Aller au contenu

Sacem & Musiques libres de droits pour une webradio


MaousTik

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir une précision sur la législation française.

En effet, j'aimerais me lancer dans le "monde" des wabradios, et faire la mienne, pour m'entrainer, enfin rien de bien concret, mais j'aimerais votre avis.

 

Que dois-je payer à la Sacem si je ne diffuse que de la musique libre de droits, et, si la réponse est "rien", où puis-je trouver de la musique 100% libre de droits ?

Je pense que cette question a déja été posée, mais les sujets se contredisent, et les différents sites aussi, et je préfère m'assurer de la légalité d'une chose avant de me lancer dedans.

 

Merci à vous,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Biensûr si tu diffuses des musiques libres de droits tu n'as aucuns droits d'auteurs à payer ;)

 

Pour les trouver, tu as des site comme Jamendo qui ne référence que des musique gratuite libre de droits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musiques libres de droits pas de Sacem.

Musique libre de droit =

- Auteurs non enregistrés à la Sacem ce qui leur fait perdre l'éventuelle recette des droits d'auteurs ou refusés par la Sacem (bien souvent les mêmes)

- Musique dont les auteurs sont morts depuis plus de 70ans, ce qui limite le répertoire à la musique classique ancienne, le répertoire de Mayol, les musiques de fanfare, je ne pense pas qu'il soit possible de faire untabac avec ce répertoire.

 

Pour contourner les droits d'auteur, il existe un serveur qui les prend en charge, Radionomy, tant que l'audience est suffisante. Cela donne un temps pour voir si votre produit est viable, et de savoir si votre intention n'est pas fugace, sans trop de frais, si tant est que vous avez le matériel sans vous être lancé dans des dépenses dispendieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que kim dotcom va lancer bientôt aussi un site où les artistes pourront proposer gratuitement leurs musiques libres de droits, et seront quand même rémunérés grâce à la publicité diffusée sur le site. Quand il sortira à mon avis on y trouvera beaucoup de choses intéréssantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre si je prends ca : http://www.jamendo.com/fr/track/30058/making-me-nervous et que je le télécharge "téléchargement libre", je le mets sur ma webradio et je suis dans la légalité, j'ai rien a payer ?

Je préfère être sur avant de me lancer :/

(sachant que ma 'future' webradio n'aura aucune vocation commerciale, pas de pubs, rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il faut penser aux artistes aussi qui font de la musique et qui doivent etre renumere.

tout travail merite salaire.

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/webradio-cout-admistratif-et-de-fonctionnement.php

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est ce pas pour usage prive sur jamendo

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la definition d'usage prive.si tu le diffuse cela n'est plus prive a mon avis

qui n'est peu etre pas le bon. a mon avis je demanderais a qui de droit pour cela

tu as les coordonnees de la sacem envoi un courrier ou un mail, dans ces cas la il vaut mieux s'adresser au

bon dieu.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si je puis me permettre... sur mon site de musique libre de droit : Musikium.com, les musiques sont protégés en effet, mais pas à la SACEM ;) ... aucun droit d'auteur demandé. Vous choisissez vos musiques, vous payez la licence qui va avec son niveau de diffusion, et vous téléchargez vos MP3. Bon, vous pouvez également faire une demande pour personnaliser vos musiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...