a de la préparation, on le sent !

Points négatifs : évite les "hein" je trouve que ça fait pas très joli, surtout que sur certains speaks, il y a beaucoup ! Essaye d'être plus fluide également, j'ai parfois une impression bizarre comme si ta voix faisait un yoyo au niveau de l'intonation... Exemple "Et c'est déjà l'heure du journal de l'emploi ne bougez pas montez le son prevenez vos amis .... un agent de sécurité" comme si les parties soulignées étaient plus lentes ou plus accentuées.

Je ne dis pas qu'il faut être monotone, mais la ca fait un peu montagnes russes. Tu l'avais peut-être pas remarqué, tu essayeras de faire attention à cela prochaine fois :)

Comme tu le vois, en faisait un peu attention à ces détails, tu progresseras, jusqu'à ce que ça soit complétement naturel, je l'espère.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je rejoint @YoupisSamax sur le fait qu'il y a de l'amélioration. Continu de t'entrainer !

Merci pour le partage sur soundcloud après ta VT y'a une musique qui c'est lancée et elle est grave lourde j'crois j'vais l'écouter en boucle.

a+ 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis' ! Pensez vous que c'est assez souriant et naturel ?
Dites moi carrément ce qu'il ne va pas sinon
De rien @maximeg si je peux servir à ça, c'est pas mal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Encore beaucoup d'amélioration ! Pour la première fois (si je ne me trompe pas) tu donnes un esprit très locale à tes VT avec la météo, l'agenda, les offres emplois,...

Sinon, on sent quand même encore un peu trop que tu lis ton texte, et un tout petit peu plus de sourire c'est impossible :) ?

Bon sinon à part ça j'avoue que y'a plus grand chose à dire, félicitations encore une fois pour les énormes progrès franchement tu as la passion ça s'entend, très bonne continuation ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Axel, je vais essayer de me détacher de mon texte cependant il y a ce put* DE SOURIRE qui me manque toujours. Ça me fait chier bordel. Mais je vais continuer a bosser ;)

Merci le forum parce que je bosse dans une radio mais je n'ai aucune formation. On met devant un micro et je n'ai aucun retour là bas. Donc si je m'améliore c'est un peu grâce à vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...