Aller au contenu

Grands débutants demandent conseils logiciels


Doudouk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes des grands débutants. Ma compagne est recherchiste et programmatrice pour une émission de musique classique dans une radio associative en région au Québec. Nous allons bénéficier périodiquement d’un créneau de 4 heures (4x57min). Ma compagne n’est pas très à l’aise avec le direct. Nous voudrions enregistrer notre émission à la maison (pas dans les conditions du direct), mais assembler les morceaux pour n’en faire qu’un de 57 min, par exemple. Y intercaler quelques présentations d’oeuvres et désannonces (très peu nombreuses, nous voulons privilégier la musique). Nous voudrions faire un court et simple générique de début parlé, sur une oeuvre classique peu jouée de Mozart k585. Notre matériel: Un MacBook Pro MacOSX + Windows 7 avec Parallels. M Audio, pour les enceintes. Nous avions pensé à un Prodige TT1 pour le micro. En appli, je connais un peu Amadeus pro (déjà utilisé pour fusionner des titres...) et Audacity. Quels logiciels (payants ou gratuits, peu importe) conseillez-vous pour faire tout cela, avec éventuellement un tuto ?
Pour le choix des oeuvres et l’encodage, nous n’avons pas de problème (assez habitué)

Grand merci pour votre aide et conseils !
C’est toujours un peu décourageant d'aider les débutants ;) :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre choix du TT1 est une bonne idée.

Ce micro ayant tendance à "poper", l'usage d'une bonnette sera peut être utile surtout si vous parlez très près.

Vous pouvez utiliser audacity.

Enregistrez par exemple une œuvre, mettre en pause, enregistrer votre annonce, mettre en pause enregistrer votre œuvre suivante, et à la fin couper les blancs si besoin.

Audacity n'est pas un monstre de technologie, mais convient parfaitement et préserve la qualité des sons.

En logiciels payants vous avez par exemple Wavelab, ou Adobe Audition qui en comparaison sont de petites usines à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De mon coté j'utilise Ableton live pour le montage .

Qui possède de bons effets permettant vraiment beaucoup de choses.

On peut aussi mixer au tempo les tracks entre eux (peut être pas utile pour la musique classique ).

je l'utilise avec 4 pistes ( 2 pour les tracks un peu comme 2 platines, 1 pour la voix et une pour les jingles.

Un screen ci dessous pour vous faire une idée..

 

mini_602064Sanstitre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci !

Je progresse un peu dans mes recherches. Je pense me tourner vers Adobe Audition sous Mac. L’avantage est qu’il y a beaucoup d'aide et de formation sur internet.

J’essayerai Ableton live suite, ça a l’air sympa et simple.

Mozart aurait adoré un bon mix. Lui qui avait mis au point un jeu permettant de composer à l’infini. Les Dj lui doivent tout...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour mat part j'utilise Adobe Audition sur mon MacBook, pour enregistrer, et aussi pour faire du montage de son multi-pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as les moyens, je te conseille vivement  Adobe Audition ! C'est sur ce soft que j'ai débuté la production audio et c'est un logiciel vraiment intuitif, facile d'accès où tu as d'assez bons plugin de base.

Pour le micro le TT1 est très bien, mais faites attention au choix de la carte son. Une focusrite est très bien ! 

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je réanime ce post de l’année dernière.
Merci pour vos nombreuses réponses !
Notre projet d’émission a été reporté d’une année, ma compagne n’ayant pas pu renouveler son matériel informatique. Durant l’année écoulée, nous avons continué de proposer et diffuser notre programmation. Ma compagne souhaite absolument faire l’acquisition d’un Macbook pro de dernière génération malgré le prix dissuasif pour ne pas dire un peu scandaleux (au Québec aussi)… Je suis toujours intéressé par le Prodipe TT1 pour notre émission à venir. Je voudrais trouver avec vous une solution (à moindre cout) pour relier le micro au mac, n’ayant plus d’entrée micro, je crois. Grand grand merci pour votre aide.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Doudouk !

Comme dit Pops si tu veut seulement enregistrer prend une carte son (ma focusrite saffire 6 est parfaite).

après la table de mixage peut aussi être une option si tu a besoin d'un plus grand nombre de tranche ;)

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!
L’usage du micro sera très limité, moins de 10 minutes sur 1 heure. Peut-être une solution plus économique qu’une Focusrite qui semble bien, mais peut-être un peu chère pour notre usage ? C'est-à-dire œuvres classique mises simplement à la suite, quelques désannonces, et selon l’humeur une chronique de 3 minutes + un jingle de début et de fin. Après lorsque l’on remet notre émission, la radio se charge de diffuser leurs propres annonces évidemment. Pour tout dire, déjà un peu contraint par l’achat du Mac…

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table de mixage à 250 euros ? C’est une bonne solution, quand meilleure fortune...
Désolé je me suis mal exprimé…je cherche le moyen le plus simple et abordable de raccorder un Prodipe TT1 (pas encore acheté) à un nouveau Macbook pro 13’ qui je crois n’a plus d’entrée micro.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...