Chaine de traitement antenne FM idéale

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 2 752 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

netmuseMembres +
·105 messages

Bonjour à tous;

Cela fait une petite demi heure que je cherche sur le forum (et sur internet) un shema du traitement de son du prochain millénaire.

Je m'explique:

Je cherche a etablir (sur papier) une chaine de traitement radio FM/web idéale, d'un point de vue purement theorique. Donc, aucune contrainte de budget, de delai... Mettons nous pour une fois dans un univers ou les traitements de son font ce que l'on imagine, tout ce que l'on imagine.

Quel interet:

Aucun: Juste la curiosité. Reflechir pour chaques traitement existant à la manierer de les organisés pour exploité au maximum leurs capacité. Et imaginer des traitement qui permetteraient de faire le son "Parfait" (parfait=qu'un maximum de gens apprécient, claire et présent, audible sur ABSOLUMENT tout type de recepteurs).

Ma chaine telle qu'elle existe sur mon papier:

-> IN (depuis la console)

- Gate 1 bande (pour enlever les parasites lors des blancs. Vaut mieux ca que plein de petits bruit mis en valeur par les AGC et surtout le traitement)

- AGC 6 bandes (un traitement sur plusieurs bandes est-il intelligent?)

- Elargisseur stéréo (jamais utilisé personnelement, je n'ai aucune idée du reglage. Mais son but est simple: donner l'impression d'etre "encerclé" par le son)

- compresseur multibandes (combien? OMNIA en a 6 car plus est inutiles? Votre avis m'interesse)

- Limiteur/clipeur 1 bande de sortie (pour excursion)

-> OUT (vers codeur stereo)

Alors, que pensez vous de ma chaine. Que faut-il rajouter? Quelles grosses erreur sont présentes?

Merci d'avance

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BenMembres +
·626 messages

Tu a reflechi à une chaine?

Une ébauche:

- Pour tous les formats, en début de chaîne, un "Gated AGC" 2 bandes couplées ("gated" ne signifie pas qu'il y a un gate, mais un système qui "gèle" le gain de l'AGC pour éviter de remonter des signaux trop faibles). Un peu sur le modèle des Orban Optimod8100ST ou CRL SGC800, mais sur lequel on pourrait régler le RTP (comme sur les AGC Omnia). Un peu le genre des AGC des Orban numériques récent, mais en mieux foutu.

- Pour tous les formats, un système "statique" de gestion de la largeur stéréo, par bande de fréquences (le même genre que celui des TC-electronics DB-Max). Celui-ci pourrait être mis avant ou après l'élargisseur (lorsque celui-ci est utilisé), selon les besoins.

- Pour les formats musicaux genre dance, hits, electro, un élargisseur style stereomaxx.

- Une section d'eq de basses façon omnia (deep bass et warm bass). Un système de génération d'harmoniques façon omnia (phat bass).

- Pour tous les formats, un AGC/Compress du même genre que celui des omnias FM ou omnia 1, sur 4 bandes, mais avec possibilité de couplage des bandes (façon Aphex2020 ou Optimod numériques). Les fréquences de crossover seraient ajustables.

Ensuite, cela dépend des formats et du support:

- Pour le web ou la RNT à des débits faibles, de quoi "de-noiser": l'utilisateur pourrait choisir entre un expand prédictif sur 8 bandes ou un "downward expand" (façon orban ou de-noiser CRL)

- Au choix de l'utilisateur, selon le format de la radio: un limiteur réglable entre 2 et 6 bandes.

- Bass clipping, avec possibilité de feedback sur la première bande du limiteur précédent.

- Pour le web ou la RNT, un limiteur prédictif sur 2 bandes, avec feedback sur le limiteur précédent.

- Pour la FM, système de préac variable (éventuellement feedback sur le limiteur multibandes), clipper G/D (avec feedback sur le limiteur), codeur stéréo, clipper composite.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2