Protection de l'ampli et du digiplexeur

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 488 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Papa SamMembres
·17 messages

Bonjour, je voulais protéger mon antenne radio (qui est sur le toit) avec un câble relié à la terre. Mais l'antenniste m'a dit que cela ne servait à rien et qu'il valait mieux que je protège juste au niveau de mon émetteur (j'ai un ampli de 300W, un digiplexeur (Aztec 410/440) et un FM exiter (Helios JR) de 20W.

Que me conseiller vous pour protéger ça? Une simple prise anti-surtension mais est-ce que je peux mettre quelque chose entre le câble qui arrive du mât(de l'antenne) et mon émetteur, au cas où il y aurait la foudre tomberait sur mon mât.

Merci de m'aider.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BenMembres +
·626 messages

Alors j'ai un dipôle (qui n'est qu'à mi-hauteur du mât mais , je vais le remonter en haut du mât dans les mois qui viennent).

Je suis situé en ville, sur le toit et il y a un immeuble proche qui est plus haut que mon mât.

Le risque, s'il n'est jamais nul, est assez limité dans le cas présent. Si tu veux encore minimiser les risques, évite de remonter trop ton dipôle, et fais en sorte qu'il ne dépasse pas du pylône.

Pour le reste c'est à vérifier mais je pense que je suis alimenté en souterrain jusqu'au bâtiment puisque je suis en ville et qu'il n'y a pas de poteau erdf.

Là aussi, risque faible.

Je pense acheter un parafoudre citel comme le lien que m'a donné "vieira". vous pensez que c'est tout ce que je peux faire ou il y a encore mieux (je viens de toucher les dernières subventions et je peux donc en profiter pour acheter ce qu'il y a de mieux).

Acheter ce genre de protection ne coûte pas très cher et peut bien protéger, surtout si l'antenne n'est pas un modèle prévu pour écouler les charges statiques. Cependant, pour la protection des équipements et des personnes, il convient que tous tes équipements soient reliés ensemble à une seule et même terre de bonne qualité. La carcasse de ton ampli d'émission et l'équipement de protection devront être reliés aussi à cette terre, avec du câble de grosse section (cuivre, minimum 16mm²), au plus près de la barrette d'isolement de la terre. Une petite inspection de la terre peut être utile, surtout si le bâtiments est ancien...

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2