Aller au contenu

Un BTS Audiovisuel en alternance ?


YoupisSamax

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

L'année prochaine, j'entre en terminale, et il est temps de réfléchir à une orientation.

 

Je suis passionné de radios, et par les médias plus globalement, et je sais que malgré tout, rester sans diplôme est un choix difficile à assumer.

 

J'ai donc pensé à cette solution et je me suis pas mal renseigné.

 

Dans un BTS audiovisuel, il y a plusieurs options possibles : image, son, montage & post-production, techniques d'ingénierie et gestion des équipements, et gestion de production. Je pensais donc prendre l'option "techniques d'ingénierie et gestion des équipements", car, après avoir discuté avec le conseiller d'orientation d'une école, j'ai compris que cette option permettait de toucher à tout et d'être très polyvalent.

 

Une fois l'option choisie, il peut y avoir plusieurs "façons" de se former : la voie scolaire et la voie par alternance. L'alternance permet d'appliquer directement ce qu'on étudie en cours. J'ai fait un petit listing des avantages et inconvénients pour l'alternance, d'après moi.

 

+ Alternance :

• Bonne expérience à l'issue des deux ans de formations

• Statut "d'employé" : un vrai travail

• Le fait d'avoir une entreprise permet de sauter la case APB (entreprise = admis)

• Énormément de possibilité pour le travail - pour l'alternance, et pour après - : plateau télé, régie radio, spectacle (même Eurodisney qui recrute énormément) , événement, sport, opéra, studio d'enregistrement...

• Payé 75/80% du SMIC (et ouais ça aide quand même)

 

- Alternance :

• Difficulté de trouver un stage

• Paris/Lyon : où loger ?

 

Je viens donc vers la communauté pour savoir ce que vous en pensez, est-ce que ça peut être intéressant, est-ce qu'il y a des points où j'ai tort ? (ET je suis sûr que ce sujet peut aider pas mal de monde)

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pour avoir fais le BTS que tu as choisi je te préviens, c'est la video qui prime !! Le son c'est tres tres tres secondaire. Et pour les profs, la radio ne fait pas partie de l'audiovisuel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en septembre je commence en première année en techniques d'ingénierie et gestion des équipements je pourrais t'en donner les nouvelles  :mrgreen:

 

Déjà tu es en terminale quoi ? Parce que certaines filières te seront fermées d'office selon ta formation actuelle. Cette formation là en effet ne concerne pas la radio. Peut-être l'option du son, côté réalisation ? Mais là encore ça risque de ne pas être évident

 

Il paraît qu'après un BTS audiovisuel, de nombreuses portes s'ouvrent, donc même sans alternance c'est une formation qui se vaut toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rentrer en terminale S. En effet j'ai entendu dire que S correspondait bien car il y a énormément de physique il me semble.

Sinon de ton côté, est-ce que tu es en alternance ?

Et sinon oui ça a vraiment l'air une formation qui ouvre des portes. Et pour l'option, ça peut dépendre de ce que l'entreprise demande. J'essaierai de m'y prendre extrêmement tôt de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En S normalement ça passe, mais t'as intérêt à bosser car il faut un bon dossier par contre, ce BTS est très demandé 

 

Pour ma part en formation initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi là que l'alternance prend tout son sens, si l'entreprise t'accepte en alternance, tu as de grandes chances d'être accepté en BTS. Alors que pour la voie scolaire, il faut en effet un dossier scolaire en béton.

Si j'ai bien compris, c'est à peu près ça : Soit l'école choisit, soit l'entreprise. Dans tous les cas il faut avoir un bon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en alternance (pas dans cette branche), et c'est vraiment très intéressant, car comme tu le dis, ça permet d'appliquer directement en entreprise ce que tu apprends.

Tu apprendras aussi pas mal en entreprise. 

 

Par contre c'est assez dure de bosser le soir quand tu rentres du travail, malgré qu'il faille le faire ^^

 

Et à propos de la rémunération tu seras pas à 75/80% mais entre 41 et 49% du SMIC. Sauf si tu es dans le public et là c'est +20%. Par contre tu touches le brut directement si tu es en apprentissage, ce qui est très cool.

 

En tout cas si tu as des questions sur l'alternance en elle même, n'hésite pas !

 

 

PS : petit guide pour la rémunération http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui j'ai une question qui me tracasse, c'est la différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

Par exemple, dans mon cas, ça sera quel type de contrat ? Ça dépend de quoi en particulier ? Est-ce que ça va changer quelque chose dans mon parcours ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...