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Besoin d'avis sur choix prochain micro


Cleedo

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Bonsoir à tous :)

Je vous pique 5 minutes de votre temps pour avoir vos avis.

Voilà la situation:

Dans quelques jours j'aurai une belle somme d'argent entre les mains (un peu plus de 800€ normalement), j'aimerai donc me faire plaisir et améliorer mon studio actuel (yamaha MG124C + prodipe tt1 + ordinateur portable + casque gémini tout pourri)

Pour commencer, une chose de sûre, je vais investir dans un ordinateur de bureau + écran (mon ordi portable commence à ne plus suivre..) avec un pack autour des 500€.

Ensuite, la question est: Quel micro prendre ? Je pense actuellement à un Rode Procaster qui sera directement branché à ma table, sans préampli. Avec ça, j'aurai le budget nécéssaire pour m'acheter un beyerdynamic dt770 en plus (mais cela peut attendre !)

Pensez vous que pour un usage animation/V-T/voix off le set-up que j'enviseage est bon ?

Ou alors auriez vous un micro à me conseiller ? Un micro + un préampli peut-être ? Dans quel budget (je suis prêt à abandonner le beyer pour primer la qualité / attendre pour avoir plus) ?

Je remercie d'avance ceux qui répondront à mes mystères :)

Bonne soirée !

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Hello

Si tu as des projets pour plus tard, comme créer un studio de webradio, investir dans un deuxième micro pour interviewer un invité ou avoir un second animateur/chroniquer est une bonne idée.

Le procaster est une valeur sûre, vraiment super.

Mais avec l'argent tu peux aussi penser à t'acheter des compresseur pour traiter la voix ou la sortie finale de ta console.

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Pour un vrai bon micro studio (télé radio) en générale il faut un micro avec une courbe neutre (a plat)

Perso j'ai un ksm32 de Shure, sinon tu as aussi le TLM 103 de Neumann (je l'ai eu aussi c'est super).

Après tu as peut etre des micros moins cher mais ceux ci, par expérience sont top.

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@Nathan: Pour le moment, je ne souhaite pas un studio pour plusieurs personnes, je veux juste changer de micro dans un budget raisonnable mais en mieux que mon tt1. Pour les compresseurs, as-tu des modèle à proposer ? Dans quelle fourchette de prix en général ? Je verrai plus tard pour en acheter, de toute manière je peux commencer avec juste le procaster et ma table puis plus tard rajouter un compresseur entre les deux ?

@Gael: Merci pour ces références, ils sont hors budget pour moi malheureusement.. Merci quand même :)

Sinon, comment est la courbe du procaster ?

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Voici la courbe de ton procaster

Plus une courbe est droite et neutre plus le son est claire et plus c'est facile de regler ton son

Pour ton budget essaie le rode nt1, il est pas trop cher, le son est claire et la courbe est bonne. Il y a juste une légère pointe dans les médium. L'avantage de cette pointe c'est que pour la voix tu n'as quasi pas besoin d'eq ta voix :)

Apres tout dépend de ta voix :)

post-7112-0-25036700-1329859545_thumb.jp

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En compresseur. Tout dépend de la part de ton budget que tu réserve à ça.

Ca va de 50€ pour du behringer à 11111€ pour du Telos en multiband.

Il faut prévoir 200€ pour avoir un truc bien.

Les modèles d'entrée de Gamme réputé pour leur fiabilité sont les DBX 266XL (j'en ai 2 perso) et les DBX 166XL (je crois qu'il a un limiteur, ce que le 266 n'a pas, pratique pour la webdiffusion ; mais un faible temps d’attaque peut le remplacer).

Pour la voix tu as le préamp comp DBX 286S , superbe process voix avec de esseur en plus.

Bien a toi.

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Merci à vous deux pour votre aide !

*Nathan, pour les compresseurs je verrai plus tard car ce n'est pas la priorité numéro 1. Pour commencer, juste le procaster couplé à ma yamaha c'est Ok ?

*Gael, le nt1 est statique, et avec l'acoustique de ma chambre c'est pas ce qu'il y a de mieux je pense.. Pour ce qui est de régler le procaster, je devrai m'en sortir avec l'eq de ma table :P

Sinon, petite question: Quelle est la différence entre un beyer dt770 250 ohm et 80 ohm ?

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la qualité du son... mais a mon avis 250 Ohm c'est pour les oreilles super développées lol (celles d'oreil'man lol)

Perso j'ai le 80 ohm comme dans quasi toutes les radios, c'est le top, confort et son fidèle, parfais pour régler le son.

Il faut adapté son matériel a l'utilisation qu'on en fait.

Est ce la peine d'avoir une rolls rolls si on a pas de route avec de l'asphalte. Dans un chemin boueux il vaut mieux un 4x4 a mon avis.

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J'ai déjà essayé les deux, on sent à peine une différence de volume infime... Moi on m'a conseiller le 250 pour la précision, mais franchement, je ne connais pas la différence AUDIO.

Pour le procaster, jamais essayé, mais ça courbe me semble bien.

GaelS: moi je vois le 250 partout! Je ferais gaffe. En tout cas, pas de différence audible!

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Ben c peut etre moi qui ai pas fait gaffe... lol mais chose sur , sur RTL2 et NRJ en local c'était le 80 ohm, j'avais bien révéler les caractéristiques avant d'acheter :)

Il est vrai que seule une oreille entraînée entendra la différence

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La qualité du son avec le DT 770 n'est pas forcément au rendez vous pour les audiophiles confirmés.

comparez avec un sennheiser HD205, 3 fois moins cher et dites moi ce que vous en pensez.

Mais si le DT770 est en radio, ce n'est pas pour rien : il est bien fermé, vous aurez du mal a obtenir un larsen avec. Son confort et sa solidité son aussi ses point forts.

PS: oui le 80 suffit.

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largement, meme sur une axia ca suffit. La différence entre un 80 et un 250 doit se jouer dans les grands studios de productions musicales.

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largement, meme sur une axia ca suffit. La différence entre un 80 et un 250 doit se jouer dans les grands studios de productions musicales.

Ou sur les bons amplis hifi, mais franchement le DT770 n'est pas un casque d'audiophiles.

Le 250 servirais plus au technicos radios qui connaissent leur casque par coeur.

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Pour les micros de qualité, j'ai un faible pour le Rode Broadcaster, mais c'est une question de goût.

Ce sera intéressant d'avoir ton avis honnête et sans parti parti pris une fois que tu auras autre chose que le TT1 par rapport au TT1.

Pour ce qui est des impédances des casques, il faut savoir que le transfert entre un ampli et un casque se fait le mieux lorsque l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance du casque sont égales.

Lorsque qu'il y a une différence, cela se traduit par d'infimes variations de la réponse du couple ampli casque, ainsi un casque de 250 risuqe pour oreille fine de ne pas sonner comme un de 8 ohms sur un ampli qui sort en 8.

A cela s'ajoute le fait que dans ce cas le 250 donnera légèrement moins de volume que le 8.

Les amplis de sortie des consoles sont souvent de simples ampli op dont l'impédance de sortie est de l'ordre de la 100 ohms, parfois de véritables amplis BF petite puissance dont la sortie est en 8 ohms. Ceci justifie les différences d'impédance des casques.

Donc il vaut mieux avoir un casque appairé à la console.

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Balvenie, c'est un humain croisé avec wikipédia... Un dico qui (comme les humains) reconnait le sujet et envoie la bonne info :)

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Tu arrete de flooder Balvenie ou on te dénonce a Sam.

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Pour les micros de qualité, j'ai un faible pour le Rode Broadcaster, mais c'est une question de goût.

Ce sera intéressant d'avoir ton avis honnête et sans parti parti pris une fois que tu auras autre chose que le TT1 par rapport au TT1.

Pour ce qui est des impédances des casques, il faut savoir que le transfert entre un ampli et un casque se fait le mieux lorsque l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance du casque sont égales.

Lorsque qu'il y a une différence, cela se traduit par d'infimes variations de la réponse du couple ampli casque, ainsi un casque de 250 risuqe pour oreille fine de ne pas sonner comme un de 8 ohms sur un ampli qui sort en 8.

A cela s'ajoute le fait que dans ce cas le 250 donnera légèrement moins de volume que le 8.

Les amplis de sortie des consoles sont souvent de simples ampli op dont l'impédance de sortie est de l'ordre de la 100 ohms, parfois de véritables amplis BF petite puissance dont la sortie est en 8 ohms. Ceci justifie les différences d'impédance des casques.

Donc il vaut mieux avoir un casque appairé à la console.

Merci de ton aide :) je vais donc me diriger sur le 80ohm, par contre sur le 250 le cable est torsadé, pas sur le 80, ça me chagrine cette histoire.. Comment ça se fait ? Il existe le 80 en torsadé ?

Balvenie, c'est un humain croisé avec wikipédia... Un dico qui (comme les humains) reconnait le sujet et envoie la bonne info :)

Une bible de la radio oui !

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hahaha je viens de me rendre compte qu'en faite j'ai bien un 250 ohms :) en lisant ton post j'ai vérifié sur mon casque et c'est pourtant bien écrit.

Le cable torsadé c'est bien

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Moi et la techno ça a toujours fait 2 malheureusement :P

En 4° on avait fait des robots "intelligents" qui évitent les objets, le mien s'est pris une chaise et est mort. RIP

Je vais prendre le 80ohm avec un cable droit, au moins j'aurai du mou, à revendre même !

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J'ai donc un fils torsader sur mon 250 ohm

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perso j'avais pas choisi au ohm mais au cable , je trouve ca plus pratique quand ca ne traine pas partout

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Je serai curieux de pourvoir mesurer la résistance du fil torsadé.

En effet on peut imaginer qu'entre le 80 et le 250 les pastilles écouteur sont les mêmes, et que pour passer de 80 à 250, on utilise un câble resistant.

Ceci serait un moyen de limter le niveau audio dans le casque, qui dans ce cas, associé à d'autres appareils mobiles, mettrait le niveau dans l'oreille en conformité avec la loi "antisurdité".

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Oui voilà le 80 aura un son plus fort mais moins bon (enfin toujours aussi bon hein !) et le 250 aura un bon son mais moins fort ! mais si c'est pour une console prends le 250 le cable est mieux torsadé ! Moi je regrettes de ne pas avoir pris le 250 !

Merci pour le conseil, le son reste quand même assez fort avec un 250 ? Enfin pas besoin de monter le potard son du casque comme un dingue ?

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de toute façon pour l'un comme pour l'autre, comme c'est de la qualité tu vas casqué (ok je sors :arrow: :mrgreen: )

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enfin toujours aussi bon hein !

Franchement le son des DT est bon mais pas exceptionnel :

Je serai curieux de pourvoir mesurer la résistance du fil torsadé.

Très solide le câble en lui même. Petite faiblesse du côté du jack.

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Très solide le câble en lui même. Petite faiblesse du côté du jack.

Je me suis mal exprimé je parlais de la résisrtance électrique en ohms.

Imaginons un casque de 80 ohms, on lui met le câble ad hoc il passe en 250 ohms, avec au passage une petite perte de niveau facilement compensé avec le potar.

Mais je suppute ! :mrgreen:

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Vous supputez bien mon cher...

Il faudrait qu'un grand spécialiste réponde. Je ne pourrais guère t'aider car j'ai un 250. On dit souvent qui peut le plus peut le moins, or je suis coincé !

De toute façon je ne vois pas quelqu'un de censé faire des découpes dans le câble d'une casque à 150 balles !

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De toute façon je ne vois pas quelqu'un de censé faire des découpes dans le câble d'une casque à 150 balles !

Et voilà comment s'éteint la curiosité scientifique :mrgreen:

Je continue de supputer alors car je n'ai pas les moyens de m'offrir un casque à ce prix :razz:

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Offert par la radio :)

Je reviens sur ton teste de résistance, ... je te voyais vraiment en trait d'attacher les fils des casque à 2 attelages de 2 voitures pour voir quel serait le point de rupture si on écartait les 2 caisses !

Je crois que je vais en rêver cette nuit ...

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Perso j'utilise le Beyer Dynamic DT 990 et question qualité sonore neutre (monitoring) on fait difficilement mieux!

Pour l'isolement en application radio ca va mais pour animer des soirées ce n'est pas l'idéal il vaut mieux un casque actif qui supprime le bruit extérieur...

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haha ce n'est rien, c'est un grand classique, un sujet en amène un autre! :razz:

salut, j'ai acheter un rode broadcaster depuis 1 moi et je suis tombé sous le charme! je te le conseil vivement, il suffit d'une alimentation PHAMTOM! http://www.rodemic.c...ics/broadcaster

Bonne soirée!

j'aimerais beaucoup avoir qq samples de ce micro avec des voix françaises, veux-tu bien réaliser cela et le partager avec nous?

si c'est possible de faire un comparatif avec le Shure SM7b et le EV RE-20 alors ce serait merveilleux! :P

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