Aller au contenu

SACEM ou pas ?


Florian54

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais créer ma webradio, seulement je me pose plusieurs questions dont une vraiment importante :

- Est on obligé de payer la SACEM (70€/mois) dés la création de notre webradio ?

En effet, je trouve sa "bete" de payer la SACEM si au début nous avons que une dizaine d'auditeur fidèle.

Est-ce dangereux de payer la SACEM seulement une fois que la webradio se sera developpé ? (association etc...)

Je pense que la SACEM n'a pas de temps à perdre à traquer des webradio qui diffuse de la musique à une dizaine d'auditeur.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Bonjour,

e pense que la SACEM n'a pas de temps à perdre à traquer des webradio qui diffuse de la musique à une dizaine d'auditeur.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement

imagine qu'il y ait 1000 webradios avec 10 auditeurs... si tout le monde diffuse gratuitement, il y a une perte et surtout une dérive.

Technopol s'est opposé au tarif proposé par le nouveau contrat SACEM mais cela n'empeche pas de commencer à travailler avec la SCPP / SPPF.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacem ou pas Sacem ?

Vous diffusez quelque soit votre audience des oeuvres protégées = SACEM.

Sinon vous êtes dans l'hypothèse d'une, voir de plusieurs, violation de droit d'auteur et/ou droit voisin le cas échéant:

- Donc sanction pécuniaire qui peuvent être lourdes,

- Voir délit de contrefaçon (3 ans emprisonnement et 300000€ d'amende).

Sinon vous diffusez des oeuvres libres d'exploitation mais il est vivement conseiller de vérifier les conditions de cette exploitation. Le plus sur étant de vérifier directement auprès des artistes et ayants droits.

PS :

Les rappels légaux le sont à titre indicatif, bien qu'hypothétique ils restent les solutions inscrites dans la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si c'est cher, rejoignez des webradios au lieu de creer une multitude de petites webradios avec une audience dérisoire et par moment une qualité d'ecoute catastrophique. Il vaut mieu une 10 aine de bonnes webradios avec une grille complète et des auditeurs plutot que 1000 webradios avec 2 emissions sur la grille et 3 auditeurs qui se courent après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous le même problème...

:roll:

SPPF= 10euros HT par mois / 120 euros HT par an

SCPP= 20 euros HT par mois / 240 euros HT par an si vous diffusez moins de 40% d'oeuvres issues de leur catalogue

pour la SACEM, je ne l'inclus pas pour l'instant puisque les tarifs ne sont pas adaptés aux micros-éditeurs et il semble logique d'aller les renégocier.

mais pour SPPF+SCPP, il semble que cette fois l'on soit arrivé dans une catégorie tarifaire acceptable non ? :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, créer sa webradio demande de verser combien ? (pour être en règle administrativement parlant)

SPPF= 10euros HT par mois / 120 euros HT par an

SCPP= 20 euros HT par mois / 240 euros HT par an si vous diffusez moins de 40% d'oeuvres issues de leur catalogue

SACEM= 60 euros HT par mois / 720 euros HT par an

60+20+10 = 90 euros HT / par mois pour les paliers "minimum"

Le tarif SACEM ne passe pas pour beaucoup d'éditeurs... :!: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit Alex que ce n'était qu'une simple et unique question ...

C'était juste pour savoir si chaques petites webradio qui ne paient pas la sacem sont toutes arrêtées ?

Et par ailleur, j'ai une autre question :

Comment savoir si une webradio respecte bien la sacem ? Car c'est bien beau tout les petits logos sur le site ; sa ne prouve rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais risque t'on vraiment de se faire prendre avec une 20aine d'auditeurs ?

(pour toutes fausses idées, ce n'est qu'une question :).

La sacem ne peut pas faire toutes les webradios de la toile.

Que tu es 1 auditeurs ou 1500 ça change rien. La sacem et les autres organismes sont la pour rémunérés les auteurs que tu diffuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancé dans la webradio -j'en ai installé une sur mon site- mais je ne compte pas l'utiliser tout le temps elle me sert uniquement pendant des soirées.

Je me demandé si c'était légal de diffuser des medleys ou encore un vrai morceaux de musique pendant 30sec ?

Je sais c'est toujours pour payer les artistes mais quand c'est juste de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancé dans la webradio -j'en ai installé une sur mon site- mais je ne compte pas l'utiliser tout le temps elle me sert uniquement pendant des soirées.

Je me demandé si c'était légal de diffuser des medleys ou encore un vrai morceaux de musique pendant 30sec ?

Je sais c'est toujours pour payer les artistes mais quand c'est juste de temps en temps.

ca en devient presque énervant d'avoir de telles questions pourtant logiques.

la règle est la même pour tout le monde il me semble non ? et pourquoi ne pas poser la question directement à la SPPF/SCPP/SACEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...