Bonjour à tous;
Cela fait une petite demi heure que je cherche sur le forum (et sur internet) un shema du traitement de son du prochain millénaire.
Je m'explique:
Je cherche a etablir (sur papier) une chaine de traitement radio FM/web idéale, d'un point de vue purement theorique. Donc, aucune contrainte de budget, de delai... Mettons nous pour une fois dans un univers ou les traitements de son font ce que l'on imagine, tout ce que l'on imagine.
Quel interet:
Aucun: Juste la curiosité. Reflechir pour chaques traitement existant à la manierer de les organisés pour exploité au maximum leurs capacité. Et imaginer des traitement qui permetteraient de faire le son "Parfait" (parfait=qu'un maximum de gens apprécient, claire et présent, audible sur ABSOLUMENT tout type de recepteurs).
Ma chaine telle qu'elle existe sur mon papier:
-> IN (depuis la console)
- Gate 1 bande (pour enlever les parasites lors des blancs. Vaut mieux ca que plein de petits bruit mis en valeur par les AGC et surtout le traitement)
- AGC 6 bandes (un traitement sur plusieurs bandes est-il intelligent?)
- Elargisseur stéréo (jamais utilisé personnelement, je n'ai aucune idée du reglage. Mais son but est simple: donner l'impression d'etre "encerclé" par le son)
- compresseur multibandes (combien? OMNIA en a 6 car plus est inutiles? Votre avis m'interesse)
- Limiteur/clipeur 1 bande de sortie (pour excursion)
-> OUT (vers codeur stereo)
Alors, que pensez vous de ma chaine. Que faut-il rajouter? Quelles grosses erreur sont présentes?
Merci d'avance