Aller au contenu

Subvention pour une web radio ? sa existe ?


Gaétan Savary

Messages recommandés

Bonjour voila une question qui me tourne dans la tête car on a un grand projet qui nous trotte dans la tête je vous explique : 
 
J'ai crée ma Web radio avec 2 amis (elle concerne le racing club de lens) et depuis Février nous sommes associé avec un site d'actualité sur le Rc Lens qui lui est tenu comme nous par un groupe de bénévole !
 
Mais voila aujourd'hui le site associé commence à devenir Grand ! (20 000 visites hier ) et le site va se convertir en (association) pour pouvoir gagner de l'argent légalement qui servira à investir dans de nouvelle chose. 
 
Nous hésitons par contre à convertir aussi la radio en association car elle marche très bien et sa permettrai d'investir dans du matériel ! Mais petite question :
 
-Pouvons nous avoir des subventions afin d'aider la Web-radio de grandir ?


Edit Modérateur : La publicité est interdite. Voir règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie.... le Titre !

 

Ça existe ?*

 

Aucune idée, mais évite de faire du placement de produit dans ton post, les modérateurs n'aiment pas trop... 

 

Tu peux toujours voir avec le conseil général de ta ville / région ou te transformer en radio de catégorie A avec les aides du FSER... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contacter le RC Lens, la ville, la communauté de communes, le département, la région...

Je te conseille de contacter le RC Lens afin d'avoir un appui du club. Si le club te soutient, même moralement, il sera plus facile de faire les demandes ensuite auprès des collectivités.

De même, un soutien de la part des clubs de supporters ne me paraît pas inutile. Comme des joueurs...

 

 

Mais attention avant de te lancer dans les demandes car il faut que tu fasses en sorte que ta webradio ait un réel intérêt local. Les subventions viennent des contribuables et ces derniers doivent avoir un intérêt à donner leur argent.

Ça peut se faire auprès d'un travail en milieu scolaire... ou ce que tu veux... mais il faut un intérêt pour le public pour que les collectivités donnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour les subventions il ne faut pas arriver genre "bonjour j'ai besoin de sous pour payer ma webradio" mais plutot arriver avec un projet "bonjour, voila ce qu'on fait deja et surtout voila ce qu'on aimerait mettre en place".

En B j'ai remarqué que le CG ou CR (conseil général ou régional) donne plus facilement de l'argent si on arrive avec un projet en disant moi je veux juste bosser et promouvoir ma region, plutot que de dire "ben tien au lieu de tenté de m'en sortir si vous pouvez me dépanner".

Essai donc cette piste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens Merci Mika(au passage) car la question du FSER m'a éffleuré l'esprit dans la semaine, car quand tu vois que certaines petites Fm font des trucs qui n'ont ni queu ni tête rien que pour toucher du fser

Tu te dis, mais pourquoi ne pas étendre le dispositif au web radio  qui on du vrai contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La subvention FSER est bien au dessus de 16000€

 

Pour cette webradio, si elle est axée sur le RC Lens, elle ne devrait laisser insensicle le club et les autorités locales, voir les clubs de supporter.

Il faut donc bétonner un dossier, avant d'aller frapper aux portes, avec si possible des statistiques d'écoute, des retransmissions de match, des interview de joueurs ou membres etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu il n'y a pas longtemps à ce type de message... Usant de se répéter. N'hésites pas à faire des recherches ;) !

Es-ce possible ? Oui ! : http://www.radios-fr.com/topic/14715-comment-financ%C3%A9-une-webradio-sans-pub/#entry128845

Comment, nous, on a fait ? J'avais répondu à un gars par MP : 
" En tout on a du avoir 1800€. 
A savoir que tu dois présenter un projet relative à la subvention. Les subventions sont spécifiques à un projet si tu veux, et les organismes imposes les thèmes du projets. Pour les subventions, c'est notre animatrice jeunesse d'une communauté de commune qui gère ça. Entourez vous de personnes majeurs et expérimenté, y compris des RNJA et des accompagnateurs locaux des JA de ton département. Tu peux aussi voir avec les centres sociaux culturels, les organismes d'évènements, les mairies, le département, la région. Entours toi de personnes majeurs des collectivités locales qui sauront t'accompagner. C'est gens là, c'est leurs métier !" 
2nd message : 

" Cette somme est un cumule de 2 ou 3 subventions. En tant qu'association tu es forcément à but non lucratif, donc chaque argent reçu doit être destiné à un achat, une dépense précise. D'ailleurs les dossiers de subventions des mairies l'affiche quand on le remplis. Cette sommes nous a permis de rembourser le matériel pré-acheté par notre communauté de commune justement, à l'achat d'un ordinateur portable, au financement d'un voyage sur paris avec l'équipe où l'on a plus allez à Canal +, France Inter et FunRadio pour voir "comment ça se passe chez les pro", bien que les participants ont mis aussi de leurs poches, mais c'était amortie. 

 

L'animatrice jeunesse nous guide. Elle connait plusieurs structures fournissant des subventions. Elle nous aide à remplir les dossiers. Souvent, et c'est notre cas, l'animatrice jeunesse connait bien ces personnes. Tu peux aussi voir les appels à projet des banques. Les crédits mutuels faisait des appels a projet à destination des assos dans mon coin. C'est aussi une opportunité. Tu as aussi la cotisation des membres des assos, qui peuvent rentrer dans le financement de ta radio.

 

Les collectivités locales adorent les projets jeune, et toutes démarches entrepris par des jeunes sont valorisés les 95% du temps. Le fait d'avoir un poids sur la vie locale, ou de monter une activités à destination d'une population est bien perçu.

 

De même notre communauté de commune vont nous offrir un local prochainement, puisqu'en ce moment c'est un peu la misère où l'on est. (Studio non fixe, salle parfois occupé ce qui engendre de démonter et remonter les studios, connexion web foireuse (décrochage fréquent) )

 

Bon courage pour tes démarches !"

Désolé je suis un gros flemmard, je préfère copier coller ma réponse à une question que j'ai déjà répondu  :cool: 
N'hésites pas pour plus d'infos.

 

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...