Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

ermina

Membres
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ermina

  • Rang
    Amateur Radio

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Interests
    unix. noise.
  1. Avis sur traitement de son, façon Sky

    juste comme ça, la recommandation EBU R128 répond à ces problèmes de consistence entre les niveaux disparates. http://aesfrance.info/index.php/broadcast/29-le-loudness En alignant tous les éléments d'un programme sur une valeur quelconque (-23 LUFS étant le compromis proposé par l'EBU), on obtient un programme cohérent en terme de niveaux, qu'on peut ensuite plus facilement niveler/compresser/limiter comme ça nous chante. Même en diffusant avec un niveau de sourd, l'application plus ou moins précise de la R128 en interne facilite la vie. La normalisation par rapport aux niveaux de crête est une notion qui n'a pas grand sens dans un environnement audionumérique (surtout en 2015), étrangement elle reste utilisée à tort et à travers (surtout de travers).
  2. Rycote

    bien sûr, c'est indispensable (et très efficace) pour les prises en extérieur. Bien choisir un modèle adapté à la taille de l'enregistreur concerné.
  3. Diffusion depuis un navigateur internet

    comme a dit Gaël, si la mairie est en partenariat avec votre couverture d'évènement il faut demander que la connexion mise à votre disposition soit configurée par leur soins pour répondre à vos besoins. Si c'est une toute petite mairie il faut négocier pour faire intervenir un tiers qualifié. Mais si il y a un portail captif, c'est qu'il doit y avoir un responsable réseau capable de résoudre votre problème.
  4. > Le M88 a ses adeptes en milieux difficile, que veux tu dire? d'apres certains temoignages sur internet, il est tres efficace en milieu bruyant. >Pour le marantz beaucoup de vendeurs me répondent le près amplis micro est mieux que sur le zoom h4n C'est probablement vrai en ce qui concerne le 661, que je n'ai jamais utilise. Je critiquais les preamplis du modele precedent, le 660, qui ont beaucoup de souffle. > Vous préconisez plus un micro omnidirectionnel mais dans ce cas le bruit environnant est-il conserver ou bien on entend juste la personne qui parle > dans le micro ? et aussi dans ce cas la qualité est aussi bonne même si on est un peux loin du micro ou pas ? oui, les sons environnants seront presents, apres il faut aussi choisir son environnement, si on veut un entretien sans contexte sonore on le fait en studio :) Les micros omni n'ont pas ou tres peu deffet de proximite (cette accentuation des basses lorsqu'on approche de la source). C'est plus pratique en reportage. > "Apres ils n'ont pas de niveaux de sorties déments." Pouvez-vous m'expliquer cette dernière phrase ? si les preamplis du h4 vous paraissent trop faibles pour le LEM DO21, ils le seront probablement pour ces micros que j'ai cites. > Pour le SD MP1 je n'ai rie trouver en faisant une recherche sur Google. cf http://www.sounddevices.com/products/mp1/ le micro se branche dessus et on sort du preampli en niveau ligne, pour se brancher dans le H4 sans solliciter le preampli micro. Le LEM et autres MD21 se porteront bien la dessus. Apres si le but c'est de rester leger et econome il suffit d'utiliser les micros integres du zoom H4, c'est largement utilisable, Il faut etre un peu plus delicat pour eviter les bruits de manipulation. Il est possible d'obtenir de bons resultats meme avec les enregistreurs d'entree de gamme (type zoom h1), tout depend ou on place son objectif qualitatif et de la destination de l'enregistrement. Inutile de depenser des centaines d'euros si vous n'apprehendez pas les differents types de microphones et leurs usages Les efforts "supplementaires" pour obtenir de bons resultats avec du materiel peu cher sont aussi une facon d'apprendre. Un peu de souffle n'est pas un probleme prioritaire.
  5. je ne sais pas pour le Marantz PMD 661, mais sur le 660 (qui a des préamplis micro assez nuls au passage) il y a une fonction AGC qui est totalement foolproof: le niveau de gain des preamplis micros est géré avec la finesse d'un hippopotame, mais c'est parfait pour les bénévoles inattentifs. On lui colle un ou deux SM58 ça fait le boulot. Côté micros, le M88 a ses adeptes en milieu difficile, le Lem est un peu un survivant d'un temps passé, il faut un gain conséquent pour l'exploiter. Après comme c'est un omni c'est pratique en reportage, les bruits de manip et de vent sont réduits. Le meilleur moyen d'avoir un son correct de la personne que tu interviewes, c'est de tenir toi-même le micro en main et d'ajuster son placement en fonction des mouvements de la personne etc. Ça permet aussi de n'utiliser qu'un seul micro. Résultat plus homogène. Un hypercardioïde isolera bien la personne, par contre il faudra être plus rigoureux sur le placement qu'avec un cardioïde: si tu vises à côté, la voix de l'interlocuteur sera détimbrée de façon plus ou moins naturelle selon le micro. C'est pour cette raison (le naturel) que le standard en interview radio, c'est d'utiliser un micro omnidirectionnel. (ça permet aussi aux journalistes de ramener des sons potables même si ils oublient de positionner leur micro correctement.) Des modèles comme le sennheiser md21, ou chez Electrovoice les re50 et 635a sont des classiques. Après ils n'ont pas des niveaux de sorties déments. Une mixette ou un preampli portatif (par ex. shure fp33, sd mp1)peuvent aider si les préamps du h4n sont trop faibles.
  6. un vieux pc sous debian avec: http://www.aelius.com/njh/rotter/
  7. Petit problème organisateur webradio lycée

    …si les élèves étaient calmes et rangeaient les bouquins où ils les ont pris :rolleyes:
  8. Diffuser une webradio depuis la freebox.

    Bonjour, Il suffit de: - attribuer une ip fixe (ou bail dhcp fixe) à la machine sur laquelle le serveur shoutcast/icecast sera installé. (parametres de la freebox / mode avancé / reseau local / dhcp / baux statiques) - rediriger le port utilisé par le serveur de streaming (8000 dans le cas d'icecast) vers la machine en question. (parametres de la freebox / mode avancé / reseau local / redirection de ports) Le nombre d'auditeurs simultané est effectivement limité (débit du flux mis à dispo * nb auditeurs ~= débit montant disponible)
  9. diamètre bras articulé OCW

    certes, je voulais dire que le trou où insérer le pied avait probablement la même dimension pour tous les supports OCW puisque celui mis en lien est décrit comme compatible ^^
  10. diamètre bras articulé OCW

    le modèle Deluxe, mais si il semble que les supports OCW soient communs entre tous les bras de micros, et même compatibles avec leurs autres produits (lampes etc.), si j'en crois leur site web ( http://www.ocwhite.com/replacement-table-edge-clamp-for-oc-white-magnifiers.html ). En tout cas ce serait sympa de mesurer pour moi :)
  11. Utilisation de centova sur CentOs

    Pour ce qui est de l'installation de Centova, aucune idée. Pour changer le mdp du serveur icecast, le plus simple est d'aller éditer directement /etc/icecast2/icecast.xml Le fichier est relativement bien documenté.
  12. diamètre bras articulé OCW

    Bonjour, je me pose une question triviale à laquelle pourront répondre les possesseurs de pieds OCW: quelles sont les dimensions de la base des bras OCW (longueur et diamètre de la partie qui s'insère dans l'embase / étau fixée sur la table) ? J'essaie de déterminer si les dimensions sont spécifiques à la marque, ou si ce genre de système est standard et qu'il est possible d'utiliser d'autres supports du mềme type déjà installés (notamment celui qui est fourni avec les bras Røde PSA1). Merci de vos lumières.
  13. Le MP3 présente til un intérêt ?

    aucun intérêt, à part celui de distribuer de la purée aux oreilles survivantes. Tout est stocké en wav chez nous, rippé directement depuis les CDs. CDs dont on aimerait souvent une version non "masterisée" pour avoir un peu plus de 2dB de dynamique avec lesquels travailler. Peut-être qu'avec les envois de fichiers, les labels commenceront à prendre en considération cette demande de dynamique.
  14. micro de reportage

    Le LEM DO21 a un niveau de sortie assez faible, le préampli de l'entrée micro du zoom H1 ne pourra jamais en faire quoi que ce soit. (sur le H2 c'est pareil).
×