JLC Posted January 20, 2011 Report Share Posted January 20, 2011 Bonjour je cherche le bon réglage d'un Digiplexeur ASTEC fmx 410 lorqu'il est précédé d'une chaine de traitement qui compresse et limite bien, (APHEX Compellor 320 + INOVONICS 250 + BBE 882i + OPTIMOD 8100 st) ceci afin de communiquer le réglage des différents paramètres au technicien de TDF qui se contente de régler le son non pas avec ses oreilles mais avec ses instruments de mesures. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 20, 2011 Report Share Posted January 20, 2011 Le "bon" réglage ne sera pas le même pour tous les formats et tous les goûts, si on considère que le digiplexer doit agir...Déjà dans ta chaîne il y a un problème: la machine qui contrôle le mieux le signal devrait être en fin de chaîne. Dans ta configuration, le boulot de HF Limit et clipping est fait par l'Inovonics 250. Rajouter derrière un BBE qui va rajouter des choses dans le haut du spectre n'est pas très logique. Et ce n'est pas le 8100ST qui va empêcher certaines crêtes de passer.Je conseillerais plutôt l'une des solutions suivantes:- Aphex -> BBE -> 8100ST -> Ino 250 (si vraiment vous voulez mettre tout ça dans la chaîne).- 8100ST -> Ino 250 (Souvent, simplifier la chaîne améliore le son, surtout sur les formats "éclectiques").Si tu tiens à laisser le 250 en milieu de chaîne, il est préférable de désactiver son clipper final. Si tu ne met pas le 250 en fin de chaîne, cela obligera de toutes façons le Digiplexer à travailler plus, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.Ensuite, en supposant que ton signal soit bien contrôlé (donc 250 en fin de chaîne, HF limit et clipping opérationnels, préac et desac à 50µS), je conseillerais de régler le 410 de la manière suivante:- mettre PROCESS = 0- Ajuster NMPA (ou NMPN si entrée numérique) de façon à afficher environ 75KHz sur les afficheurs du digiplexer- remettre PROCESS = 1- mettre les paramètres suivants: AGC = 0, CLIP = 75, ADDPWR = 5, SEFFECT = 0, EXTLVLOK = 5- Faire les réglages usuels à l'Audemat. Je conseille de commencer par mettre des valeurs usuelles du genre LVL19=6.8, PH57=90", LVL57=3.5 . Ensuite ajuster LVLO pour avoir la déviation à 75KHz. Corriger éventuellement LVL19 et LVL57. En cas de correction, re-vérifier LVLO. (on part du principe que l'émetteur est "aux specs" TDF).- Remettre ADDPWR à une valeur raisonnable (0 ou 1 pour faire "propre", 2 pour faire "plus fort"). Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted January 24, 2011 Author Report Share Posted January 24, 2011 Merci pour ces précieux conseils, je vais commencer par tester cette configuration 8100ST -> Ino 250 Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 J'aurai même dit le 8100 seul, ces vieilles machines se montrent excellentes sans extras, et de plus sont très simples à régler.Les techniciens de TDF ne savent pas configurer un digiplexer ? Pourtant c'est ce qu'ils installent pratiquement partout, sans se soucier des désidératas des clients. :blink: Mais je ne suis pas étonné, j'ai vu tellement de conneries chez TDF :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted January 24, 2011 Super-modérateurs Report Share Posted January 24, 2011 Mais je ne suis pas étonné, j'ai vu tellement de conneries chez TDF :mrgreen:1 install = 1 connerie au moins :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted January 24, 2011 Author Report Share Posted January 24, 2011 J'aurai même dit le 8100 seul, ces vieilles machines se montrent excellentes sans extras, et de plus sont très simples à régler.Les techniciens de TDF ne savent pas configurer un digiplexer ? Pourtant c'est ce qu'ils installent pratiquement partout, sans se soucier des désidératas des clients. :blink: Mais je ne suis pas étonné, j'ai vu tellement de conneries chez TDF :mrgreen:Le digiplexeur c'est ce qui se loue le moins cher, après c'est sur il y a de vrais traitements de son, mais c'est le double voir le triple à la location.Le 8100 c'est un ST, donc sans clipper hf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Les techniciens de TDF ne savent pas configurer un digiplexer ? Pourtant c'est ce qu'ils installent pratiquement partout, sans se soucier des désidératas des clients. :blink: Mais je ne suis pas étonné, j'ai vu tellement de conneries chez TDF :mrgreen:Ah bon ? TDF n'en aurait rien à f..tre des clients ? Ça alors !(Tout pour une Diffusion Foireuse) Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Ah bon ? TDF n'en aurait rien à f..tre des clients ? Ça alors !(Tout pour une Diffusion Foireuse)Pas tout à fait ils sont bien soignés côté tarif :rolleyes: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Pas tout à fait ils sont bien soignés côté tarif :rolleyes:Et le service facturation est le seul qui fait son boulot dans les temps ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Et le service facturation est le seul qui fait son boulot dans les temps !C'est le plus productif. D'aileurs ils rêvent de ne devoir faire que des factures ....Je vois que nous avons les mêmes fréquentations :grin: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Je vois que nous avons les mêmes fréquentations :grin:Il y a malheureusement des endroits où l'on a pas le choix ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted January 24, 2011 Report Share Posted January 24, 2011 Il y a malheureusement des endroits où l'on a pas le choix !Et ils sont ssez malins pour le savoir.Parfois tout laisse à penser que le CSA attribue des fréquences dans le but de rentabiliser certains sites TDF ou il n'y a qu'un simple réemetteur TV pour quelques centaines d'habitants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted January 28, 2011 Author Report Share Posted January 28, 2011 Et ils sont ssez malins pour le savoir.Parfois tout laisse à penser que le CSA attribue des fréquences dans le but de rentabiliser certains sites TDF ou il n'y a qu'un simple réemetteur TV pour quelques centaines d'habitants.Revenons au sujet principale qui était: trouver le bon réglage d'un Digiplexeur ASTEC fmx 410 lorqu'il est précédé d'une chaine de traitement qui compresse et limite bien, (APHEX Compellor 320 + INOVONICS 250 + BBE 882i + OPTIMOD 8100 st)J'ai testé cette configuration (8100ST + Inovonics 250) c'est nettement mieux, aucune sibilante, mais la réduction de gain du 8100ST est en dessus de -5 dB, et le gate travaille beaucoup, si j'augmente la réduction de gain le son est vraiment trop compressé, ça doit venir du digiplexeur qui compresse trop à l'émetteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted January 28, 2011 Report Share Posted January 28, 2011 Revenons au sujet principale qui était: trouver le bon réglage d'un Digiplexeur ASTEC fmx 410 lorqu'il est précédé d'une chaine de traitement qui compresse et limite bien, (APHEX Compellor 320 + INOVONICS 250 + BBE 882i + OPTIMOD 8100 st)J'ai testé cette configuration (8100ST + Inovonics 250) c'est nettement mieux, aucune sibilante, mais la réduction de gain du 8100ST est en dessus de -5 dB, et le gate travaille beaucoup, si j'augmente la réduction de gain le son est vraiment trop compressé, ça doit venir du digiplexeur qui compresse trop à l'émetteur.Il faut commencer par régler ta chaîne en écoutant ce qui en sort. Si tu fais 8100ST + ino250, il faut utiliser le 8100 avec un réglage de release lent (5 minimum). Régler le bass coupling autour de 3, et le clipping à 0. Ensuite, ajuster le niveau d'entrée de façon à produire entre 0 et 5 dB de GR sur les débuts ou fin de morceaux faibles, et le gate assez haut (je dirais entre 4 et 7) de façon à ce qu'il s'allume sur ces passages faibles. Ensuite, ajuster le niveau d'entrée du 250 pour avoir l'agc wide à 0 de GR sur des niveaux normaux. Pour les autres réglages du 250, c'est en fonction de vos goûts. Une fois que ça sonne bien en sortie du 250, il faut regarder comment travaillent les limiteurs du 250. Le HF Limit doit bien travailler sur les sibillances ou les percussions (genre charleston). Ensuite, il faut appliquer le procédure décrite plus haut pour régler le 410. Avec ADDPWR à 0 ou 1 le résultat doit être propre et stable.P.S. 1: évidement, ceci est un réglage de base. Ca peut être amélioré par le suite (modifier la texture des basses, par exemple, en jouant sur les réglages du 8100), mais il faut de toutes façon partir d'une base correcte.P.S. 2: dans cette procédure, on suppose que le transport du signal est "clean" (genre FH non compressé). Si ce n'est pas le cas, il peut-être nécessaire de jouer avec le 250 pour optimiser le fonctionnement du transport. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted February 13, 2011 Author Report Share Posted February 13, 2011 Ok, merci pour ces réglages de base par contre La préaccentuation de l'émetteur sur site de TDF est réglée à 75 us, c'est la norme des USA, en France c'est 50 us, est-ce une erreur de TDF, ou peut-on fonctionner en France avec une préaccentuation à 75 us ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 Ok, merci pour ces réglages de base par contre La préaccentuation de l'émetteur sur site de TDF est réglée à 75 us, c'est la norme des USA, en France c'est 50 us, est-ce une erreur de TDF, ou peut-on fonctionner en France avec une préaccentuation à 75 us ?En France il faut 50µs. Sinon on accentue les aigües de manière anormale.La préacc c'est un peu le Dolby de la FMComment savez vous qu'ils ont mis 75 ? En serait-ce une de plus ? (conneries TDF) Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted February 13, 2011 Author Report Share Posted February 13, 2011 En France il faut 50µs. Sinon on accentue les aigües de manière anormale.La préacc c'est un peu le Dolby de la FMComment savez vous qu'ils ont mis 75 ? En serait-ce une de plus ? (conneries TDF)En faite comme il y avait des sifflantes, le technicien m'a conseillé de mettre la préaccentuation à 0, j'ai écouté quelques minutes et le son manquait d'aigus, ensuite il m'a proposé de régler sur 50us, entre les deux m'a t-il dit, depuis je peux pousser d'avantage les aigus du traitement de son sans pour autant récolter des sifflantes, donc conclusion oui une bourde de plus ! et l'on payent ce service trop cher ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 En faite comme il y avait des sifflantes, le technicien m'a conseillé de mettre la préaccentuation à 0, j'ai écouté quelques minutes et le son manquait d'aigus, ensuite il m'a proposé de régler sur 50us, entre les deux m'a t-il dit, depuis je peux pousser d'avantage les aigus du traitement de son sans pour autant récolter des sifflantes, donc conclusion oui une bourde de plus ! et l'on payent ce service trop cher !Non non et non !La préacc en stéréo doit être à 50µs, et une seule fois soit sur l'émetteur soit sur le codeur ou traitement de son.Les sifflantes n'ont rien à voir la dedans, il faut chercher ailleurs. Le mieux est d'écouter le son avant et après traitement.Le technicien c'était TDF ? Pas étonné , j'en coannis d'autre bourdes !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted February 13, 2011 Author Report Share Posted February 13, 2011 Non non et non !La préacc en stéréo doit être à 50µs, et une seule fois soit sur l'émetteur soit sur le codeur ou traitement de son.Les sifflantes n'ont rien à voir la dedans, il faut chercher ailleurs. Le mieux est d'écouter le son avant et après traitement.Le technicien c'était TDF ? Pas étonné , j'en coannis d'autre bourdes !!!Oui le technicien c'était de chez TDF et ça faisait des années que la préacc était sur 75 us Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 Oui le technicien c'était de chez TDF et ça faisait des années que la préacc était sur 75 usEt c'est dans quelle région qu'il exerce ce nullard ?Et dire que certaines radios les badent comme s'ils étaient le bon dieu ! :mrgreen: Et dire qu'après on les retrouve en CTR ! :roll: Tu veux une anecdote ? J'ai vu chez TDF un RDS qui annoncait la radio par la marque du codeur RDS. Et le technicien affirmait que tout était bon , il avait même pas regardé son autoradio ............ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 En faite comme il y avait des sifflantes, le technicien m'a conseillé de mettre la préaccentuation à 0, j'ai écouté quelques minutes et le son manquait d'aigus, ensuite il m'a proposé de régler sur 50us, entre les deux m'a t-il dit, depuis je peux pousser d'avantage les aigus du traitement de son sans pour autant récolter des sifflantes, donc conclusion oui une bourde de plus ! et l'on payent ce service trop cher !Elle est énorme celle-là ! Quelle bande de tocards (et ils se demandent pourquoi Towercast gagne des parts de marché)! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack31 Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 On peut avoir une petite fourchette de prix pour un "service"comme celui-ci? Link to comment Share on other sites More sharing options...
JLC Posted February 13, 2011 Author Report Share Posted February 13, 2011 On peut avoir une petite fourchette de prix pour un "service"comme celui-ci?Oui bien sur environ 30 000 € par an. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jack31 Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 Oui bien sur environ 30 000 € par an.oUAWWW!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted February 14, 2011 Report Share Posted February 14, 2011 Oui bien sur environ 30 000 € par an.Une installation sérieuse 10 000€ (une seule fois)Electricité loyer 3000€ par anL'entretien disons 1000€ par an et je suis largeFaites le calcul vous gagnez au moins un salarié par an !Et si l'emploi est subventionné, vous augmentez la subvention du FSER Et plus de sifflantes :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted February 14, 2011 Report Share Posted February 14, 2011 Oui bien sur environ 30 000 € par an.C'est une plaisanterie ? Vous avez 1KW ou je me trompe de radio ?En diffusion, ça doit coûter moins de 1000€ht/mois. Pour le traitement, l'omnia one est à 145€ht/mois donc le digiplexer doit être moins cher. Un transport par FH en 8.5GHz, ca fait dans les 600€ht/mois. Soit maximum 25000TTC/an. Et encore, pour une asso, il y a des marges de négociation.Si ton contrat a plus de 5 ans:1 - leurs équipements sont amortis2 - tu n'es plus engagé contractuellementDonc il faut renégocier à la baisse. (pas facile, TDF semble en position de monopole dans ta zone, mais il faut essayer !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted February 14, 2011 Report Share Posted February 14, 2011 Une installation sérieuse 10 000€ (une seule fois)Electricité loyer 3000€ par anL'entretien disons 1000€ par an et je suis largeUne installation à 10000€, il faut avoir de la chance et trouver un site bien haut nécessitant très peu d'aménagements. Ou alors partager un site existant (c'est le plus économique). Parce qu'un pylône, une cahute, et l'installation, ça peut couter cher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted February 14, 2011 Report Share Posted February 14, 2011 Une installation à 10000€, il faut avoir de la chance et trouver un site bien haut nécessitant très peu d'aménagements. Ou alors partager un site existant (c'est le plus économique). Parce qu'un pylône, une cahute, et l'installation, ça peut couter cher.Je supposai un site partagé, car bien souvent les bons sites sont déjà habités. Donc se faire héberger en colocation.Dans les 10000€ je compte un émetteur une liaison IP et un duplexer, ce qui est un cas favorable.De toute façon c'est toujours plus économique d'avoir son propre émetteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.