Aller au contenu

Recherche de stage


vince56860

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois dans le cadre d’une année de césure. Suivant des études en commerce, j’aimerai exercer dans le monde de la radiophonie, actuellement, je suis à la tête d’un projet de radio web sur un campus et intéressé non pas par l’animation mais plus sur l’organisationnel, le relationnel : pour des métiers tels attaché de production, aux ressources humaines, en régie publicitaire, à la programmation...

Malheureusement, je n’ai pas de contact dans ce milieu (surtout que je cherche un stage dans une radio professionnelle, nationale et non associative, je ne mets pas en cause leur travail mais professionnellement, je ne suis pas sur qu’elle m’apporte ce que j’attends ni des perspectives d’avenir ou d’emploi…).

Ma « question » est donc : malgré les faibles débouchés offerts par ce milieu, ai-je une chance d’y trouver un stage ? Habitant en province, n’est-ce pas un obstacle trop important ?

Je ne cherche pas à ce que vous m’offriez un stage mais à savoir si ce projet est envisageable. Les offres disponibles que j’ai trouvé sont très basiques (gestion web, communication sur les réseaux sociaux…) mais est-ce que mes candidatures spontanées ont des chances d’aboutir ??

Merci d’avance pour vos conseils, aides, renseignements et du temps consacré à la lecture de mon cas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vouloir te décourager, et de sembler cracher dans la soupe je te redirai ce que j'ai dit à maintes reprise:

si tu souhaites un avenir radieux, passe ton chemein devant les radios ....

Et pourtant je suis professionnel du milieu, mais en tant que prestataire (dans ce domaine il y a toujours des besoins) et j'y ai vu trop de difficultés pour savoir de quoi il en retourne.

Alors continue tes études de commerce, embrasse une autre filière que la radio (c'est déjà assez hard dans le commerce avec les objectifs, les performances, les déplacements, les compte rendus journaliers le soir à l'hôtel, les chefs de vente insatisfaits) et si tu trouves le bon filon, tu auras plus de satisfactions (financières en tout cas) que dans la radio.

La radio est un sacerdoce, ou il faut faire preuve de beaucoup d'abnégation, voire de sacrifices et ne récolter bien souvent que de maigres fruits.

Certes il y en a qui s'en sortent bien, mais ils sont rares, et si tu t'y engages, et que tu vois que c'est maigre, n'hésite pas à aller voir ailleurs.

Il y a sans doute sur ce forum beaucoup de gens qui ne partagent pas mon opinion, ce qui est leur droit le plus strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse même si elle est plutôt pessimiste...

Après, c'est vrai que c'est toujours le souci de vouloir concilier passion et avenir professionnel... On peut tjs par la suite s'engager dans des projets associatifs, des radios locales mais pouvoir vivre de ce qu'on aime, ça reste unique...

J'envisage d'autre voies également mais bon, dans chaque branche je pense qu'il faut faire des sacrifices, passer plus d'heures que raisonnable si l'on veut réussir... Peut-être encore plus dans la radio !

Dommage pour le moment qu'il n'y est pas trop d'avis pour confronter les différentes idées sur le sujet ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Super-modérateurs
Je ne cherche pas à ce que vous m’offriez un stage mais à savoir si ce projet est envisageable. Les offres disponibles que j’ai trouvé sont très basiques (gestion web, communication sur les réseaux sociaux…) mais est-ce que mes candidatures spontanées ont des chances d’aboutir ??

En même temps, tu t'attends à quoi ?

Tu es stagiaire, hors étude et tu voudrais qu'on te donne des tâches à responsabilité ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu t'attends à quoi ?

Tu es stagiaire, hors étude et tu voudrais qu'on te donne des tâches à responsabilité ?...

Dans les petites radios associatives locales, y'a moyen.

En 3e, j'ai fait un stage de 2 jours à Radio Arménie, résultat : réalisation d'émissions, directs, réalisation de jingles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu t'attends à quoi ?

Tu es stagiaire, hors étude et tu voudrais qu'on te donne des tâches à responsabilité ?...

Je suis actuellement en école de commerce, à BAC +4 maintenant donc, même si la gestion web et la comm' via internet et les réseaux sociaux peuvent être une première porte d'entrée dans le monde de la radiophonie, je ne te cache pas qu'au niveau de ce que j'attends de mon année de césure (avec le développement de nouveaux acquis techniques et méthodologiques), ça ne correspond pas vraiment... Après, c'est sur, faut bien commencer par quelque chose mais si ça ne débouche sur rien de plus conséquent derrière...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je crois que la radio, ce sera plus pour le "loisir" et au niveau associatif (d'ailleurs, leur travail n'a rien à envier aux grosses structures) que pour une carrière professionnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...