Aller au contenu

Gestion Micro à l'antenne : votre avis ?


Yaz`

Messages recommandés

Hello :)

La station pour laquelle je travaille compte refaire son studio d'ici avant avril.

Ceci implique un meuble travaillé pour plus d'ergonomie à l'antenne, l'instauration de pc suplémentaire, ainsi que l'ajout de quelques micro pour arriver au total à 8 micros.

Seulement voila, le fait est que la console que nous possedons n'a que 4 entrés micro, apres avoir passé quelques jours en visite aupres de quelques amis animateurs sur d'autres radios nationales, je me suis rendu compte qu'ils n'utilisaient que seulement 2 fader pour la réalisation des micros.

Je présume qu'il y en ai un pour le micro réa et un second pour tous les autres micros. Seulement à l'antenne, j'ai été bluffé de ne remarquer aucun saturement des micros.

Comment faire à votre avis pour arriver à un tel résultat ?

Existe-t-il un filtre hardware auquel les micros seraient connecté et où le son serait "normalisé" en une seule et unique sortie qui va a ce moment là vers la console ?

Si oui, connaissez-vous quelques références pour ce type d'appareil ?

Merci beaucoup d'avance :)

Yaz`

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Beaucoup de radios utilisent des consoles avec une entrée par micro, ces entrées sont affectées à un bus spécifique ("sous-groupe"), lequel attaque une autre entrée de la console (et cette entrée est affectée au bus PGM principal).

Par exemple, avec une "Airwaves" ou une "Impulse":

Mic 1 -> input 1 -> PGM1:OFF/PGM2:OFF/PGM3:ON

Mic 2 -> input 2 -> PGM1:OFF/PGM2:OFF/PGM3:ON

Mic 3 -> input 3 -> PGM1:OFF/PGM2:OFF/PGM3:ON

Mic 4 -> input 4 -> PGM1:OFF/PGM2:OFF/PGM3:ON

Sortie du PGM3 -> eventuel process -> input 5 ->PGM1:ON/PGM2:ON/PGM3:OFF

Cette entrée 5 permet donc de controler un groupe de 4 micros, mais cela conserve la possibilité de jouer sur les niveaux individuels de chaque micro.

2 - Comme le dit ZBEU, il est aussi possible d'utiliser un prémix externe, ou une seconde console pour le mélange des micros, la sortie de ce prémix attaquant une des entrée de la console principale.

3 - Mettre 8 micros dans un studio ne me semble pas forcément une bonne idée, à moins d'avoir vraiment les moyens de bien faire les choses.

Si les micros sont trop proches les uns des autres, tu vas avoir des problèmes d'atténuations ou d'annulations de certaines fréquences lorsque tu ouvres plusieurs micros. Cela peut être compensé en utilisant des micros très directifs, mais cela suppose que les gens restent bien en face quand ils parlent. Pour mettre 8 micros, tu as vraiment intérêt à avoir beaucoup de place. Ensuite, l'acoustique de la pièce ne devra pas être négligée. Et pour finir, plus tu ouvres un grand nombre de micros en même temps (si tu évoques les histoires de groupage, c'est que cela doit être le but) plus tu auras des problèmes de bruit (bruit ambiants, bruits d'origine "électronique"). Donc tu as intétêt à utiliser un process par micro, avec un expander bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

Merci deja pour les réactions :)

Au niveau du studio je pense qu'il est larguement grand ( 28m² ), l'acoustique du studio sera refait d'ici quelques jours avec des panneaux isolants ainsi qu'avec de la mousse soutenu par des lattes de parquet ( enfin ca y ressemble vachement en tout cas :p )

Concernant les micros, un pré-ampli certes est de rigeur, cela dis effectivement avec le nombres de micro qui serait suceptible d'etre allumé, il vaut mieux un traitement de son par micro ou juste avant l'entré console ?

Concernant le budget, je n'ai aucun probleme à ce niveau là, si l'achat est justifié tout ira pour le mieux :)

Pré-mix ? j'effectuais cela lors des émissions qui nécessitait un grand nombres de micro branché, je couplais tout sur une mini console et le tout sur un fader de la table mais c'est relativement chaud pour la réalisation. L'idéale aurait été de simplifié la réa donc en gerant le niveau par micro pour arriver à une sortie qui serait "convenable"... à moin que tout ceci ce fait manuellement, je ne sais pas :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un process par micro, avant le prémix... Utilises des process avec compress (histoire d'avoir des niveau stables) et expand (réduction des bruits divers et des interactions entre micros). J'ai deux studios avec 5 micros coté invité, et dans les deux cas j'ai mis un dbx286a par micro (pour cause de budget), et le résultat est plutôt bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...