Aller au contenu

Retour expérience Codeur Stéréo / RDS


zebulon91

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une petite radio associative, nous cherchons à faire évoluer l'antenne. Nous avons actuellement sur site un Omnia One pour la stéréo et le traitement, et un Digiplexeur FMX410 pour le RDS... Ce derneir à plus de 10 ans et ne permet pas le RDS dynamique.

Je cherche donc à faire évoluer ces équipements... Côté conditionnement de la modulation nous allons utilser StereoTool (au départ du studio pour avoir le même grain sur les streams et sur la FM), et je cherche donc un "simple" codeur Stéréo et RDS à installer au site d'émission. La liaison entre le studio et l'émetteur ne permet pas de transporter un signal MPX (nous utilisons des APT Silver sur liaison IP), il faut donc trouver un codeur acceptant une entre analogique, qui dispose  idéalement d'un limiteur d'excursion et des options de codage stéréo et RDS Dynamique.

Bien sur, bien qu'un Omnia 11 serait le bienvenue (LoL), le trésorier ne semble pas d'accord (mais on le travail au corp) ! Donc, dans l'immédiat, il me faut trouver une solution plus simple et surtout plus abordable !

 

J'ai vu des produits chez DEVA, et Audimat... Est-ce que quelqu'un à des retours d'expérience sur ces produits ?

http://www.deva-rds.com/products/rds-encoders (version 6 ou 5)

http://www.audemat.com/radio-products-14-52.html

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'Omnia One que vous avez sur site permet de sortir un signal MPX.

 

Le plus simple est de récupérer le 19k de l'Omnia pour l'injecter en Input dans le RDS puis de ré-injecter la sortie du codeur RDS dans l'entrée SCA de l'Omnia.

 

Un codeur RDS Pira peut très bien faire affaire et permet également de faire du RDS défilant.

 

Si je reprends votre configuration actuelle :

 

STUDIO --> StereoTool --> Encodage web + liaison IP vers site --> Décodage de la liaison IP --> Omnia One (+ codeur RDS) --> émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour rappeler que trop traiter avant de passer en ip est une erreur ! Les codecs ont besoin de dynamique pour bosser au mieux.

Par ailleurs pourquoi proposer un son FM sur le web alors qu'on peut faire plus joli et moins fatiguant ? Écoutez toutes les radios nationales que vous avez près de chez vous. Entre la FM et le web, il y a une différence. Le web est plus nuancé, moins agressif !

Ce n'est que mon avis mais mieux vaut traiter assez légèrement au départ studio pour s'assurer que le signal ne déborde pas et continuer de traité sur site avec l'omnia One qui sait très bien le faire !

Si vous restez campé sur vos positions il y a aussi la possibilité de transformer votre omnia 1 en codeur et clipper stéréo de l'omnia 11 ! Et c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans ce cas, je mettrai le digiplexer en limiteur au studio et partir en D/G sur les silver et  l'omnia one sur le site avec un codeur RDS Pira.

Votre liaison en IP permet en effet de transférer les fichiers titre artiste si votre automate les génère. Avec Winmedia c'est une option couteuse, gratuite avec d'autres automates.

De plus vous pouvez par l'IP paramétrer votre omnia a distance.

Si vous le voulez, contactez moi en MP je peux vous configurer tout ça distance (gratos).

N'hésitez pas sur les produits Pira, c'est top et pas cher, prendre celui avec interface RJ45

J'ai fait ce genre d'installation je ne sais combien de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser StereoTool à l'émetteur? Vous avez déjà une license et une utilisation au départ et à l'émetteur est autorisé. Vous serez également bien plus puissant (si c'est ce que vous recherchez), plus propre qu'un Omnia One.

 

StereoTool n'a plus rien à démontrer en tant que codeur stéréo et RDS, il est utilisé en interne pour certains processeurs Omnia. Il y a un guide par le développeur de StereoTool pour utiliser ce système (départ avec codec + émetteur) disponible ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 410 ne sort qu'en mpx, en studio il ne peut servir à rien.

Deux options possibles:

- Passer l'omnia one en version multicast, et l'utiliser au départ pour protéger le transport du signal. Mettre un StereoTool à l'arrivée, avec, en effet, l'inconvénient d'avoir un PC sur site d'émission. Garder le 410 sur site en secours, au cas où... Attention, cependant, pour l'encodage MPX il faut une carte son de compétition, pas un chipset ACmachintruc intégré sur la carte mère.

- Garder l'omnia one sur site, et ajouter un petit codeur RDS pilotable en IP. Coté départ, faire un pré-traitement plutôt léger et optimisé pour le streaming, ce qui peut être fait en soft.

(Personnellement, je n'aime pas les PC sur site...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette avalanche de commentaires ;)

Je vais essayer de compléter, car tout le monde part dans tous les sens, sans répondre à la question :) :)

 

Tout d'abord:

- l'objectif de base est d'avoir du RDS dynamique, ce que ne permet pas le digiplexeur FMX410 dans sa version de base (celle que nous avons).

- En deuxième, définir une couleur de son, sans pour autant tomber dans les affres de la compression lourde...  Merci de rappeler certaines bases, mais je pense de ce côté être dans le clous ! :P

 

Pour ce qui est de l'omnia One, je n'en ai jamais été fan, et je pense n'en serais jamais... Les coups et les douleurs... :)

 

Pour revenir à certaines idées :

- un PC sur le site d'émission, c'est vrai que ça peut faire peur... Mais les grosses machines actuelles n'en sont-elle pas, avec juste une interface utilisateur et une boiboite plus ou moins sexy ?!!?

- Pour ce qui est du remote access, merci, j'ai déjà un VPN qui me donne accès à toutes les machines qui disposent d'une interface ETH.. (Là encore, sauf le FMX410 !)...

- Le digiplexeur ne permet pas une entrée analogique (seulement entrée MPX)...

- Pour la sécurité des codecs du studio nous avons actuellement un Sequel (Ariane) en amont...

 

La solution actuelle est effectivement proche de ce qu'a compris Léon :

Studio (RP2000S)           Playlist (SAM + StereoTools)         PC Secours et Directs extérieurs   | (L+R)                            | (L+R)                               | (L+R)   |                                  |                                     |   |     +----------------------------+                                     |   |     |                                                                  |   |     |        +---------------------------------------------------------+   |     |        |Sélection modulations : AUF300   | (L+R)   vConditionnement départ studio : Ariane Sequel   | (L+R)   |   +------------------------------------------------------------------------+   |                                                                        |   v                                                                        vAPT-Silver (TX)                                                         StreamBox (Tryphon)   | (IP)                                                                   | (IP)   | (Internet/VPN)                                                         v   |                                                                    (Internet Stream).........................................................................................................   |                                                                                      [Site émission]   vAPT-Silver (RX)              Player MP3 Secours   | (L+R)                      | (L+R)   |            +---------------+   |            |   v            vDeva DB8000 (FailOver)   | (L+R)   vOmnia One FM   | (MPX)   vDigiplexer FMX410   | (MPX)   vEmetteur

Pour revenir à la question, c'était bien un retour d'expérience avec un produit ou un autre qui était attendu... Nous sommes aussi sensible aux options d'ouverture de la solution de transmission des infos RDS, le gros des émissions étant à base de sources analogiques, principalement des vynils. Pour la playlist, pas de soucis avec SAM.

 

PS: Une radio associative n'est pas forcément *toujours* une petite radio - je n'ai pas dis ça ! Mais celle pour laquelle j'oeuvre n'est pas une grosse ; en touts cas, n'a pas d'énormes moyens.

PS2: Rien à voir avec BLP Radio (qui n'est qu'une *encore plus petite* web radio ! ;) :)

 

Bien à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité des codecs du studio nous avons actuellement un Sequel (Ariane) en amont...

 

Un Ariane Sequel est plus utile en pre-processing à mon avis. Pourquoi ne traiter que la "playlist" avec StereoTool et non l'antenne? Il y a moyen de rendre ton schéma bien plus simple...

 

Je ne suis pas sur que un Sequel soit l'outil idéal pour conditionner le signal pour un codec (le tout est de traiter le son proprement pour avoir le moins d'artefacts possible.) L'Omnia One Multicast dispose de technologie dédiée à cela.

 

un PC sur le site d'émission, c'est vrai que ça peut faire peur... Mais les grosses machines actuelles n'en sont-elle pas, avec juste une interface utilisateur et une boiboite plus ou moins sexy ?!!?

 

En effet. C'est le cas de l'Omnia 9, 7 et ils n'ont aucun problème de fiabilité d'après les retours que j'ai dans des radios américaines (je ne connais pas son usage dans les radios françaises).

 

Je dois être le seul ici à recommander une telle configuration mais il suffit de construire un ordinateur robuste avec des bons composants et de conditionner proprement son alimentation. En gros, configurer un ordinateur comme une simple appliance. Si ce sujet intéresse plus d'un sur ce forum, faites moi un signe et je peux faire un topic à ce sujet pour construire un ordinateur dédié à cela (cela passe du choix des components, ex: full fanless, SSD).

 

Pour finir, pour répondre à ta question, et cela est juste mon avis, il y a moyen de clarifier ton schéma et d'utiliser simplement un ordinateur fiable à l'émetteur. Un StereoTool répond entièrement à tes besoins et peut te faire codeur stéréo + RDS dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plus simple est d'oublier le digiplexer et de le remplacer par un codeur RDS Pira.

Votre liaison est elle en internet ou en faisceau IP?

J'ai cru comprendre internet, dans ce cas il vous faudra sans doute une IP fixe sur le site afin de pouvoir adresser correctement votre codeur RDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci encore !

 

Un Ariane Sequel est plus utile en pre-processing à mon avis. 

C'est vrai aussi. Mais c'est aussi très efficace pour du conditionnement (surtout pour le direct avec des animateurs pas (trop) techniciens !!!) - et le Sequel sait rester neutre, ce qui ne gâche rien !

 

Pourquoi ne traiter que la "playlist" avec StereoTool et non l'antenne?

Pour le moment, c'était la solution la plus simple, nous n'avons pas encore le bon PC adapté. Les cartes son sont arrivées (ESI Juli@ ), mais en PCI... Les PC livrés sont eux en PCIe... Bref... La loose !

Par ailleurs, la playlist est d'une qualité très inégale, plus de 10 ans de rips et numérisations divers et surtout avariées ! ST permet aujourd'hui de remettre tout ça presque d'aplomb et écoutable !

Mais l'objectif final est bien d'insérer ST (traitement + clipper) en lieu et place du Sequel. J'avais déjà dans l'idée d'en mettre un au site d'émission pour la génération du MPX... C'est peut-être ce que nous allons tenter ! Ca sera de toutes façon la solution la plus économique et la plus souple. Je suis preneur de conseils sur des préconisations de hardware (fanless ou pas)...

 

Votre liaison est elle en internet ou en faisceau IP?

Actuellement c'est un VPN sur de l'internet public (nous disposons bien d'IP fixes aussi). Nous essayons de remettre en service le pont IP (Ubiquity Nano Bridge M5), mais suite à notre dernier déménagement, la commune - propriétaire des locaux - n'est pas réactive et enclin à nous remettre un mat pour cette antenne sur le nouveau local.

 

Alors le plus simple est d'oublier le digiplexer et de le remplacer par un codeur RDS Pira.

Merci de ce tuyau... J'avais croisé une pub, mais ça ne m'inspirait pas confiance ! Je vais regarder de plus près.

 

Encore merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zebulon91 :

Le digiplexer 410 peut faire codeur stéréo et clipper final, avec entrée G/D analogique ou AES. Donc tu as intérêt à le garder en secours sur site (surtout si tu utilises un ST sur site). Ce vieil engin se pilote en RS232, pour le piloter à distance, tu peux soit le relier à un PC, soit utiliser un port série pilotable en IP (genre IOLAN DS1). Le 410 gère le radiotext sans problème, par contre il ne faut pas faire du PS dynamique (sauf si tu as une version de firmware récente, comme celle utilisée par Radio Classique), sinon sa PROM va finir par claquer.

Si tu veux mettre un ST sur site, alors la cascade Ariane Sequel + Omnia One multicast fera parfaitement l'affaire coté studio, avant les encodeurs de streams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal : Les sites des radios américaines sont souvent très bien foutus, avec onduleurs et clim. Les Omnias 9 sont en SSD, avec alim redondante, mais sur les exemplaires que j'ai vu, les ventilos étaient clairement le point faible. Après c'est juste une question de modèle économique, quand on a 40KW de PAR et que l'on dessert une population de 800000 habitants, on a intérêt à doubler certains équipements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Pour votre ubiquiti, avez vous besoin de passer par le toit ?

N'est ce pas possible depuis une fenêtre ?

 

Nous sommes quelques mètres trop bas... Et les fenêtres ne donnent pas dans la bonne direction (trop facile !).

 

@Ben:

Notre version de FMX410 ne dispose que d'une entrée MPX... Et effectivement pas de PS Dynamique sans risquer de cramer l'EEProm !... C'est la motivation première de ce changement.

 

Merci encore... Je poursuis mes investigations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de conseils sur des préconisations de hardware (fanless ou pas)...

 

Un petit guide basé sur mes expériences, j’ai construit et/ou assisté ce type de configuration pour quelques radios FM & Web avec StereoTools ou Breakaway. Pour composer son ordinateur en traitement FM principal, il y a plusieurs aspects à prendre en compte.
 
Avant tout, il faut oublier d’acheter un ordinateur tout conçu, leurs composants sont souvent pas les plus adaptés pour l’usage que l’on veut (vieilles gammes de processeur, carte mère inadapté sans PCI etc). Il faut donc construire son ordinateur soi-même (ou aller sur un site qui le construit pour vous). Pour ce petit guide, j’ai choisi d’utiliser des composants disponible pour le grand public mais de qualité. Il est tout à fait possible d’utiliser des composants serveurs (ceci étant, même dans cette catégorie, il y a de la mauvaise qualité).
 
Pour le processeur, il est utile de prendre la marque Intel et non AMD. StereoTool et Breakaway utilise énormément d’instructions natives Intel dans leurs algorithmes (ils utilisent un compilateur Intel également). Vous serez donc bien plus performant avec un processeur Intel que AMD.
 
Ensuite, il faut prendre la dernière gamme, Skylake, qui chauffe moins et qui est très performante. Un Intel Core i3-6100 fait largement l’affaire, pas besoin de plus. Il dispose d’un ventilateur de base qui est utile de remplacer (j’en parle à la fin.)
 
Il faut une carte son capable de sortir du 192khz dans un signal irréprochable. La carte son de référence, utilisé pour cet usage est la Marian Trace Alpha. Elle permet d’avoir le signal le plus propre et ceci sans aucun ajustement, entièrement plug-n-play. Elle n’est disponible qu’en PCI. Malheuresement, il n’y a pas de carte son de qualité avec un prix relativement abordable disponible en PCI express pour le moment.
 
Comme vu précédemment, on a besoin d’une carte mère qui dispose de port PCI, le choix se limite vite. Il faut également choisir une carte mère avec des composants de qualités (ne prenez donc pas la carte mère la moins chère avec des composants qui ne vont pas tenir la route dans le temps ! (condo etc). Pour ma part, j’ai utilisé une MSI B150 PC Mate. Elle dispose de protections electriques performantes, des composants de qualités et de port PCI.
 
Pour le disque dur, prenez un SSD, pas besoin de prendre un SSD toute compétition avec une vitesse incroyable et une capacité énorme. Il faut juste avoir suffisament d’espace pour faire tourner le système d’exploitation avec le logiciel. Le but d’un SSD est de ne pas avoir un disque dur mécanique qui ne va pas tenir l’usure dans le temps. Un INTEL 535 Series (120go) fait l’affaire et est vraiment fiable.
 
Prenez une alimentation de qualité, c’est un composant qui est souvent mal choisi surtout dans les PC pré-conçu. Si vous voulez plus de securité, vous pouvez prendre une alimentation redondante. A mon avis, il vaut mieux prendre une bonne alimentation de qualité que deux alimentation redondante de basse qualité (c’est le cas pour certains serveurs)… Pour ma part, je suis parti sur du Silverstone Nightjar (520W), complètement fanless et certifié 80+ Titanium. Rien ne vous empêche de prendre une double alimentation redondante mais cela revient bien plus cher...
 
Au niveau du système d’exploitation, prenez une valeur sûre, Windows 7 est stable et efficace. Windows XP peut faire l’affaire si vous avez le dernier service pack (sinon vous ne pouvez pas sortir du 192khz). Soyez sur de faire une installation propre, de couper les mises à jour (après les avoir fait), activer le pare-feu, pas d’anti-virus.
 
La grande question après, faut t’il aller entièrement fanless ou pas? Cela dépend. Assurez voir d’avoir assez de ventilation dans votre local où se situe votre emetteur et votre ordinateur si vous voulez être entièrement fanless. Le but est d’avoir un système entièrement stable et ceci commence par enlever les points de défaillances. Le principal point? Tout ce qui est mécanique! Cela commence par remplacer le disque dur par un SSD. Remplacer l’alimentation par une fanless. Le dernier élément est le ventilateur sur le CPU qui va permettre de garder le système stable. C’est l’élément le plus important qui est le plus sollicité par le traitement.
 
Oubliez le ventilateur fourni par défaut avec le CPU, il ne va pas tenir dans le temps ! Si vous voulez aller fanless, le seul assez performant est le NoFan CR-95C. Si vous voulez utiliser un ventilateur, prenez un modèle qui est “ball-bearing” comme le Zalman CNPS12X. Prenez un boitier qui supporte une carte mère ATX et qui est assez grande pour supporter le ventilateur du CPU. Vous pouvez en trouver des rackables. 
 
Alors oui, en effet, aux Etats-Unis, les sites sont relativement bien conçu (bien ventilés, onduleurs). Un onduleur pour un ordinateur, ça coute dans les 100-200 euros et ce n’est pas une mauvaise dépense.
 
Coût total? Moins de 1000 euros et vous obtenez une solution très stable (même plus !) qui rivalise sans problème avec un Omnia.11.
 

Voilà, fin de mon gros message. Si vous avez des questions, remarques, suggestions, n’hésitez pas. N’ayez pas peur de passer entièrement PC à l’émetteur, beaucoup de radios (plus de 1000 FM avec StereoTools) l’ont fait et ne le regrette pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de prendre part à la discussion.

@Pascal : merci pour toutes ces précisions. L'un des ponts faibles reste pour moi windows, même si 7 est plus stable. Ne faut-il pas l'obtimiser d'une manière ou d'une autre ?  Il y a tellement d'instances qui tournent en tâches de fond

Les omnia9 ou autre ne tournent-ils pas sur un système d'exploitation linux. Stereotools marche bien avec debian (testé) que l'on peut facilement pour le coup optimiser pour ne laisser travailler que le strict nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@palma : Omnia.9 utilise Windows XP Embedded. Un Windows bien configuré est très stable, autant que Linux... Il y a beaucoup de choses à optimiser certes. Cela commence par utiliser une installation propre de Windows, désactiver les services que l'on n'utilise pas, pas besoin d'un antivirus ou autres bloatware, désactiver les mises à jours, le pare-feu par défaut suffit.

 

StereoTool fonctionne sur Linux, oui. Est-ce plus stable? Pas sûr. Est-ce plus performant? Non. StereoTool utilise un compilateur bien moins optimisé sur Linux et est ainsi bien moins performant que sa version Windows. Vous serez donc plus stable sur Windows notamment au niveau de l'utilisation du processeur qui sera nettement moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal

Grand merci pour ces conseils !

C'est vrai qu'en France, et sans doute en Europe, l'idée d'utiliser de l'informatique sur des points critiques d'une chaine de traitement n'est pas encore bien considéré ! Et bien peu sont les installateurs enclins à en préconiser !

 

@Ben

Je te fais une photo le prochain coup que je passe sur le site... 

 

@palma

Je confirme que windows XP ou 7 sait être stable... J'ai des "appliances" qui tournent depuis des années sans aucun soucis !

BLP Radio est en prod depuis près de 10 ans, et au pire 1 reboot par an... souvent du à une panne électrique :(

Les grosses consoles (particuièrement AVID - j'ai une SC48 Remote - mais c'est aussi le cas de soundcraft, Digico et bien d'autres) sont basées sur de l'XP Embedded... Et c'est très stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal : j'aime bien un peu troller :razz: dès qu'on parle de windows. Mais j'ai perdu un peu la main: je n'ai pas touché un windows depuis XP en.... 2009 je crois. Merci pour les infos en tout cas, je n'avais pas imaginé que stereotool était optimisé pour windows et que l'omnia était basé sur XP.

Cela dit dès qu'on a validé ses réglages avec le GUI, sans interface graphique ça tourne même sur un Pi2, c'est dire que ça demande assez peu de ressources, mais  avec un Pi c'est vraiment pour s'amuser.

@zebulon91 nous aussi on se sert du 410 uniquement pour injecter le RDS dans un omniaOne, il reste en secours sur site en cas de pb sur l'omnia. Notre 410 possède une entrée analogique. Le pilotage du RT se fait par un vieux PC de récup sur site (Coût ~0€) avec une debian qui tourne non stop depuis 3 ans jusqu'à ce que mort s'en suive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...