Radio Numérique Terrestre

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 2 073 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

frsMembres +
·101 messages

Bonsoir à tous,

après avoir cherché su le forum, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied ;) Il y avait pourtant bien ce sujet sur goom mais je souhaite plus de précisions sur la RNT.

Ce matin, j'ai eu au téléphone le CTA de Marseille pour avoir quelques précisions sur la RNT. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal a obtenir les réponses surtout au lendemain des élections !!

Le CTA a relancé un appel à candidature pour la RNT, visiblement cela ne concerne que les grosses agglomérations comme Lyon, Nice, MArseille etc... Le problème pour une structure associative comme la notre, c'est qu'on est obligé de couvrir toute la zone RNT (tout l'allotissement).

On parle de plusieurs catégories d'allotissement : par exemple l'étendue ( la seule qu'on m'ait parlé ce jour ). Rapidement comme exemple, si je prends le cas de la ville de Marseille, cela nécessite de couvrir la totalité des bouches du Rhone + sud Vaucluse + Hautes Alpes (propos tenu par le CTA). Donc quelque chose d'inimaginable pour une radio locale qui se contente de couvrir son bassin de vie.

• Donc la RNT est-ce la fin de vie des radios associatives ?
  • Vont ils prévoir des allotissements spécifiques pour les radios associatives on va dire de taille humaine si je peux m'exprimer ainsi ?
  • Qu'en est il de la norme retenue par le CSA, a elle revue sa copie pour revenir sur sa décision et opter pour le DAB ou DAB+ ? au lieu du DMB si je n'm'abuse :???:
  • Avec la RNT, les associations seront elles propriétaires de leur(s) émetteur(s) ou est-ce une époque révolue ?
  • Avez vous une idée de prix d'un émetteur numérique si on peut être propriétaire de son appareil de diffusion ?
  • Si on doit passer par un multiplexage quel sera le cout pour les associations avez - vous une idée ? Faudra t-il se regouper avec d'autres structures associatives pour obtenir un canal de la bande III (ou autre) ?
  • Quelles sont les compagnies multiplexes ? TDF mais les autres ??

Voilà les quelques questions que nous nous posons.

Merci par avance si quelqu'un peut nous apporter un peu de lumière car même au CSA c'est le brouillard, tout du moins faut pas trop en demander :neutral:

frs

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

palmaMembres
·34 messages

Il faut peut-être réfléchir sur des zones un peu plus étendues. Il y a peut-être des A de zones voisines qui veulent s'étendre. Il faut aussi aller voir les B. Si des opérateurs locaux de la même zone, mais aussi de zones voisines, sont assez intelligents pour arriver à se mettre d'accord pour se regrouper et mettre quelques uns de leurs site à disposition du groupement, la diffusion peut être assez économique. Même à l'échelle d'un demi département, par exemple, on arrive vite à 8 ou 9 radios...

C

ça a au moins le mérite de pousser la profession à s'organiser un peu........

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2