Développement Suite logicielle Radio/WebRadi

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 999 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

zebulon91Membres
·24 messages

Bonjour,

Je traine depuis pas mal d'années dans le milieu de la radio (associative) et depuis peu je participe sur la technique d'une nouvelle webradio. Je pense avoir fait un tour assez exhaustif des outils informatiques disponibles sur le marché, qu'ils soient payants ou gratuits.

Pour deux antennes (une FM et une web), j'ai finalement opté pour SamBroadcaster pro, essentiellement parce qu'il est possible de créer des scripts assez poussés afin de le modeler à sa guise, et aussi parce qu'au début des projets, le direct n'avait pas besoin d'être géré informatiquement.

Bref, ce choix, fait il y a près de 10 ans maintenant m'a apporté grande satisfaction, mais ne répond plus aujourd'hui aux besoin des antennes, qui ont bien évoluées.

J'ai du coup refait un tour de ce qui existait, mais je ne trouve pas le produit idéal :

- assurer une programmation playlist autonome, mais largement paramètrable

- permettre l'assistance lors des directs.

- être le plus souple possible pour l'ajout des morceaux dans une playlist, le séquenceur ou la base de données (un simple glissé d'un fichier)

- disposer d'options de communication avec le web et les réseaux sociaux (push des titres principalement)

- disposer d'un cartoucheur, et de players auxiliaires

- permettre l'intégration de télécommandes (midi / serial / ethernet, etc...) non propriétaires

- permettre un mixage interne ou externe (routing audio)

- permettre l'intégration de feeds distants (délocalisation d'un direct) dans le programme

Pour le direct, nous utilisons actuellement l'excellent radioDJ - je me permet excellent surtout à cause de son prix !!! ;) - mais la gestion du séquenceur et l'interface de la base de donnée est à l'usage mal pratique. C'est d'ailleurs assez dommage que le développement semble abandonné et que les sources ne soient pas dispos.

J'ai aussi passé pas mal de temps sur Rivendell et Airtime... Les bases sont intéressante, mais difficilement adaptables.

C'est donc à partir de ces bases que j'envisage de me relancer dans le développement d'un outil qui ferait ce dont nous avons besoin... Oui, je sais, certains pourront dire encore un... Je développe en freelance des outils à façon pour le spectacle et l'événementiel depuis plus de 20 ans... Et je dis me relancer, car j'avais déjà bossé sur un outil dans les années 90 (!!!) pour une locale de province. Et à l'époque, les moyens n'étaient pas les mêmes !

Le but de ce post serait de voir si certain ici seraient partant pour participer à une telle aventure, sachant que :

- le produit final sera le plus abordable possible (puisse être au budget d'une petite RLP associative, ou d'une web radio) - voir gratuit...

- je développe principalement en pascal (Delphi / Lazarus / Embarcadero XE) et un peu en C++

- je développe du hardware à base d'arduino et raspberryPI.

- j'ai une tendance à me baser sur des bibliothèques libres et / ou open (BASS, MySQL, VC Audio components...)

- je ne suis pas une brute en création d'interface utilisateur, mais suis assez exigent !!!!

- je cherche toutes les idées qui pourraient faire avancer le projet...

A bon entendeur !

Michel.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

philippe34700Membres +
·143 messages

@Pascal Sympa :) Merci Pascal

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2