Aller au contenu

Studio Webradio


wave

Messages recommandés

Bonjour à tous.

c'est la première fois que je poste une question sur ce magnifique forum, à l'occasion je remercie les initiateurs de celui-ci.

je vais essayer d'être bref et surtout clair et précis.

voilà, dans quelques jours, je compte lancer une webradio; j'ai déjà pas mal de matériel (2PC sous windows xp, 1 table de mixage behringer x1204, 3 micros, 3 casques, 1 ampli casques, cablage, jazler simple pack,...) et 1 local pas très spacieux mais je pense qu'il peut faire l'affaire pour le moment.

j'aurais plusieurs questions à savoir:

1. comment brancher tout ce beau matériel ensemble pour pouvoir diffuser des chansons avec JAZLER mais aussi faire du LIVE? peut-être qu'un schéma serait plus explicite.

2. on m'a conseillé d'utiliser 1 pc pour la diffusion (jazler) et l'autre juste pour le shoutcast (winamp); est-ce une bonne idée?

3. Si je rajoute un 3ème pc pour la production (traitement, jazler production), sur quel pc dois-je mettre ma connection Internet?

4. si je veux par exemple diffuser en LIVE un évènement (hors studio!), y a t-il un moyen ou un procédé pour y parvenir? et quelle sera la méthode à suivre? on m'a parlé de teamviewer (connection à distance), est-ce une bonne idée?

5. ma dernière question, mon local fait 2,50m de large, sur 3,25m de long, 3m de hauteur, je compte mettre de l'isolation acoustique (mousse), dois-je couvrir tous les murs de bas en haut?

j'ai posé peut-être trop de questions en même temps, désolé!

en tout cas, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

1) Le branchement est une connaissance fondamentale est radio. Mauvais branchement = mauvais son. Tu dois distinguer XLR, Jack (3.5 et 6.5) et RCA pour commencer. Après tu peux suivre le tuto vidéo qui explique comment câbler une table comme la tienne.

2) Oui, 2 Pc c'est très pratique ! 1er PC : Diffusion musiques et jingles ; 2e PC : Encodage Shoutcast et enregistrement de l'antenne si besoin. :mrgreen:

3) Pour la connexion internet : tu la met sur les PC qui en on besoin, c à d ton PC d'encodage et peut être de diffusion des musiques si tu dois récupérer un flux audio.

4) Plusieurs solution pour un multiplexe : un topic sur le forum a déjà été créé à ce sujet.

Il y a une méthode simple, si tu disposes d'une connexion internet sur le lieu de ton évènement ou si tu as une clé 3G :

création d'un stream privé que tu émet depuis ton évènement et que tu récupères depuis le studio. Avec Edcast et Icecast.

Mais attention à la latence :rolleyes:

Il y a des méthodes plus complexes et plus couteuses :

RNIS (pour les matches de foot par ex)

audio TX

Numéris ...

5)Si tu met de l'isolation acoustique, autant en mettre partout mais ça revient vite cher surtout si ton local est petit. D'ailleurs si il est petit et si tu n'as pas d'écho tu ne devrais pas avoir de soucis, de simple rideaux sur les murs suffiront (ou des cartons à œufs) ;-)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan.

Merci pour ta réponse éclaire et tes précieux conseils.

je vais aller de suite voir le topic concernant le multiplexe.

une dernière question (pour l'instant :grin:): le DD externe, je le branche sur le pc de diffusion ou celui de production?

merci à toi grand maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand maître. Pfff...

Le dd je te conseil de le brancher sur le pc de diff et de le partager en reseau pour que tu puisse y accéder depuis ton pc de prod.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

merci beaucoup, j'ai déjà pas mal de données pour pouvoir m'installer correctement.

je reviendrai surement à la charge pour les étapes suivantes.

encore merci.

Au plaisir.

Grand maître. Pfff...

Le dd je te conseil de le brancher sur le pc de diff et de le partager en reseau pour que tu puisse y accéder depuis ton pc de prod.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour ce qui est du branchement avec la table de mixage je te conseilles d'aller regarder les Tutoriaux Vidéos D'Alex ! Tu y trouveras plein de réponses !

Voici le lien pour aller directement voir les tutoriaux vidéos : http://www.radios-fr.com/forum/19-tutoriaux-video/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour le lien, les tutos sont très bien faits et très explicatifs (merci Alex).

Je compte investir dans un pc de PRODUCTION, j'ai été voir certaines propositions du point de vue de la configuration mais les budgets flambent très vite! Sachant que mon budget est très serré (+/-450€) :mrgreen: , que pouvez-vous me conseiller comme bonne configuration? le pc servira à faire tourner jazler(production), cubase sx ou adobe audition (pour enregistrement jingles et autres et aussi pour le montage et mixage audio).

Merci d'avance pour votre intérêt.

Bonjour ! Pour ce qui est du branchement avec la table de mixage je te conseilles d'aller regarder les Tutoriaux Vidéos D'Alex ! Tu y trouveras plein de réponses !

Voici le lien pour aller directement voir les tutoriaux vidéos : http://www.radios-fr.com/forum/19-tutoriaux-video/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...