Aller au contenu

Obligation de pige ?


JohnCR

Messages recommandés

Bonjour.

En fait, le CSA est compétent au sens juridique du terme, seulement pour les radios diffusées par voie hertzienne, câble ou satellite.

Même si les webradios ne sont pas concernées par un contrôle du CSA, rien ne les empêche de "piger" leurs émissions, à plus forte raison si des personnes sont invitées à l'antenne.

Dans le doute, une webradio associative française peut très bien s'inspirer de la législation applicable aux radios hertziennes de catégorie A.

Il en va de même pour les webradios à caractère commercial, qui peuvent s'inspirer de la réglementation en catégorie B.

D'autre part, je sais que toutes les radios en catégorie A ne peuvent pas se permettre de "piger" leurs émissions (achat d'équipement informatique performant, gravure importante de CD si programme à contenu important).

A+

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
D'autre part, je sais que toutes les radios en catégorie A ne peuvent pas se permettre de "piger" leurs émissions (achat d'équipement informatique performant, gravure importante de CD si programme à contenu important).

Tout va bien pour ces radios tant que le CSA ne demande pas les enregistrements.

Par ailleurs le jour où une A ne pige plus pour des raisons techniques, il est toujours bon de le signaler au CTR histoire d'entretenir de bonnes relations. Et puis ils peuvent comprendre qu'une A puisse avoir des soucis passagers.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Est ce que ça doit être un enregistrement continu, c'est à dire vraiment tout ? Ou est ce que l'on peut seulement enregistrer les émission ? Et est ce que ça concerne les rediffusions ?

Un exemple :

Je suis une petite radio FM non commerciale. J'ai une émission en direct de 15hà16h. Puis jusqu'à 17h que de la musique et des jingels. De là, j'ai à nouveau une émission en direct de 17h à 18h. Est ce que je dois posséder l'enregistrement non stop de ce qui est passé à l'antenne de 15h à 18h ou est ce que deux enregistrement des deux émission en direct suffisent ? Et est ce que je dois enregistrer les rediffusions des émissions diffusées la nuit mais réalisées je jour même par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA ne pige pas que les émissions.... Ils regardent tout le reste. Il y avait (je sais plus si c'est toujours d'actualité) une obligation d'identifier la radio au moins 4 fois par heure, par exemple.

Y a aussi le respect des quotats.

Il s'agit en effet d'un enregistrement continu. Tu dois pouvoir justifier de chaque minute de ce qui s'est passé sur ton antenne, sans exception. Le CSA ne "pige" pas que les animateurs, (en théorie) il regarde tout et vérifie que la radios respecte bien la charte d'animation qu'elle a déclaré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Et ça concerne toutes les radio qui émettent par FM ? Ou est ce que ça va par critères comme par exemple la zone de couverture (seulement à partir d'une telle surface couverte par exemple) ou le statut (associative, commerciale etc...) ?

Et est ce que ça concerne les radios temporaires, qui ont une licence temporaire chez le CSA ?

Y a-t il un lien vers un document officiel qui explique ça ? J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé. Est ce que le mot "pige" fait partie du vocabulaire technique officiel, ou existe-il un autre mot ?

Et que faut-il faire pour que ces enregistrement pour qu'ils soit reconnus ? J'ai lu qui fallait les mettre sous un format lisible sans logiciel supplémentaire à windows (lisible donc par un lecteur windows média d'origine). Et en ce qui concerne le logiciel, faut il un truc agrée ? J'ai entendu parler de Pige4Free qui n'est plus distribuée, et de son successeur AudioRec. Mais il y en a surement d'autres, payants aussi. Et sinon, à quoi faut-il faire attention ?

Merci pour vos réponses :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...