Aller au contenu

Traitement de voix pour RE20


TheoOrl45

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois un sujet sur le RE20 (vente occasion) et du coup, ça me lève une question. Je souhaiterais trouver un traitement de voix approprié à mon RE20 dans mon mini-studio.

J'ai lu, de Will, qu'il fallait un traitement correcteur un peu + poussé qu'un DBX. N'ayant jamais réussi à trouver un réglage qui me convienne sur le DBX pour mon RE20, je me dis "pourquoi pas envisager l'achat d'un traitement un peu plus poussé maintenant ?"... Je cherche pas à donner de la confiture à des cochons (donc me citez pas un outil top tendance trop de la mort qui tue qui sera trop complexe à configurer lol). Mais je pense être suffisamment objectif pour pouvoir dire que je saurai me dépatouiller de quelquechose d'assez poussé...

Je fais donc appel à vos avis car, honnêtement, je ne sais pas trop où regarder et comment démarrer ma recherche. Je n'ai pas fixé de budget pour l'instant, n'ayant pas prévu cette achat avant 2-3 mois... Si je me fixe une référence à acheter, je revendrais mon DBX286 (avis aux amateurs d'ailleurs !) pour le remplacer par cet achat.

Que me conseilleriez-vous ? Quelles sont vos expériences, vos couplages traitement de son / RE20 ?

Objectif prise de voix, que ce soit animation antenne, ou simple prise de voix pour production.

Merci à tous si vous avez des éléments.

Et bonne soirée.

--

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Focusrite Platinium VoiceMaster Pro sonne bien avec mon RE20, par contre faut le trouver en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Focusrite Platinium VoiceMaster Pro sonne bien avec mon RE20, par contre faut le trouver en occasion.

Question de gouts. j'ai essayé sur un VMP d'occasion, peut-être en mauvaise état, mais je n'ai pas été bluffé. J'ai entendu une fois une démo pas trop mal.

Regarde certaines avis:

http://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/focusrite/VoiceMaster-Pro/avis/r.44146.html

Le choix du traitement de son est vraiment très délicat et dépend aussi du mode de diffusion je pense, et surtout du traitement antenne. Si tu fais du web ou du VT, je conseil d'appliquer des plug in logiciels (si tu fais du RadioNomy, ça ira très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le VMP semble simple mais il est plein de surprises. En tout cas un gars du forum a réussi un bon traitement mais assez neutre. Si des gens ont des exemples de traitement bien lourd, bien limité, un GROS traitement, je veux bien écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je ne connais pas le RE-20, la dernière fois que j'ai causé dans ce truc c'était dans les années 90.

Mais si vous voulez un traitement avec un EQ paramétrique très puissant, il y a le Symétrix 528E. Certains le trouveront trop puissant mais perso, j'aime bien les possibilité de correction.

Ca se trouve d'occas ! Attention quand même : Les switch et potards ont tendance à craquer avec le temps.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symétrix 528E, j'ai déjà entendu ça. J'ai fais des test avec le 525; c'est trop léger mais interessant.

J'ai lu ça par hasard sur le forum (de Style67 je crois):

Pour ce qui est du préampli micro, j'ai testé le DBX 286S Mais j'ai été assez deçu du rendu avec un SM7b, j'ai opté pour un Focusrite Platinium Voicemaster Pro qui à un meilleur rendu à mon goût !

De toute façon VMP sonnera mieux; mais ce n'est pas le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. Je note les points clés :

  • Privilégier un traitement avec un EQ.
  • Voir plutôt des plugins logiciels pour un traitement "web".
  • symetrix 528E / VoiceMaster Pro sont des références d'entrée pour mes recherches...

Merci bien. C'est un bon départ. Si vous avez d'autres éléments clés à me signifier, je prends aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit drawmermx60 ca rend plutot bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal avantage du 528E, c'est que l'on peut modifier la chaîne: l'entrée et la sortie de chaque élément (compress, expand, dé-ess, eq) est présente sous forme de jacks 6.35 à l'arrière. Il est donc aussi possible de rajouter d'autres maillons dans cette chaîne.

Par exemple utiliser préampli et compresseur, ensuite attaquer un multibande externe qui fera une sorte d'eq automatique, et re-rentrer pour attaquer le dé-esser...

De préférence un traitement avec un EQ paramétrique a 4 bandes au moins.

Pas forcément utile sur une voix.. et pas évident à régler...

P.S.: ce micro n'est pas forcément adapté à tous les types de voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

J'ai le focusrite voice master pro à la maison avec un SM7 et cela sonne plutôt bien! Après pour un RE27 je ne sais pas trop quoi te conseiller. Une chose est sur question de goûts peut-être mais je n'aime pas le RE27. C'est avec ça que je travaille et bof ... je trouve pas ça tip-top ... enfin bon après la seul chose qui fera la différence c'est le traitement antenne. Il ne faut pas oublier qu'un pré-ampli micro à pour but d'être pré-ampli micro et non pas de sortir un gros son entièrement traité :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re27 = casserole. Heureusement qu'il y a de bons traitements micro.

le re20 et le sm7 ont tous les deux des avantages et défaut. Ils sont plus ou moins dans la même gamme de prix. Ils sont tous les deux adapté à la radio. Ils sont tous les deux suffisamment costaud pour survivre aux animateurs bourrins. Les deux sont relativement peux sensible aux interférences. Donc, la différence entre re20 et sm7 c'est plutôt une question de gouts. Ca dépend quelle qualité on trouve plus ou moins importante.

Pour revenir au sujet de base, j'ai posté page 2 de mon annonce une démo avec un traitement Hardware pas cher:

Mais il y a encore beaucoup à améliorer, et il faudrait faire les réglage sur une personne qui a une vrai voix. Mais rajoutez un bed à mon fichier, je pense que ça fait le boulot qu'on demande à un traitement micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...