Aller au contenu

Le bon plan traitement son micro (et plus si affinités...)


zebulon91

Messages recommandés

Voilà que sur les conseils d'un camarade de jeux, j'ai succombé à l'acquisition d'une "console" X32-Rack (Behringer) dans le but de traiter les micros de notre studio.

Je dois dire que ce jouet me tentait depuis pas mal de temps, à la vue de son prix, et de performances alléchantes sur le papier ! Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une machine qui tient au final plus du couteau suisse que de la console de mixage. Bref, après quelques minutes de prise en main et de configuration sommaire (routing, câblage en insert dans la console - une D&R airence) la bête chino-teutonne révelle un atout de poid : pour chaque micro, nous disposons maintenant d'une EQ digne de ce nom, d'une gate/expander, d'une compression, et.... cerise sur le gâteau d'une compression multibandes diablement efficace...

Pour en gros 1200€, on a 8 tranches de traitement, et plein de petits plus, comme 2 bus d'automix (8 entrées chacun), des préamps (largement mieux que ce qu'on peut trouver dans bien des consoles plus chères.... ), une carte son 32 in/32 out... et le tout dans 3U 19''

Bien que pas toujours fan de la marque, là je suis sur le cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un concept similaire en moins cher ($400 !), le "Soundcraft Ui16" fait la même chose avec des preamps de meilleurs qualités et des traitements bien plus puissant (traitements dbx, Digitech et Lexico intégrés !)

Je l'ai testé un peu en studio et je sais que quelques amis Américains utilisent ce rack pour traiter leur micro pour leur studio FM. Ils ont remplacés leur 528e pour des Ui16 et ne regrette en rien cette transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

J'avais bien vu (et aussi testé) l'UI 16... Sans entrer dans le détail, cette machine ne dispose en série que de 4 sorties, ce qui au mieux permet de traiter 4 inserts... Les effets, bien que labelisés Lexicon, n'offrent que des reverbs, delays et autres effets peux utiles dans une utilisation radio... et sont bien loin de la réputation de la marque. Pour ce qui est des préamps, je ne ferais pas de commentaire.

Aux 550 € du prix de ma machine, il faut ajouter une tablette ou un téléphone pour pouvoir la paramétrer... Pas certain que le rapport qualité/prix soit respecté...

M'enfin, je ne souhaite pas lancer un débat stérile... Je donne un avis, en tant qu'utilisateur, et un retour d'expérience sur un produit que je possède et utilise quotidiennement... Pour le reste, je m'attendais à ce que la marque au triangle soit directement descendue ;):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zebulon91 a dit :

:)

J'avais bien vu (et aussi testé) l'UI 16... Sans entrer dans le détail, cette machine ne dispose en série que de 4 sorties, ce qui au mieux permet de traiter 4 inserts... Les effets, bien que labelisés Lexicon, n'offrent que des reverbs, delays et autres effets peux utiles dans une utilisation radio... et sont bien loin de la réputation de la marque. Pour ce qui est des préamps, je ne ferais pas de commentaire.

Aux 550 € du prix de ma machine, il faut ajouter une tablette ou un téléphone pour pouvoir la paramétrer... Pas certain que le rapport qualité/prix soit respecté...

M'enfin, je ne souhaite pas lancer un débat stérile... Je donne un avis, en tant qu'utilisateur, et un retour d'expérience sur un produit que je possède et utilise quotidiennement... Pour le reste, je m'attendais à ce que la marque au triangle soit directement descendue ;):) 

Tu n'as pas que des effets mais également du traitement de la dynamique ! Le compresseur est basé sur du DBX et non Lexicon. Pas besoin de tablette, tu peux utiliser un ordinateur sans problème.

Sinon, pas de débat, j'ai n'ai rien contre contre la série X32 de Behringer. Cette série reste fiable et de qualité par rapport aux autres produits Behringer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...