Aller au contenu

ajout d'insert sur RP2000


ermina

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici mon problème: je disposee d'une console Rami RP2000. Il s'agit de l'ancien modèle, non documenté sur leur site, sans db15, sans insert sur les tranches micros.

J'aimerais modifier quelques-unes des tranches micros pour ajouter ce point d'insert.
 

Étant assez nul en électronique (et malgré bien des tentatives, relativement hermétique à la discipline), il est possible que cette opération soit au dessus de mes forces.
Néanmoins j'aimerais tenter le coup.

Mon idée est tout simplement de suivre le trajet du signal sur le circuit et d'ajouter une prise qui prélève le signal juste après qu'il ait été préamplifié au niveau ligne.

Peut-être cela est trop facile et une complexité insoupçonnée s'apprête à me barrer la route?


J'ai démonté une tranche pour l'observer et ma première conclusion est qu'un schéma serait plus lisible.

d'où les questions suivantes:
- Quelqu'un aurait-il un schéma d'une de ces fameuses tranches micro/ligne ancienne génération?
- La modification que j'envisage parait-elle réaliste aux personnes plus avisées en électronique qui me liront?
- (sait-on jamais) quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette modification sur une console ou même (on peut rêver) sur ce modèle de RP2000 en question?

Merci de vos lumières.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Étant assez nul en électronique (et malgré bien des tentatives, relativement hermétique à la discipline), il est possible que cette opération soit au dessus de mes forces.

Néanmoins j'aimerais tenter le coup.

- La modification que j'envisage parait-elle réaliste aux personnes plus avisées en électronique qui me liront?

 

 

Bonjour,

 

A cause du premier point vaut mieux renoncer

 

Pour le deuxième point cela peut être fait par quelqu'un ayant les connaissances nécessaires.

 

Mais ceci n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux si tu n'a pas d'insert est de brancher ton équipement en cascade, par exemple :

MICRO -> TRAITEMENT DE SON MICRO -> CONSOLE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, c'est le cas actuellement. Simplement je préfère que mes bénévoles utilisent le bouton de gain qui est sous leur nez (celui de la console) et qui a une marge de manoeuvre bien plus souple que sur le traitement où les 3 derniers millimètres couvrent 15dB de gain. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, c'est le cas actuellement. Simplement je préfère que mes bénévoles utilisent le bouton de gain qui est sous leur nez (celui de la console) et qui a une marge de manoeuvre bien plus souple que sur le traitement où les 3 derniers millimètres couvrent 15dB de gain. ^^

 Curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai sûrement un peu exagéré avec ce chiffre de 15dB, toujours est-il que ce bouton de gain est difficile à ajuster correctement pour les bénévoles les moins passionés par l'aspect technique des choses (et pour les passionnés au gros doigts, et pour ceux qui ont du mal à parler dans l'axe tout en ajustant un truc situé sur le côté, etc.).
Une interface simple améliore les choses pour tout le monde :)

 

J'ai sorti une tranche, c'est relativement lisible, quand j'aurais le temps je me ferais un jeu de patience à suivre / tenter de comprendre le trajet du signal, en regardant comment c'est fait dans d'autres machines (mieux documentées que cette RP2000...) ça devrait pas être si compliqué.

Si jamais j'ai du succès avec ça j'essaierai de documenter la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tes bénévoles doivent toucher au gain ?

Si tu as un compresseur - limiteur du style DBX pour les micros, tu règles à un certain seuil ton traitement, le mec qui parlera plus fort va être compressé et celui qui parlera moins fort le sera forcément moins. Et celui qui parle avec un volume de pet de mouche, il n'en restera que l'odeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ont des invités ou intervenants ponctuels qui parfois parlent loin, parfois sont timides, parfois parlent beaucoup plus fort que leur voisin.
Parce que entre deux animateurs il y a des différences suffisament importantes pour justifier ça.

Je suis pour l'automatisation où c'est possible, mais aussi pour l'autonomisation, et il y a plein de cas où il faudra tourner un bouton de gain.
Après c'est vrai que si je me décidais à mettre des compresseurs "program-dependent" ça résoudrait une partie du problème.

En attendant il y a des compresseurs à seuil fixe qui travaillent trop fermement (esthétiquement parlant) si on rentre dedans comme une brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, Ta radio n'a pas les moyens d'acheter un seul traitement pour traiter tous les micros, comme à Skyrock ? 

Car au moins tu n'a qu'un traitement et pas d'insert. Tu aurai juste à router tes micros vers le micro via un auxiliaire par exemple, et ensuite tu as une voie qui te permet de gérer le son général de tout tes micros.

Je sais pas trop si on me comprends. Moi compris tu as ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm si mais en fait, selon cette possibilité d'insert ou pas, ça conditionne un peu les achats ultérieurs.

Si je peux utiliser les préamps de ma console, je vais pas acheter des tranches externes complètes, juste quatres compresseurs/levelers corrects, pour rentrer de façon plus maitrisée dans mes comp/eq externes actuels (puisqu'on les a et qu'ils sonnent bien).

Avant ça y a l'acoustique d'une pièce qui réclame à être améliorée. Significativement.

Mais un traitement général sur un bus auxiliaire, non. J'y ai pensé, j'ai essayé, ça ne donne pas un résultat satisfaisant à mon goût.

C'était un moyen facile de mettre un compresseur cher sur les voix, mais seulement dans la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la radio ou je suis en stage actuellement, il y à un système de général micro avec un seul traitement.

Tu as les 4 micros qui sont sur le programme 3 de la console, chaque micro a sa télécommande pour que l'animateur puisse gérer l'ouverture et la fermeture du micro.

 

Le programme 3 passe dans le traitement de micros, donc tous les micros passent dans la même sortie de la console et donc aussi dans le traitement unique.

 

Et tu as une tranche de "général micro" qui te permet de faire passer le son qui revient du traitement sur les sorties antenne de la console.

C'est la technique qui est utilisée aussi à Skyrock, et franchement c'est un très bon moyen de traitement sans avoir à payer 3 ou 4 DBX pour traiter chaque micro. Là tu as un réglage unique dessus au moins tout les micros ont le même traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Cela pose quand même un problème. C'est celui qui parle le plus fort qui sera entendu.

Dans les radios où ce système est en place il y a déjà un compresseur par micro pour éviter ce genre de soucis.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite mise à jour sur mon problème initial:
 

- en étudiant des montages basiques utilisant un ampli-op à des fins de pré-amplification d'un micro
- en téléchargeant les synoptiques des ampli-op 4558 utilisés dans la RP2000 et le diagramme des tranches RMT 2001 (les tranches Rami avec un insert micro)
- en observant comparativement une tranche mic/line et une tranche line/line


je pense avoir fini par trouver l'endroit où ajouter mon insert.
Je souderai une prise jack demain et reviendrai ici pour indiquer si ça a fonctionné comme prévu ou si la console a pris feu -.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...