Aller au contenu

Aux délices du calice (archives)


gio

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors voilà je me suis dit que ce forum était une bonne occasion de mettre des archives radios.

Alors ici, quelques archives d'une émission de radio qui date de 1984, Aux délices du calice, sur Radio Gribouille (qui s'appelle aujourd'hui Radio G!) une radio locale angevine.

Le slogan de "Aux délices du calice": vulgariser la vulgarité

Ce qui me semble intéressant c'est de voir la liberté de ton qu'on pouvait trouver des la radios libres à l'époque. Cette liberté de ton qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui, où on cherche le discours bien lissé, bien propre, aseptisé, pas trop dérangeant. La mode est au sérieux, le corrosif, le satyrique, le second degré et le sarcastique est dépassé. Les seuls qui ont voulu faire perdurer (ou plutôt faire semblant de perdurer) sont les anciennes radios "libres" devenues des radios commerciales qui ont transformé cette liberté de ton en produit marketing sans intérêt. (je pense notament à Skyrock créé en 1986, bien après l'émission Aux délices du Calice et avec David Massard alias Difool son émission "radio libre" qui arriva bien des années après cette émission)

On pourrait aussi dire qu'avec l'émergence du web, la liberté de ton aurait pu être transvasé sur la toile mais il n'en est rien. La majorité des webradios ne cherchent qu'à copier leurs homologues professionels commerciaux.

86 mn (1h25)

Alors dans cette émission, complète au 3/4, on parle des problèmes financiers d'un des animateurs (qui profite de l'antenne pour faire savoir qu'il vend du matos), on parle de football (de manière peu conventionelle si ça peut rassurer ceux qui ne s'intéressent pas ou peu au football, moi même je ne suis pas spécialement un amateur) avec révision de l'histoire du football, et puis des éléctions européennes. (de 84 bien entendu) Avec un sympathique jeu et des questions politiques très poussées pour des place de cinéma à gagner. Et puis bref, tout un tas de choses sympathiques (ou non), tout pleins de bordel.

13mn52

Dans cet extrait on parle de Jean Marie Le Pen. Et puis de choses et d'autres.

25mn45

Dans cet extrait on parle encore de Jean Marie Le Pen notament, qui avait fait à l'époque un score record aux éléctions européennes. (11%) Mais on parle aussi de l'albanie, à l'époque encore un pays staliniste dirigé par Enver Hoxha. Et puis pleins d'autres choses évidemment.

30mn40

Alors cet extrait est un peu particulier et nécessite un peu d'explications. Il faut voir le contexte: en 1984 la guerre froide n'est toujours pas terminé, et on ignore toujours si une guerre va éclater ou pas entres les deux blocs. Alors le thème de l'émission est: Quelle alternative à la guerre? Notamment pour régler le problème de la surpopulation. En fait ça peut paraître n'importe quoi comme ça, eh bien ça l'est. Tout ce qui est dit dans cette émission n'est pas à prendre aux sérieux. Il y a un "invité spécial" qui est pour l'armée et le service militaire qui prend tout au premier degré, alors que les animateurs de Radio Gribouille eux, ne sont que dans la dérision et l'ironie. (notamment un animateur maghrébins qui se révèle être le plus raciste et le plus intolérant de tous, mais c'est du second degré total!)

Les 4 extraits sont en libre téléchargement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela est très intéressant, merci GIO pour cette initiative :wink:

ps. par la même occasion, si vous avez des archives de SUPERNANA et le Prince de Haynin sur Skyrock, merci de me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dispose d'enregistrements complet et éxtraits d'arthur et les pirates sur europe2, radio arthur , le 6-9 sur Nrj, Sans Interdit, Maurad sur europe2, kash au morning , Max sur funradio, Barth sur europe2, Alexandre devoise morning rtl2, + d'autres truc que je n'ai pas en tète ! enregistrer depuis la fm tous sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dispose d'enregistrements complet et éxtraits d'arthur et les pirates sur europe2, radio arthur , le 6-9 sur Nrj, Sans Interdit, Maurad sur europe2, kash au morning , Max sur funradio, Barth sur europe2, Alexandre devoise morning rtl2, + d'autres truc que je n'ai pas en tète ! enregistrer depuis la fm tous sa .

Salut :wink:

Le 6-9 et alexandre Devoise me plairaient bien :wink:

Tu as seulement quelques émissions ou bien toute les saisons...? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...