Aller au contenu

[AVIS] Traitement de son (révisé)


MaxPag

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaitais vous demander votre avis sur mon traitement de son qui a été un peu revu ces derniers temps.

http://maxpag.eu/front/download/hitone_processed_by_MaxPag.mp3

Encodé en MP3 320 kbps 48000 Hz, donc c'est lourd +- 28 Mo pour une durée de 11:41 minutes.

Ce sont les jingles d'un ami, je trouve que les démos rendent mieux avec des jingles :D

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex.radio

Bon, déjà je te rajoute un point car la première musique est de Mylène Farmer ! :lol:

Bon, plus sérieusement, ce n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression que les basses tapent quand même assez fort ...

Après, je ne suis peut être pas objectif à 100%, car je vis 24h/24 avec mon traitement.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ma culture radio gravite plutôt autour de France Culture et France Inter, ç'est donc plutôt drôle pour moi.

Mon retour sur ma chaine hifi:

avec l'IDT:

- les plans sonores bougent moins, ils sont plus stables

- l'ensemble est plus percutant et cohérent, le son plus ferme

- les aigus sont répétitifs

sans l'IDT:

- les sons sont plus "naturels" et intelligibles, la dynamique au sens musical du terme est de retour

- ça tape moins

- d'un morceau à l'autre les mix flottent un peu dans tous les sens

- "les graves étant différents" entre le jingle et le titre cela parait moins homogène

Avec l'IDT, cela sonne plus pro mais il doit y avoir "un trou ou une bosse" dans le spectre sonore. C'est un peu moins intelligible et plus rapidement fatiguant. J'y connais pas grand chose mais peut-être que le bas médium est exagéré (boursouflé et couvre tout le reste). Sans l'IDT, déjà que je n'accroche pas à ce style, le son général est inexpréssif je décroche plus vite. Le second style correspond davantage à mes habitudes d'écoute tout de même mais ce n'est pas le but recherché.

Bon courage et merci pour l'épreuve! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si éprouvant que cela ^^

Merci de vos avis en tous cas ;)

Et que veux-tu dire pas "Mix qui flottent dans tout les sens" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette expérience...j'ai remis France Culture tout va bien ils causent toujours! :D

Sinon c'est amusant et j'ai même recommencé avec les enceintes de mon ordi cette fois-ci.

avec IDT:

- son plus large

- un chouilla plus de "présence"

- toujours un truc dans l'aigu?!??/;?

sans IDT:

- le son est propre et classique

Pour l'expression "mix flotte dans tous les sens":

- sur ma chaine j'entends très facilement les effets droite gauche et profondeur du placement des sons

- avec l'IDT la largeur est maitrisée il y a un cadre haut bas gauche droite et une profondeur

- sans l'IDT, un coup c'est un peu à gauche, un coup c'est très à gauche, ensuite très au fond puis v'lan prend ça dans les dents, même si c'est fait proprement entre les effets du mix musical puis du jingle ça bouge plus

- je te rassure sur l'ordi on entend rien de tout ça

Sur l'ordi, ça devient plus dur de dire quels sont les avantages et désavantages...Mylène Farmer chante donc toujours...Il faut vraiment que j'écoute ce type de station plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xDDD, J'aime bien Mylène moi ^^ mais si c'est pour ca que je suis fatigué va falloir que je m'abstienne de l'écouter ^^

Et merci de ta réponse vieira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est l'effet Mylène Farmer, non ? :razz:

Ah oui c'est ça...

:D :-D :lol: très bon! et Mylène non seulement est plutôt belle mais semble une artiste très "libre" et fidèle à un style unique.

MaxPag

Attention, je n'ai pas l'habitude d'écouter ce type de son d'antenne. Corentin a peut être raison "J'aime bien. Rien à dire." C'est un sacré compliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour dire vrai. Les gens qui ne sont pas dans ce domaine adorent, et ceux qui le sont n'aime pas. J'ai été obligé par un ami qui me demandait de lui traité une bonne partie de sa musique avec le traitement "IDT".

Donc je suis partagé entre des gens qui tendent l'oreille pour écouter mon traitement mais qui n'ont jamais tendu l'oreille pour une autre radio, et des gens qui s'y connaisse ^^

Pas facile de faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion, cote basse je les laissent la comme elles sont ^^, on aime le son qui claque :D

Je vais regarder au aigus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, bien que les titres soient différents il n'y a pas photo par rapport à la V1.

- son toujours ferme avec de l'impact. Je trouve qu'il s'agit d'un des aspects les plus réussis.

- stabilité des plans toujours bonne

- "aigus plus variés" ou moins répétitifs et sifflants

- "bosse" "rondeur" moins présente il n'y a plus cet effet de voile cela rend l'écoute plus intelligible et soutenable sur la durée

...ma vieille voisine de l'appart. d'en dessous doit être elle aussi ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préfère quel traitement ? De par tes remarques je présume le dernier en date ^^, mais c'est pour être sur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...