Aller au contenu

Quel préampli pour Shure SM7B


Toinou de Riff

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé la solution.

Je me demande bien quel préamplificateur pourrait convenir pour un Shure SM7B. Donc un préampli avec un bon gros gain, mais le moins de souffle possible.

Bon aprem ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore fait la folie (bêtise ?) d'acheter un SM7 il y a bien des micros qui n'ont pas besoin de préampli.

 

Si cela semble dogmatique sur ce forum de vouloir à tout prix mettre des préamplis sur les micros, il faut rappeler que toutes les consoles sont prévues pour recevoir des microphones et disposent des entrées adaptées qui on justement un préampli micro que n'ont pas les entrées ligne.

 

Alors mieux vaut acheter un micro qui donne du jus, et il n'en manque pas, depuis le TT1 à 39€ jusqu'aux plus cher, mais il n'est pas nécessaire de dépenser autant d'agent sauf à vouloir mettre un autocollant sur sa mobylette "Je parle dans un SM7" :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le look est très secondaire. J'ai choisi un electrovoice re320 est j'en suis très satisfait comme également beaucoup de radios qui ont fait ce choix.

J'ai aussi un tt1 qui fonctionne vraiment très bien en regard de son très faible prix.

Avec le re320 j'utilise un bon vieux symetrix 528 (pas le 528e) est cela marche très bien.

Pour le sm7 je suis de l'avis de balvenie...

Les bons préampli qui se marient vraiment très bien avec un sm7 sont très cher. Faudrait demander à certains réseaux fm qui utilisent encore ce micro (rtl2 par exemple) quel préampli est utilisé avec le sm7. Mais je doute qu'ils donnent l'info. Plus simple se renseigner auprès des studios d'enregistrement les 1er utilisateurs de ce micro avant qu'il ne se soit démocratisé dans les réseaux des années 90.

Mais on peu faire de l'à peu près avec un dbx 286 (low cost mais qualité correct) comme beaucoup le font. Perso je n'aime pas ça. Puis comme je l'ai déjà dit pour moi sur le dbx 286 il manque le très précieux bypass par section afin de vérifier si ce que l'on a fait avec les réglages est bon ou pas. Cela peut paraître du gadget mais il n'en est rien, et c'est même un erreur de penser cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, mais euh... Le préampli d'une table de mixage... On va pas rentrer dans le sujet qui fâche ! xD Non je n'ai pas 400 balles à mettre dans un micro ! ^^ C'était juste pour savoir, ça peut toujours servir. En effet les TT1 et TT1 Pro sont très bons, surtout avec un DBX 286 bien réglé, ça leur donne de la pêche ! Sinon mon projet d'achat pour des micros, c'est un Rode Procaster, et deux TT1 Pro. Voilou ! Encore merci pour vos réponses rapides ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un préampli n'est qu'un ampli qui se trouve dans une table de mixage avant l'ampli d'entrée au niveau ligne pour augmenter le niveau de sortie des micros et l'adapter aux amplis d'entrée ligne. Il n'y a pas sujet à se fâcher si on sait de quoi on parle.

 

Ceux qui ont quelques connaissances en électronique pour savoir lire un schéma et s'ils disposent de celui ci voient immédiatement que les tranches ligne et micro sont identiques sauf que les entrées micro ont en plus un ampli qui augmente le niveau micro (quelques millivolts) au niveau ligne( 0.775v pour 0dB).

Sachant ceci on comprend l’inutilité dans la plupart des cas sauf micro asthmatique et préampli de table mal conçu, d'un préamplificateur externe.

Ceux qui veulent à tout prix ajouter un préampli le font dans la plupart des cas pour avoir plus de clignotants, avoir l'impression que plus c'est complqiué mieux c'est et que cal valorise l’utilisateur, alors qu'en fait c'est tout le contraire.

 

Moins il y d'électronique entre le signal original moins celui ci risquera d'être détérioré, surtout si les maillons sont entre des mains non expertes.

Mais il est connu qu'il y a en chacun un ingénieur du son qui sait exactement ce qu'il faut faire, et que dans bien des cas les conseils sont superflus voire malvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sur les réseaux qui utilisent encore du SM7 c'est un rack SSL à 5000€ !

On est en droit d'aimer le son du SM7 ! Dans ce cas achetez un Bêta 58 qui sonne quasiment de la même façon !

Si vous avez de l'argent prenez un bcm705 ! Sinon les références citées plus haut sont également de bonnes alternatives :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Hello,
 
@Sam,

 

Si vous avez de l'argent prenez un bcm705 !

 

Alors sincèrement autant le Neumann BCM104 (statique, avec l'arceau rouge, de plus en plus utilisé en réseaux) est un très bon micro, autant je trouve que son petit frère dynamique, le BCM705 (arceau vert) n'a aucun intérêt (même base de capsule que le Sennheiser MD-421 me semble-t'il) et surtout ne vaut pas son prix. Je n'ai eu l'occasion de le tester qu'une seule fois, mais à l'époque il ne m'avait pas convaincu du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'un bon TT1 à 39€ donne beaucoup de satisfactions .....

Surtout pour ensuite streamer en MP3 à 128K peut être échantillonné à 22K .......

Mais bon on a toujours le droit d'acheter une Lamborghini pour faire les courses à LIDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ce qu il faut retenir de ce topic c'est qu'un tt1 suffit. Si tu as déjà ton sm7 essaye de le mettre sur ta console. Sinon il est encore temps de changer d'avis :)

Sam

Z'avez pas vu mon bazooka ? Il y a une mouche qui me fait ch***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp

J'utilise des DBX286 sur plusieurs radios, j'en suis très content, et nos auditeurs semblent satisfaits !

Pour savoir si le réglage est correct, j'écoute le résultat à l'antenne.

Un bypass par section ne m'apporterait pas grand chose, cette machine étant très simple à régler !

@Sam

Tout ça pour finalement passer dans un ... :smile:

@balvenie

Un SSM2019 à 5€ pour accompagner le TT1 et le tour est joué !

(J'en ai vu en étage d'entrée de préamps ou de consoles assez chers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, voici quelques excellents préamplis...il faut juste s'acheter des oreilles, le studio qui va avec, jeter le Shure et savoir mixer ! :)) Bref, c'est vraiment pour le fun.

 

Funky Junk http://www.funkyjunk.fr/index.php?cPath=7_19

 

J'aime beaucoup mais ce n'est pas tous les jours que l'on entend des trucs pareils + les conditions d'écoute, etc... 

http://www.earyoshino.com/products.php?catId=7 (plus dispo en France je crois)

http://www.avalondesign.com/preampif.html

et plus fréquent :http://www.empiricallabs.com/mike-e.html

 

De tels outils pour diffuser sur le web ou la FM en "amateur", c'est limite..euh non c'est nul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui il est très simple je le sais bien mais je préfère toujours écouter avant et après. C'est une très vieille habitude que j'ai...

Souvent en comparant avant et après, surtout avec la partie eq paramétrique du symetrix, je me suis rendu compte que ce que je venais de faire n'était pas terrible.

Sans quoi oui pour le prix le petit dbx est très bien, bien meilleur que la série de préampli de chez behringer et autres marque low cost.

J'ai essayé dans le studio d'un ami le couple Neumann U87 et avalon VT737P, puis le Neumann U87 avec le dbx et là inutile d'en dire plus... Le son n'était pas mauvais mais il y avait comme un truc qui manque... Curieux comme sensation.

En revanche, je n'ai pas eu forcément besoin de l'eq de l'Avalon pour que cela sonne parfaitement. Mais avec il est possible de créer une tonalité particulière ou corriger certains défauts de la voix. Sur celui-ci je trouve qu'il est encore plus important d'avoir un bypass sur l'eq que sur le "bête" correcteur du dbx et de mon humble symetrix 528. Après, je n'ai pas de Neumann chez moi à monter sur mon symétrix. Et mon EV re320, tout comme mon tt1 fonctionnent tout aussi bien avec ou sans symétrix. Ce que je préfère c'est la partie com/exp.

En revanche le symetrix et ses parties surtout préampi, +48v et paramétrique sont indispensables pour mon micro électrostatique (super low cost) Music Mega CM40 (idem Eagletone) et qui donne un très bon résultat aussi. Incroyable même pour le prix si bas de ce micro suspension compris ! (Cette marque n'existe plus de nos jours) http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/music-mega/cm-40/medias/photos/a.play,m.195733.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp

Heureusement qu'une machine qui coute plus de 2500€ (Avalon) sonne mieux qu'une machine en coute 169 !!! En radio, si l'on veut mettre un process par micro, le budget n'est pas le même, et je ne suis pas sûr que l'auditeur fasse la différence. Par ailleurs, pour une utilisation radio, il manque des choses utiles sur l'Avalon, telle de de l'expand et du de-ess !

Pour ce qui est de l'EQ, je trouve cela nuisible, sauf si tu peux faire un preset par utilisateur.

Le U87, c'est mon micro préféré, mais pour de la radio, c'est de la confiture donnée à des cochons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi incroyable que cela puisse paraitre l'avalon, malgré un prix très élévé, n'a pas tout. Mais en revanche quel son !

Le U87 est un vrai bijoux de luxe et le mettre à dispostion dans des radios c'est effectivement donner non pas de la confiture mais du caviar !

Avoir le privilège de parler dans ce dernier est une chance.

Oui l'eq surtout paramètrique peut être nuisible justement si on ne peut pas vérifier si ce que l'on vient de faire est meilleur ou pas. Combien de fois j'étais certains que ma correction était très bien et une fois en mode bypass oulala comme c'était mieux sans eq. D'où ma vieille habitude du bypass.

Tout à fait d'accord pour l'auditeur qui ne se rendra pas forcément compte du super matos placés derrière la voix qu'il écoute. C'est plus le tech et celui qui a le retour direct de sa voix qui s'éclatent...

Machine à preset = top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...