Aller au contenu

Regis : Je vous présente mon projet...


regis

Messages recommandés

Bonjour,

Ca pourrait être une bonne idée mais penses-tu que les commercants, association, entreprises voudront bien payer 70€ pour une diffusion de 5 spot pub/jour ? Est-ce que tu as deja défini le nombre de personnes simultannée qui vont écouter ta webradio quand elle sera online ? Je penses qu'il faudrait revoir tes tarifs concernants la diffusion de spot.

Sinon :

sacem--80

droit auteur--50

Y'a t'il un probléme si je m'abuse ? Réflechis bien et revois tout çà ;)

Bonne continuation sur ton projet !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois plusieurs problèmes à ton projet.

Le premier : il te faudra revoir un peu ton budget... La sacem et les droits d'auteurs, si je n'm'abuse, c'est kifkif. Et c'est pas 80, mais 100. (les 72,5 mentionnés sur le site sont HT et je doute que tu récupères la TVA).

Les 50 que tu mentionnes à "droit d'auteur", je pense que tu parles des producteurs et notamment de la SCPP. A rectifier donc, mais sache qu'il te faudra probablement régler de la SPPF également (les producteurs de phonogrammes français). Pour la somme, je crois qu'on est dans une gamme d'une 20e d'euros par mois.

Ensuite, je reverrai ton budget d'installation. En effet, il sera probablement suffisant pour avoir le matériel vital. Mais ne prodiguera pas la qualité qui attirera les annonceurs. Tu veux orienter ta webradio sur du local pour attirer les annonceurs ? Très bien. Mais si tu fais ça dans ta chambre, sur 4 m² de surface, avec des micros achetés à leclerc, je crains que les annonceurs soit frileux et doutent un peu des retombées que leur apporteraient un "abonnement" chez toi.

Ceci m'amène à un autre problème. Sais-tu ce que recherche un annonceur ? Ou du moins, y as-tu un peu réfléchi ?

Je n'ai jamais prospecté de client pub, mais selon moi, il est évident qu'il n'y a pas que le prix qui intéresse un annonceur. Casser les prix, c'est pas suffisant (et honnêtement, j'aime pas le procédé vu comment en patit le voice-track, mais là n'est pas le débat). Je pense (mais bon je peux me tromper) qu'un annonceur s'inquiète des retombées que la pub pourra lui faire. Même si c'est "que" 70 euros par mois, il voudra être sûr que son investissement va lui apporter quelquechose en retour. Et une webradio.... hmmmm.... j'ai quelque doute. Tu tomberas peut-être sur des personnes très orientées les nouvelles techno et tout, mais elles ne sont pas légions. Un annonceur cherche un minimum à cibler les gens qui vont entendre sa pub. Si tu lui amènes une audience de 10 malheureux pékins, ou si tu viens avec une audience de 1000 personnes, mais que ces personnes écoutent à Pékin, Londres, ou Washington, je ne pense pas que le petit coiffeur de quartier va être très intéressé par une campagne de pub ciblant son petit village....

Par contre, si tu es en mesure de lui prouver que tu fais une audience "confortable" (je ne suis pas en mesure de te dire combien il faut faire pour que le commerçant de quartier juge une audience confortable), et que cette audience a son coeur de cible dans la région alentour ET qu'en plus, tu attires le coeur de sa clientèle (par ex, format jeune pour un magazin de fringues jeunes, c'est mieux qu'un format nostalgie pour une boite de nuit), là tu auras tout bon je pense.

Je souligne là que c'est une réflexion personnelle de ma part et que je n'ai aucune information qui pourrait corroborer mes propos.

Maintenant, le 2e détail d'importance : 2 personnes.

Je pense qu'il va falloir revoir ça assez vite. Tu verras effectivement rapidement qu'annoncer que seulement 2 personnes font partie du projet, ça fera relativement peur à d'éventuels annonceurs qui se diront, dès le premier abord, que c'est un truc pour jouer. Inutile de faire style "on est une entreprise" non plus, mais il faut apporter un peu de crédibilité à un projet. Et si tu dis que dans ce projet, vous êtes 10 à vous en occuper, ce sera quand même plus sérieux vis-à-vis des clients. Heu, je te dis pas de mentir hein !! Il faudra bien être 10 !! :lol:

Enfin pour terminer, je suppose qu'il s'agira d'une association loi 1901 ? je te conseille de vivement te renseigner sur la fiscalité imputée aux associations qui génèrent des bénéfices, pour éviter les surprises... Si, sur une radio de catégorie A, les revenus pub ne doivent pas excéder 20% du CA annuel, je ne sais pas ce qu'il en est d'une webradio associative....

Bon courage quand même ! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo a tout à fait raison en ce qui concerne les pubs. Le prix ne fait pas le tout. D'autant plus il faut le format de la radio soit ds le style de tes annonceurs, un exemple un peu éxagéré: si tu fais de la pub pour le bal musette qui a lieu tous les dimanches et que ta radio a un format jeune voir ado le bal musette ne voudra pas de toi pour sa pub.

En ce qui concerne le démarchage, je rejoins Théo sur le fait qu'à 2 pour toute une radio ca va être difficile. Pour qu'une affaire tourne bien il faut un commercial afin de démarcher (agé de moins de 20 ans s'abstenir). Il faut un "directeur" qui peut ds ton cas être aussi le directeur d'antenne et ensuite il te faut des animateurs. Visiblement tu veux faire beaucoup de diff d'émissions enregistrées, c'est pas mal mais j'appelle pas ca de la radio. C'est ni plus ni moins qu'une diffusion de podcasts les uns apres les autres. Je suis concient qu'une webradio ne peut pas se payer 24h de direct tous les jours mais pour moi, si tu veux appeler ca une radio, il faut au moins que la tranche 6h-10h soit en directe ainsi que la tranche 18h (voir 17h) - 23h, c'est un minimum. Il faut qu'il y est un rappel de l'actualité ds la matinale ainsi que le midi. Quand je parle de matinale je ne parle de la m*rde que les radios nationales diffusent tous les matins, je parle d'une émission qui a pour but de réveiller tes auditeurs et de les informer de différentes choses.

J'ai longtemps travailler ds une radio locale qui était "proche" de ses auditeurs étant donné que la radio était diffusée que sur le département, les annonceurs étaient donc tous locaux. Si tu as besoin de conseils ou autre hésite pas (par PM ou par mail).

En ce qui concerne les tarifs Sacem etc je ne les connais pas donc je me prononce pas sur ceux que tu as donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient je vais m'apuyer sur ce que tu dit Théo...

Moi par exemple, dans mon projet, la pub c'est faisable en local! J'ai 1500 lycéens qui tous les jours vont écouter la (web)radio dans le réfectoire, la cafétaria, le hall, le FSE et qui en rentrant chez eux vont en faire profiter leurs parents, frères et soeurs en montrant ce qui se passe au lycée! Par contre dans ton projet, tu auras du mal à savoir "qui écoute combien de temps?".

Et puis je ne sais pas si j'ai prévu large ou quoi, mais perso pour la webradio que je vais créer j'ai calculé le montant annuel de 1500€, car il faut aussi prendre en compte la pub que toi tu fais, "l'achat" (entre guillemets oui...lol) le renouvellement du matériel, etc.

Et puis si tu montes une webradio avec un statut associatif, demande également des aides de l'Etat (environ 100€ par an si je ne me trompe pas?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...